Bientôt plus de supplément en pharmacie de garde pour les urgences

Les suppléments sur les médicaments facturés dans les pharmacies le soir ou le week-end seront bientôt de l’histoire ancienne. Mais attention, ce changement ne s’applique que pour les ordonnances médicales urgentes.

Maggie De Block, ministre de la Santé, annonce, au sein d’un communiqué de presse publié ce mardi 26 février, « qu’il n’y aura bientôt de supplément à payer à la pharmacie de garde le soir ou pendant le week-end pour une ordonnance médicale urgente. » Et c’est une bonne nouvelle, car à l’heure actuelle, le patient paye parfois un supplément de 5 euros sur ses médicaments.

Compensation pour les pharmaciens

En contrepartie, la ministre introduit une compensation de permanence pour les pharmaciens de garde. Les pharmaciens recevront donc une compensation de l’État pour les gardes de nuit (de 22 h le soir à 8 h du matin). Et ce, grâce à un budget de près de huit millions d’euros débloqué en 2019 pour les services de garde des pharmaciens.

Le système actuel consiste en un honoraire de garde par médicament vendu. « Les pharmaciens de garde n’ont parfois aucun client pendant la nuit et ils ne reçoivent alors aucune compensation. Ce ne sera bientôt plus le cas », explique Maggie De Block.

Valable uniquement en cas d’urgence

Il s’agit d’un service important pour les patients dans des situations d’urgence. « Pensez aux personnes qui doivent aller en urgence chez le médecin le soir après le travail », souligne la ministre. « Ils pourront ensuite se rendre à la pharmacie de garde pour leurs médicaments sans devoir payer de supplément. »

Pendant une garde, les pharmaciens ne feront plus payer de supplément aux patients pour les médicaments sur ordonnance. « Sauf s’il s’agit clairement d’un cas qui n’est pas urgent », ajoute la ministre De Block. « Si ce n’est pas urgent, il est préférable de les acheter pendant les heures normales d’ouverture. »