Avril 2012 - www.hospichild.be - NL

26-27 & 28/04/2012
Autonomies 2012 - Liège
Salon organisé pour les personnes handicapées : rééducation, réadaptation, maintien et soins à domicile, aides à la vie quotidienne, aides techniques, équipements, logement, architecture, transport, média, culture, sports, mutualités, banques... Où se retrouvent sociétés, associations et professionnels du secteur.

15/05/2015
Young People and Sexual Health - Bruxelles
Symposium international pour rassembler les savoirs et échanger à propos des derniers défis et partager les meilleurs pratiques dans le domaine de la santé sexuelle en Europe. Les infections transmises sexuellement restent un problème de santé majeur en Europe, avec des conséquences dramatiques à court et moyen termes si elles ne sont pas ou insuffisamment traitées, notamment chez les jeunes.

31/05 & 01/06/2012
La place des enfants dans les couples en conflit - Liège
Comment aider les professionnels intervenant dans un contexte parental conflictuel où s’exercent des violences conjugales et où les enfants sont parfois pris en otage ?

08/06/2012
Savoir plus, craindre moins - Bruxelles
La Fondation contre le Cancer organise une journée d’information sur “les grandes avancées en cancérologie”, où seront évoqués les derniers progrès enregistrés. Aujourd’hui, la barre des 60 % de guérison est franchie.

19 - 20/10/2012
Nouvelles configurations familiales - Limoges
Le 40ème Congrès National français de la Société Médicale Balint aura pour thème les nouvelles configurations familiales.

Le Littoral pour tous de La Panne à Knokke-Heist.
Cette brochure donne des informations sur l’accessibilité dans toutes les communes de la côte flamande.

Pauvreté des familles et droits de l’enfant.
La Code (Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant) a publié une étude sur la pauvreté des enfants en Belgique, en insistant pour que les droits de l’enfant s’appliquent à tous et partout, sans discrimination.

Aquarelle asbl pour accompagner la grossesse des femmes précarisées
Cette asbl fondée il y a une dizaine d’années, craint aujourd’hui pour sa pérennité. Située au CHU St Pierre, elle accueille nombre de femmes issues de l’immigration vivant en situation précaire et souvent sans sécurité sociale ni suivi médical durant la grossesse.

Sufer de manière sécurisée avec la Ligue des Familles
Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour permettre aux enfants malades, qu’ils soient chez eux ou à l’hôpital, de rester, par le biais d’internet, en contact avec leurs amis, leurs camarades d’école et même de suivre les cours de l’école. De nombreuse adultes s’inquiètent toutefois - partiellement à juste titre – au sujet des dangers de l’internet pour leurs enfants, ce qui n’a échappé ni au Gezinsbond ni à Child Focus.

April 2012 - www.hospichild.be - FR

19/04 - 03/05/2012
Angst en Autisme - Gent
Mensen met autisme hebben vaak heel wat (on)logische angsten.Deze workshop wordt geïllustreerd aan de hand van voorbeelden en casi uit de praktijk.

21/04/2012
Gezondheidsconferentie Vaccinaties 2012 - Mechelen
Vlaams minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin Jo Vandeurzen organiseert op 21 april 2012, bij de start van de Europese Vaccinatieweek, een gezondheidsconferentie over vaccinaties. Tijdens deze conferentie worden een nieuwe gezondheidsdoelstelling en bijhorend actieplan voor de periode 2012 – 2020 voorgesteld.

24/04/2012
Infoavond ‘Wat na het BUSO?’ - Middelkerke
Op dinsdag 24 april organiseert Gezin en Handicap een infoavond voor ouders, broers en zussen, grootouders en professionelen over het BUSO

Prijs voor het vrijwilligerswerk.
Jaarlijks kennen de Verenigde Verenigingen en de Vlaamse Gemeenschap de Prijs voor het Vrijwilligerswerk toe.Ze zoeken naar vrijwilligerspraktijken met dat tikkeltje extra of boeiende organisaties met een frisse vernieuwende kijk op vrijwilligerswerk.

BRUSK.
Brussel wemelt van de artistieke bedrijvigheid.BRUSK maakt al wie met groepen kinderen of jongeren werkt, wegwijs in de veelheid aan Nederlandstalige kunsteducatieve initiatieven in Brussel.

Survivalgids voor langdurig zieke kinderen
De succesvolle survivalgidsen van Uitgeverij Abimo zijn geschreven voor kinderen van 8 tot 12 jaar met een probleem, in dit geval een langdurige ziekte, en hun ouders, begeleiders en leerkrachten. De boekjes zijn luchtig, maar goed gestructureerd en helpen het kind op weg om dagdagelijkse stresssituaties te doorgronden en op te lossen.

Brochure ‘De kust voor iedereen’
Van Kust tot Kust is een Europees project waarbij de Vlaamse en Franse Diensten voor Toerisme tussen Middelkerke en Gravelines (in Frankrijk) werken aan een betere uitwisseling van toeristische informatie. De organisatie Westkans werkt in dit project nauw samen met een Franse partnerorganisatie, Association des paralysés de France rond het thema toegankelijkheid.

Wetenschappelijke studies adhd-geneesmiddelen in onderzoek
De diensten kinder- en jeugdpsychiatrie van de universiteiten van Antwerpen, Gent en Leuven doen mee aan enkele Europese studies rond de werking van ADHD-geneesmiddelen in onderzoek voor de behandeling van ADHD, met name lisdexamfetamine en guanfacine. Voor deze studies zijn deze diensten nog op zoek naar kinderen en jongeren met ADHD die tussen 6 en 17 jaar oud zijn en geen ernstige andere psychiatrische of lichamelijke problemen hebben.

Veilig online met de Gezinsbond
Voor zieke kinderen in het ziekenhuis of thuis werden de voorbije jaren tal van initiatievenontwikkeld om hen via het internet in contact te houden met de vriendenkring, deschoolkameraadjes en zelfs de lessen op school. Veel volwassenen maken zich evenwel– voor een stuk terecht – zorgen over de gevaren van het internet voor hun kinderen. Datis ook de Gezinsbond en Child Focus niet ontgaan.

contact | info | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC-CDCS vzw