Volontaires/Bénévoles

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre envie de pratiquer une activité bénévole ou volontaire auprès des enfants malades et/ou hospitalisés et nous en sommes très heureux !

Pour exercer une activité bénévole auprès d’enfants et particulièrement d’enfants malades, il est impératif de passer par quelques étapes incontournables : entretien de motivation, formation à l’écoute…

Dans certains hôpitaux, une personne est spécifiquement responsable des intervenants externes à l’hôpital et fait office d’intermédiaire avec les équipes soignantes. Cette dernière est chargée d’encadrer et de mener à bien les activités organisées par les associations et organisations.

Le volontaire s’inscrit donc dans une équipe, qui elle-même sera accueillie dans l’institution hospitalière. Cette double appartenance est nécessaire pour que chacun délimite le cadre de son activité dans le respect et la collaboration avec les équipes de soins et d’accompagnement, au bénéfice des enfants et des personnes hospitalisées.

Qu’est-ce que le volontariat ?

Selon la loi votée en 2005 pour mieux soutenir le volontariat, « c’est est une activité exercée sans rétribution ni obligation pour le compte d’autrui et organisée par une organisation sans but lucratif, en dehors de tout contrat de travail ou équivalent. »

Bon à savoir

S’il n’existe pas de contrat entre les deux parties, l’organisation ou l’association a néanmoins l’obligation d’établir une « convention de volontariat » afin de fournir un certain nombre d’informations au volontaire. Ces dernières concernent par exemple, le statut de l’organisation, les contrats d’assurances qui couvrent l’action du volontaire, les défraiements éventuels, etc.

Ce document n’a légalement aucun caractère pérenne, car le volontaire reste libre de quitter ses activités de volontariat.
S’engager comme volontaire

L’envie de devenir volontaire est toujours présente ? Voici quelques lieux utiles à contacter en Région bruxelloise pour se former et ensuite s’engager dans une activité de volontariat telle que le soutien aux enfants hospitalisés.

Vous avez envie de vous former pour devenir volontaire ?  C’est par ici !

 

Et plus particulièrement être volontaires auprès des personnes handicapées ?
→ https://social.brussels/category/78