maart 2012 - www.hospichild.be - FR

14/03/2012
Studiedag kansengroepen - Brussel
Jongerenorganisatie JOETZ organiseert op woensdag 14 maart een studiedag rond kansengroepen 'Voorwaarts, maar toch omkijken'.

16 - 17/03/2012
Colloquium – 25 jaar kinderneurologie & metabole aandoeningen - Brussel.
Op vrijdag 16 en zaterdag 17 maart vindt in Brussel een colloquium plaats met als thema ‘25 jaar kinderneurologie & metabole aandoeningen’. Op vrijdag worden de deelnemers verwacht in de VUB Campus te Jette, op zaterdag vormt het Kinderziekenhuis van UZ Brussel de locatie.

18/03/2012
Dag van de Zorg
Zondag 18 maart 2012 vindt de eerste editie plaats van de Dag van de Zorg. Voortaan wordt de Dag van de Zorg elk jaar op de derde zondag van maart georganiseerd. De belangrijkste acties zijn een grootschalige opendeurdag op zondag 18 maart en een sensibiliserende actie met een mediacampagne in de weken ervoor.

22/03/2012
Gezondheidsmeeting 2012 - Brussel
Op 22 maart organiseert het Huis voor Gezondheid de Gezondheidsmeeting 2012 in Brussel. Thema is ditmaal ‘Efficiënte communicatie in de zorg’. Na de plenaire inleiding worden de deelnemers opgesplitst in groepen voor de organisatie van workshops rond Taal in de zorg en ICT in de zorg.

Kangoeroebeurs - Merelbeke
VZW De Kangoeroe nodigt iedereen uit om op 23 en 24 maart 2012 deel te nemen aan de 10de editie van de Kangoeroebeurs, de hulpmiddelen- en informatiebeurs exclusief gericht naar kinderen en jongeren met een beperking.

Project Eerste Momenten, voor ouders van kinderen met een handicap
Gezin en Handicap krijgt heel wat vragen van jonge ouders van kinderen met een handicap. Zij signaleren hoe moeilijk het is om een antwoord te vinden op de vele vragen die zij zich stellen.
Daarom start Gezin en Handicap met het project Eerste momenten. Bedoeling is om ouders van een jong kind met een handicap een eerste wegwijzer te bieden. Dit doet Gezin en Handicap met respect voor de keuzes die ouders maken.

VACATURES

S&Z zoekt vrijwillige leerkrachten voor zieke kinderen.
S&Z is een vrijwilligersorganisatie. S&Z geeft gratis en individueel les aan zieke kinderen en jongeren. De vereniging bestaat sinds 1982 en heeft autonome afdelingen (VZW’s) in elke Vlaamse provincie en Brussel.?S&Z stelt zich filosofisch neutraal op.

contact | infos | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC-CDCS vzw

Mars 2012 - www.hospichild.be - NL

08/03/2012
Comment l’enfant peut-il grandir au sein de nos institutions ? - Wépion
Colloque organisé par l’Association Francophone des Infirmiers Psychiatriques.

15/03/2012
« L’extrascolaire sans barrière » - Bruxelles
Rencontre formative organisée par l’asbl Badje et destinée aux associations désireuses de se rendre accessibles aux enfants de familles vivant dans la pauvreté.

19/03/2012
« Les inégalités en santé, quelles bonnes pratiques ? » - Bruxelles
La Belgique se classe dans le peloton de tête de l’offre de soins de santé. Mais son bulletin de santé global, plus qu’honorable, cache mal de fortes disparités selon les classes sociales. Malgré les mécanismes de solidarité, ces écarts ne régressent plus.

19/03/2012
Colloque de l’Université Populaire des Parents - Bruxelles
Le colloque sera l’occasion pour les parents des UPP européennes de partager les résultats de leurs recherches et autres actions avec le public et de débattre des messages qu’ils ont élaborés ensemble à partir de ces résultats.

23/03/2012
Soirée conférence débat : Ressources parentales - Bruxelles
Les enfants ont parfois certains problèmes de développement. Les parents vivent avec ces difficultés et tentent, chaque jour, de les soutenir au mieux mais parfois ils sont découragés alors qu'ils ont en eux, un merveilleux potentiel.

22 - 23/06/2012
L’enfant plus que parfait du vingt et unième siècle, entre mythe et réalité - bruxelles
À la croisée de la clinique, de l’éthique et de l’évolution sociologique, deux journées organisées par le WAIMH Belgo Luxembourgeoise et le WIMH Francophone.

La réalité virtuelle pour détourner l’attention du patient
L’UZ Leuven vient de se doter d’un système de réalité virtuelle visant à détourner l’attention du jeune patient lors de l’administration de soins douloureux, notamment dans le cadre des brûlures graves.

Le TDA/H interpelle certaines responsables politiques
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité interpelle certaines responsables politiques. En 5 ans, le nombre de doses quotidiennes contenant du méthylphénidate, délivrées par les pharmacies, pour les jeunes de moins de 18 ans, aurait pratiquement doublé.

e-Health: investir dans les systèmes de soins de santé du futur
Les responsables politiques de la santé de l’Europe cherchent des réponses à une question pressante: comment utiliser les TIC pour réduire les coûts de santé, tout en améliorant les services ?