Mai 2009 - www.hospichild.be - NL

30/04/2009
Pratiques artistiques, pratiques soignantes : enjeux éthiques et déontologiques
Quel est le sens d'un projet artistique à l'hôpital ? Que peut-il signifier pour les personnes malades, leurs proches, les professionnels de l'institution, les artistes, leurs associations et la société en général ?

08/05/09
9ème Forum Snoezelen
L'asbl Mouvements Corps et Ame et l'Institut Provincial de Formation Sociale vous invitent à participer au 9ème forum Snoezelen. Ce sera l'occasion d'entendre les témoignages de professionnels pratiquant le Snoezelen dans le secteurs de l'enfance, des adultes et des seniors.

28-29/05/2009
7ème colloque du RMEF
Enseignement et qualité : un monde de perspectives au programme du colloque annuel du Réseau Mère Enfant de la Francophonie qui aura lieu à Québec au Centre Hospitalier de l'Université Laval. Le colloque sera précédé du stage des professionnels qui se déroulera simultanément à Québec et à Sherbrooke du 24 au 27 mai.

3 & 10/07/2009
Formations d'Entraide & Amitié
Développements et besoins chez l'enfant de 3 à 12 ans.

www.monassoc.com
Avis à toutes les associations qui désirent réaliser un site web !Il existe une solution entièrement gratuite mise en place en ce début du mois d’avril qui permet, en quelques clics, d’être présent sur le net avec un site attractif et complet.

Collège virtuel et pédagogie socio- constructiviste pour enfants hospitalisés
Taoufik El Maraghi nous a fait parvenir un prototype de cours à distance pour enfants hospitalisés ou enfants dans l'incapacité de suivre des cours en présentiel. Le projet propose un enseignement conforme aux exigences des programmes officiels, avec des démarches pédagogiques socio-constructivistes par des enseignants qualifiés. Le tout dans un collège virtuel, en communauté d'apprenants.

Les blouses roses : plus de soixante années de présence auprès des malades dans les hôpitaux.
Ce sont aujourd'hui quelque 3367 bénévoles répartis dans 60 comités, qui interviennent dans 336 hôpitaux et maisons de retraite, dans 154 villes françaises.

Formation Kamishibaï, théâtre d'images ou drame de papier...
Comment raconter une histoire avec peu de moyens -un petit décor transportable - captiver l'attention et solliciter l'imagination ?

La fonction de psychologue de liaison en pédiatrie.
Il existe beaucoup de fonctions au sein de l'hôpital parmi les soignants, les cadres hospitaliers, les paramédicaux, les psychologues, les médiateurs interculturels, les infirmières ludiques, les artistes intervenants, etc. Nous avons demandé à Claire Van Pevenage, Docteur en psychologie, attachée à l'Unité de Psychiatrie Infanto-juvénile de l'HUDERF de nous expliquer en quoi consiste le travail du psychologue de liaison en pédiatrie.

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | un projet du CDCS asbl
Vous désirez vous abonner (ou désabonner) à notre nouvelle lettre d'information mensuelle? Cliquez ici
Mei 2009 - www.hospichild.be - FR

11-13 & 14/05/2009
Week van de kraamzorg
Naar aanleiding van de week van de kraamzorg, nodigt het Expertisecentrum Kraamzorg Volle Maan (toekomstige) ouders en professionelen uit voor verschillende workshops en lezingen.

13/05/2009
Infoavond 'Over leven met ADHD
Wat doe je als ouder of leerkracht als je met een kind met ADHD geconfronteerd wordt? Hoe ga je als ouder, leerkracht, opvoeder of betrokkene om met kinderen die onaandachtig en impulsief zijn? Een antwoord op deze en vele andere vragen krijgt u op de infoavonden van centrum ZitStil.

Chemotherapie
Brochure over chemotherapie: werking, verloop van de behandeling, cytostatica en over hoe verschillende nevenwerkingen op te vangen (o.a. misselijkheid en braken, mond- en keelproblemen...).

Samen sterk
Een pluridisciplinaire begeleiding van kankerpatiëntjes en hun omgeving. Deze publicatie stelt het project voor van het Universitair Ziekenhuis Gent, de laureaat van de Gert Noël Prijs 2004.

Verhoging forfait voor palliatieve thuispatiënten
Patiënten die lijden aan een ongeneeslijke ziekte, kunnen er voor kiezen om hun leven thuis te beeïndigen. Dergelijke palliatieve thuispatiënten hebben recht op een tegemoetkoming voor de kosten van de genees- en verzorgingsmiddelen.

De functie van verbindingspsycholoog in de kindergeneeskunde
Binnen een ziekenhuis worden er tal van functies vervuld door verzorgenden, kaderleden, paramedici, psychologen, interculturele bemiddelaars, verpleegkundigen voor spelbegeleiding, artiesten, enz....In deze editie maken we nader kennis met de taak van verbindingspsycholoog. Claire Van Pevenage is doctor in de psychologie en werkt op de afdeling kinder- en jeugdpsychiatrie van het Kinderziekenhuis Koningin Fabiola. Wij vroegen haar om haar werk als verbindingspsychologe in de kindergeneeskunde toe te lichten.

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC vzw

Wilt U zich inschrijven (of uitschrijven) op deze maandelijkse newsletter? Klik dan hier