Belle somme récoltée pour Kick(er) le cancer des enfants

Grâce à Run to Kick, la course organisée fin septembre par la fondation KickCancer, pas moins de 603.062€ viennent d’être récoltés au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. 

Le 29 septembre 2019 avait lieu la seconde édition de Run to Kick, une course solidaire organisée par KickCancer dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre les 60 types de cancers pédiatriques. Cette année, la chanteuse Angèle était la marraine de l’événement et a couru aux côtés des quelque 1.300 participants, adultes et enfants. Chacun d’entre eux avait levé des fonds au préalable; ce qui a permis de récolter la coquette somme de 603.062€.

Sensibiliser les pouvoirs publics

En plus de récolter des fonds, ce genre d’événement a généralement pour autre vocation d’attirer l’attention des pouvoirs publics. Ici, il s’agit de les sensibiliser à l’importance de la prise en charge, européenne et mondiale, des cancers pédiatriques. Delphine Heenen, une des fondatrices de la fondation, une maman confrontée au cancer de son enfant, a récemment confié au Vif :  » Nous faisons du lobbying auprès du monde politique et pharmaceutique, pour déterminer ce qui les bloque et pourquoi ils ne s’intéressent pas aux cancers pédiatriques, lever les barrières pour susciter l’intérêt dans le développement des médicaments pour les enfants… Comprendre les mentalités pour les changer.  »  Dans l’idéal, et c’est pareil pour le cas récent de la petite Pia, les fonds devraient venir des laboratoires pharmaceutiques eux-mêmes; et non pas uniquement de la philanthropie…

KickCancer, quèsaco ?

« Chaque cancer pédiatrique est une maladie rare. Il existe environ 16 types de cancers pédiatriques (leucémies, tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, neuroblastomes, lymphomes, rhabdomyosarcomes, ostéosarcomes…). Chacun d’entre eux se divise en plusieurs sous-catégories. Au total, cela constitue environ 60 formes différentes de cancer. Chacune d’entre elles requiert une attention scientifique spécifique. », voilà ce qu’on peut lire, d’entrée de jeu sur le site de KickCancer. Et c’est principalement pour donner une « attention scientifique spécifique » à chacun de ces cancers que la fondation a été créée par deux mamans confrontées aux cancers de leurs enfants. KickCancer est une fondation d’intérêt public qui collabore étroitement avec le Fonds KiCa, un Fonds consacré à la recherche en oncologie pédiatrique géré par la Fondation Roi Baudouin. Du sérieux donc…

Soutenir la fondation
La course Run to Kick n’était qu’un moyen parmi d’autres de récolter des sous pour la fondation. Si vous désirez soutenir KickCancer, plusieurs possibilités existent :

  • Défis sportifs : » Vous voulez relever un défi sportif et shooter dans le cancer des enfants pour l’envoyer loin à tout jamais ? Quelle idée formidable ! Créez une page pour votre événement sportif et partagez-la avec vos amis, votre famille et vos collègues pour leur demander de soutenir votre défi sportif en faisant un don.
  • In memoriam : « Un de vos proches est décédé et vous souhaitez associer sa mémoire à notre combat pour de meilleurs traitements en faveur des enfants atteints du cancer ? Contactez-nous par téléphone, email ou Messenger pour que nous mettions ensemble votre page de collecte en ligne. »
  • Célébrations : « Partagez vos moments de bonheur (anniversaires, mariages, naissance, pots de départ ou fêtes) avec nous en proposant à vos invités, amis, famille de faire un don au profit de KickCancer à la place d’un cadeau. »
  • Punch For Life : « Le 23 octobre 2019, Punch For Life appelle des boxeurs toutes catégories à monter sur un ring »

→ Contacter KickCancer par e-mail : runtokick@kickcancer.org

→ Visiter le (beau) site de la fondation : kickcancer.org