« Soins à basse variabilité » : les pédiatres se mobilisent

Appel aux pédiatres de la part du Groupement Belge des Pédiatres de Langue Française : une manifestation aura lieu le 13 décembre prochain à Bruxelles pour contester la nouvelle loi proposée par la ministre De Block concernant les soins à basse variabilité. Une pétition est également lancée.

« Chers amis pédiatres,

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la ministre de la santé M. De Block a introduit une nouvelle loi visant à forfaitariser certains actes hospitaliers considérés comme « à basse variabilité ». Cette loi, publiée au Moniteur le 28 juillet dernier, prendra ses effets le 1er janvier prochain. Les arrêtés d’application sont en négociation depuis plusieurs mois et prêts à être publiés à leur tour. Ces modifications du système de financement vont nous concerner directement pour l’ensemble des prestations demandées aux pédiatres dans la prise en charge du nouveau-né à la naissance, à la maternité et au N*. Dans l’état actuel des informations à notre disposition, l’impact financier sera majeur pour les pédiatres. Le calcul du financement ne prend en effet en compte que le degré de gravité de la maman, et ne tient pas compte des problèmes éventuels que peut rencontrer le nouveau-né, et dès lors de la nécessité d’intervention du pédiatre en salle d’accouchement ou dans une unité N*. Depuis de nombreux mois, vos représentants ont tenté de sensibiliser le ministère, les experts de l’INAMI et certains milieux politiques, à cette discrimination et à ses conséquences, sans succès tangible jusqu’à présent.

Le temps est donc maintenant à l’action !

Nous vous transmettons ici une pétition que nous vous demandons de signer et de faire signer autour de vous par un maximum de pédiatres de vos équipes ou de vos connaissances.

Ces pétitions seront remises au ministère à l’occasion d’une manifestation des pédiatres, prévue ce jeudi 13 décembre conjointement avec le VVK, le GBS et l’Académie de Pédiatrie, et à laquelle nous espérons vous retrouver nombreux. Seuls le nombre et la cohésion peuvent avoir un impact !!

Le rendez-vous est fixé jeudi 13 décembre à 09h30, sur le parvis du ministère de la Santé et des Affaires sociales (Tour des Finances), situé Boulevard du Jardin Botanique 50/175 à 1000 Bruxelles. Venez avec votre tablier. Nous alerterons la presse afin de sensibiliser l’opinion publique.

Si vous n’avez pas la possibilité de nous rejoindre le 13 décembre, merci de nous faire parvenir un maximum de pétitions signées par retour de mail à l’adresse pediatres@gbpf.be

Nous comptons sur vous !

Pr Georges Casimir – Président de l’Académie de Pédiatrie
Pr Ann Deguchtenaere – Présidente du VVK
Dr Pierre Philippet – Président du GBPF
Dr Michel Pletincx – Président de l’Association professionnelle Belge des Pédiatres (GBS) »