Juni 2009 - www.hospichild.be - FR

HOMMAGE

Hospichild rouwt
Het Hospichild team vernam met grote droefenis het overlijden van Michèle Grégoire. Het Hospichild project is haar veel verschuldigd.

10 & 11/09/2009
7de Vlaams Congres
Kinder- en Jeugdpsychiatrie en – Psychotherapie : “Van hieraf kan je gaan”.

Betere terugbetaling tandzorg bij kinderen
Sinds 1 mei zijn verschillende nieuwe maatregelen van kracht die tandzorg voor alle leeftijdsgroepen toegankelijker maakt. Vooral voor jongeren tot 18 jaar verandert er veel.

Palliatieve thuiszorg voor kinderen!
Voortaan zal de verplichte ziekteverzekering instaan voor de palliatieve zorgen aan huis toegediend door pediatrisch-palliatieve zorgteams.

OMNIO
Het verzekeringscomité van de dienst gezondheidszorg van het RIZIV heeft zich akkoord verklaard met twee voorstellen om het beheer van Omnio-dossiers te vereenvoudigen.

Hospichild in het Parlement
Voorstellen van resoluties om vooruitgang te boeken in de dossiers van gehospitaliseerde kinderen in de pediatrie, de kinderpsychiatrie en de thuiszorg.

Opstart : thuisverpleegkundigenkring Brussel'Bzorgt'
Er was een nooit geziene opkomst van thuisverpleegkundigen actief in het Brusselse, in De Markten op woensdagavond 22 april 2009 voor de oprichting van een Brusselse Kring.

Verhoogde Kinderbijslag
Verhoogde kinderbijslag: toekenning van 66% ongeschiktheid vanaf de geboorte voor kinderen met erfelijke of chromosomale afwijkingen met een belangrijke psychomotorische achterstand als gevolg.

Ziekenhuisschool UZ Gent
Ingrid Van den Branden: “De ziekenhuisschool vormt een raakpunt met de buitenwereldvoor de gehospitaliseerde kinderen”

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC vzw

Wilt u zich inschrijven (of uitschrijven) op deze maandelijkse newsletter? Klik dan hier

Juin 2009 - www.hospichild.be - NL

HOMMAGE

Hospichild en deuil
C'est avec une immense tristesse que l'équipe d'Hospichild a appris la nouvelle du décès de Michèle Grégoire. Le projet Hospichild lui doit énormément.

02/06/2009
Pratiques numériques des jeunes
Les technologies de l'information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des oeuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Elles influencent également les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille, et font apparaître de nouvelles formes de sociabilité analysées dans des travaux récents.

03/06/ - 01/07/2009
Conférences Canal Santé
Le cycle des conférences du Canal vous propose deux conférences avant l'été : l'approche psychologique des enfants et adolescents mal-ou nonvoyants fréquentant l'enseignement ordinaire par Alain Eyckerman - l'expérience de l'accueil de patients sourds et malentendants par l'équipe de la Maison Médicale d'Anderlecht
.

08/06/2009
Soirée -Débat organisé par l'APSIH
Notes personnelles... Dossier informatisé... Droits du patient... Les limites du secret partagé

Allocations familiales majorées
Reconnaissance de 66% d’incapacité dès la naissance pour les enfants atteints de maladies génétiques ou chromosomiques provoquant un retard psychomoteur important.

Réseau social virtuel pour enfants hospitalisés
Le Centre Hospitalier pour Enfant de l'est de l'Ontario offre un nouvel outil pour briser la solitude de ses petits patients. L'hôpital a implanté un réseau social virtuel auquel seuls les enfants hospitalisés peuvent s'inscrire.

Maladies du foie
L'équipe du Professeur Etienne Sokal du Centre de recherche en pédiatrie de l'UCL est parvenue à mettre au point une thérapie innovante unique pour les maladies du foie et les maladies métaboliques, au moyen de cellules souches adultes issues du foie humain.Par ailleurs, plus de 700 enfants ont pu bénéficier à ce jour d'une transplantation hépatique depuis la première transplantation réalisée par cette équipe en 1984.

Audition d'Hospichild au Parlement Fédéral
À l'occasion d'une invitation à faire le point sur le statut de l'enfant hospitalisé, nous avons rencontré les parlementaires de la Commission de la Santé publique, de l'Environnement et du Renouveau de la Société de la Chambre des représentants au Parlement Fédéral. Trois propositions de résolutions sont actuellement en débat : plan d'action en faveur de l'enfant hospitalisé, proposition relative aux droits de l'enfant hospitalisé en pédopsychiatrie et proposition relative aux soins pédiatriques à domicile.

Décret Services ambulatoires
Le Décret relatif à l'offre de services ambulatoires dans les domaines de l'action sociale, de la famille et de la santé, est paru au moniteur du 8 mai 2009.

Jour après jour
L'asbl Jour après Jour a besoin de votre soutien pour emmener les enfants malades en vacance, cet été. La montagne suisse au programme, le grand air pendant 12 jours pour reprendre des forces, oublier quelques temps l'hôpital et ses traitements...

Soins palliatifs à domicile pour les enfants
Désormais, la prise en charge des soins palliatifs dispensés par des équipes de soins palliatifs à domicile sera assurée par l'assurance obligatoire soins de santé.

Statut Omnio
Le Comité de l'assurance du service des soins de santé de l’INAMI a marqué son accord sur deux propositions visant à simplifier la gestion des dossiers Omnio.

Écoles en hôpital UZ Gand
Ingrid Van den Branden: “L’école en hôpital constitue un lien avec le monde extérieur pour les enfants hospitalisés”

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | un projet du CDCS asbl
Vous désirez vous désabonner de notre nouvelle lettre d'information mensuelle? Cliquez ici