Février 2012 - www.hospichild.be - NL

03/02/2012
Soirée conférence débat : Ressources parentales
Les enfants ont parfois certains problèmes de développement. Les parents vivent avec ces difficultés et tentent, chaque jour, de les soutenir au mieux mais parfois ils sont découragés alors qu'ils ont en eux, un merveilleux potentiel.

07/02/2012
Intégration du handicap
Françoise Canart viendra présenter au cycle de conférences "Les enfants du canal" les projets scouts face à tout enfant présentant une différence, quel qu'il soit et quel que soit son milieu.

21-23/02/2012
À la rédécouverte de son clown inter-rieur
"C'est avoir envie d'explorer ensemble de nouvelles voies où le rire et l'émotion se côtoient, dans le plaisir, la tendresse et le respect de soi-même et des autres." Pour se forger des outils de communications simples mais efficaces, pour apprendre à observer et à se faire confiancel.

10/03/2012
Dysphasies expliquées aux parents
L'APEAD (Association des Parents d'Enfants Aphasiques et Dysphasiques) organisent des rencontres avec les parents pour les informer du diagnostic de dysphasie. Au cours de ces soirées, seront abordées différents sujets comme la rééducation, les classes de langage, l'intégration scolaire, la psychomotricité, etc.

19 - 22/03/2012
Neonatal Ultrasound Course. Why, how and when an ultrasound image?
Ce séminaire s'adresse aux pédiatres, néonatologues et radiologues pédiatriques. Les sujets proposés sont l'imagerie par ultrasons de l'abdomen, du cerveau et du tractus uro-génital du nouveau-né.

L'extrascolaire sans barrière.
Mise à jour : Programme des rencontres communes de formation à destination des professionnels.

Sensibilisation à l'allaitement maternel en milieu défavorisé
Les études montrent que les femmes qui allaitent sont plus souvent issues de milieux socioculturels plus favorisés et sont plus à l'écoute des recommandations de santé. Une recherche-action de l'ONE a déjà permis de poser des recommandations pour favoriser l'allaitement dans les milieux défavorisés.

Certificat d'Université en Médiation des droits du patient
Cette formation initiée par l'ULB et la HELB Ilya Prigogine s'adresse aux médiateurs, aux avocats, aux membres du personnel soignant en milieu hospitalier, aux assistants sociaux, etc. Elle s'organise sur une année à raison de 166 heures.

Februari 2012 - www.hospichild.be - FR

08/02/2012
Workshop – Stap voor stap en steen voor steen
Op 8 februari organiseert Centrum ZitStil in samenwerking met de Opvoedingswinkel Leuven een workshop rond opvoedingsondersteuning voor ouders van kinderen met ADHD.

28/02/2012
Infoavond – Tegemoetkomingen en verhoogde kinderbijslag
Op 28 februari organiseert Gezin & Handicap een infoavond voor ouders van kinderen met een handicap rond de vraag: Hoe kan jij je zoon/dochter goed voorbereiden op de geneeskundige controle?

Bedfilmpret.
Tijdens de krokusvakantie vindt het 24ste Jeugdfilmfestival plaats. In het kader van het Bedfilmpret project kijkt de organisatie nog uit naar geïnteresseerde Brusselse ziekenhuizen en revalidatiecentra.

Behoefteonderzoek personen met een handicap of een chronische ziekte in Gent.
In 2009 startte Stad Gent in samenwerking met Hogeschool Gent, Universiteit Gent en stichting Arduin een behoefteonderzoek bij Gentse personen met een handicap of een chronische ziekte.

Prentkaarten voor Bednet
21 bekende Vlaamse illustratoren en striptekenaars met naam en faam creëerden speciaal voor Bednet originele prentkaarten.

Eerste hulp bij het opvoeden van kinderen met een handicap (EHBO-project)
KVG Antwerpen, Gezin en Handicap en de Federatie Marokkaanse Verenigingen werkten gedurende een jaar rond het project EHBO. Met dit project trachten ze een ouderwerking uit te bouwen voor alle ouders die een kind hebben met een handicap - ongeacht religie of afkomst.

Kinderen veilig online
Het internet is voor kinderen en jongeren gewoonweg onmisbaar. Ze zoeken er informatie over alles wat hen bezighoudt, spelen coole games, maken een eigen profiel aan, sturen leuke foto’s door en chatten met oude en nieuwe vrienden. De gezinsbond werkte een website uit voor kinderen en hun ouders met tips om zich veilig op het internet te begeven.

VACATURES

Werken bij het Kinderrechtencommissariaat
Het Kinderrechtencommissariaat is op zoek naar drie nieuwe en enthousiaste collega's: twee ombudsmedewerkers en een onderzoeker voor advieswerk. Kandidaturen zijn welkom tot 8 februari 2012.

contact | info | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC-CDCS vzw