Colloque ‘Psychomotricité et santé mentale’

Le 6 mars prochain à Liège, l’asbl Aire Libre organise un colloque intitulé « Psychomotricité & Santé mentale : les troubles de la relation précoce ». L’enjeu de la journée ? Questionner la place de la pratique psychomotrice avec de très jeunes enfants, en santé mentale. Ceci en présence de spécialistes de renom : Marie-Rose MORO (Paris V), Aude BUIL (Paris), Evelyne CAMARET (Toulon), Valérie HANSEN (Bruxelles), Cécile WERA (Liège).

« Au cours de ce colloque, nous porterons notre attention sur le développement précoce. En psychomotricité, les axes de prise en charge touchent à la sensorialité, à la proprioceptivité, à la posture, à la motricité, tout comme aux aspects relationnels. Notre travail pourrait être d’améliorer le confort, la sécurité et la santé des bébés, qu’ils soient nés prématurément, nés avec certaines difficultés, ou encore que leurs parents soient fragilisés par des expériences de vie particulièrement douloureuses.

Nous nous questionnerons aussi sur ces jeunes enfants, ces familles que nous recevons très régulièrement, et qui proviennent d’autres cultures, dont les parents parlent d’autres langues. Ils nous invitent à enrichir notre regard sur eux, sur nous.

Enfin, accompagner des bébés vulnérables oblige les professionnels à réfléchir de manière pluridisciplinaire. Cette nécessité sera également au centre des questionnements de la journée. »

Quand ?

Samedi 6 mars 2020 de 9h à 17h

Lieu

Palais des Congrès de Liège
Esplanade de l’Europe, 2 – 4020 Liège, Belgique

Prix

70 euros / 50 euros pour les étudiants

Infos et inscriptions

→ Suivez ce lien pour plus d’infos ou pour vous inscrire