januari 2012 - www.hospichild.be - FR

Het Hospichild team wenst u het allerbeste voor het jaar 2012 !

24/01/2012
Symposium – Patient Empowerment - Brussel
Op 24 januari nodigen de Onafhankelijke Ziekenfondsen en hun partners alle geïnteresseerden uit op een symposium rond het thema ‘Patient Enpowerment to improve Heath Outcomes’.

09/02/2012
Studiedag - Het nieuwe sterven - Leuven
Op 9 februari 2012 organiseren Zorgnet Vlaanderen en de K.U.Leuven in Aula Pieter De Somer in Leuven de studiedag 'Het nieuwe sterven' over de betekenis en de impact van tien jaar euthanasiewet voor zorgverleners en zorginstellingen.

08-12/07/2012
Conferentie - Working with Anxiety - Antwerpen
In 2012 vindt van 8 tot 12 juli het wereldcongres plaats van de World Association for Person Centered & Experiential Psychotherapy and Counseling (WAPCEPC), in samenwerking met VVCEPC vzw, de Universiteit Antwerpen, de Katholieke Universiteit Leuven en het FMS.

Tolken in ziekenhuizen Gent, Antwerpen en Charleroi
Sinds juli 2011 is in het Universitair Ziekenhuis Gent een tolk Vlaamse gebarentaal aanwezig.

Migratie als oplossing personeelstekort in zorgsector?
Door de vergrijzing van de bevolking neemt de vraag naar zorg en medisch personeel toe. Om de personeelstekorten in de sector op te vangen kan men personeel aanwerven uit het buitenland. Die piste wordt onderzocht in een publicatie van de Koning Boudewijnstichting.

Brussendag en Brussenweeken
De Vlaamse Liga tegen Kanker neemt verschillende initiatieven voor ‘Brussen’, broers en zussen van kinderen met kanker.

Ziekenhuisafdeling voor jonge verkeersslachtoffers
Op 9 december verhuisde revalidatieziekenhuis Hof ter Schelde naar Edegem. Volledig nieuw is de afdeling voor jonge verkeersslachtoffers.

Januari : Bedfilmpret
In februari 2012 is het Jeugdfilmfestival aan zijn 24ste editie toe. Sinds vorig jaar krijgen ook kinderen met verminderde mobiliteit (ernstig ziek, gehospitaliseerd, bedlegerig, revaliderend...) de kans het evenement mee te maken dankzij het ‘Bedfilmpret’ concept.

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC-CDCS vzw

Janvier 2012 - www.hospichild.be - NL

L'équipe Hospichild vous présente ses voeux les meilleurs pour l'année 2012

26/01/2012
Formation continue : L'enfant maltraité
Formation donnée par le Dr. Ch. Bonnie du Centre William Lennox, à Ottignies, organisée par l'Association Médicale de Nivelles et environs.

10/02/2012
Stress et grossesse
Le GIP, Groupe Interdisciplinaire - Interuniversitaire de Périnatalité ULB/UCL

08-12/07/2012
10e Congrès WCEPC : Working with anxiety. From Symptom to Self - Anvers
L'association flamande de psychothérapie et de counseling est l'organisateur de cet événement très renommé, les abstracts sont à remettre avant le 10 janvier 2012.

Centre de documentation pour les volontaires
L'Association pour le Volontariat possède un centre de documentation qui s'est enrichi de nombreux ouvrages et publications, études ou rapports concernant l'engagement volontaire.

La farandole des animaux
Nouveau DVD produit par l'association APEDAF à destination des enfants sourds et entendants et pour les gens qui veulent apprendre la langue des signes.

Bibliboo.com
Ce site propose par une recherche très simple à effectuer de télécharger des contes, fables, livres audio gratuitement.

Amélioration de la qualité de vie des malades atteints d'une pathologie incurable
Cet appel à projets permanent de la Fondation Roi Baudouin voit sa prochaine date de clôture au 10 janvier 2012. Ce fonds ING entend soutenir des projets améliorant la qualité de vie quotidienne des personnes souffrant d'affections pour lesquelles il n'y a pas de possibilités thérapeutiques de rétablissement complet.

Fonds Fevia
Autre appel à projets mené par la FRB : encourager les habitudes alimentaires saines et l'exercice physique en suffisance auprès des enfants et des jeunes.

ANNONCES

URGENT : logement pour une famille avec un enfant malade
Les parents de S. ont un besoin urgent d'un logement avec deux chambres pour pouvoir soigner correctement leur fils atteint d'une maladie nécessitant un isolement.

Janvier : "Bedfilmpret" et "Jeugdfilmfestival" une chouette initiative flamande !
Février 2012 verra la 24e édition du "Jeugdfilmfestival". Depuis, les enfants à mobilité réduite, notamment les enfants hospitalisés ou convalescents, ont la la chance de participer à cet événement grâce au concept "Prêt de film au lit".