Juin 2012 - www.hospichild.be - NL

5e anniversaire d’Hospichild !

5 ans après son lancement, le site Hospichild, conçu pour informer les parents au sujet de l'hospitalisation d'un enfant, enregistre de plus en plus d'appels à l'aide de proches confrontés à la maladie grave d'un enfant.

14/06/2012
Journée nationale des Aidants Proches - Bruxelles
Journée de colloque au cours de laquelle le participant peut aussi admirer les oeuvres réalisées par les Aidants Proches.

08/06/2015
Les grandes avancées en cancérologie - Bruxelles
Environ 60 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année en Belgique. S’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre cette maladie, de nombreux progrès ont déjà été réalisés. Des avancées en imagerie médicale, par exemple, ont fait évoluer le diagnostic et le suivi des traitements.

13 - 14 & 15/06/2012
Le professionnel de la santé... Entre désir et réalité - Bruxelles
Exploration de médias variés, photos, représentations graphiques, sculpting, etc. pour représenter les fantasmes professionnels, leurs origines, leurs influences et leur repérage et les inadéquations avec la réalité.

Répertoire de la Plate-forme de soins palliatifs de l’Est francophone.
Cette première édition recense les services d’aide de manière conviviale et claire, par un tableau général et une page détaillée pour chacun.

Le dépistage néonatal de la surdité.
Un programme de dépistage néonatal de la surdité existe depuis 2006 et est proposé systématiquement dans les maternités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui participent à l'action.

Première clinique du nounours en Communauté française.
Plus de 300 enfants entre 4 et 7 ans sont allés, le 2 et le 3 mai à la première clinique des nounours dans le cadre d’un projet d’étudiants de l’UCL, visant à habituer de manière ludique les enfants au milieu hospitalier.

Une Barbie chauve pour les enfants atteints du cancer.
Mattel, le fabricant de la poupée à la longue chevelure blonde soyeuse annonce la sortie d’une Barbie sans cheveux, uniquement aux États-Unis et au Canada pour le moment. Cette poupée a été d’abord conçue pour une petite Américaine de 4 ans qui “n’avait plus l’impression d’être une princesse” car elle avait perdu ses cheveux après une chimiothérapie.

Projet Atelier couture pour les enfants hospitalisés.
Une jeune maman de trois enfants, passionnée par la couture, propose de créer des ateliers couture dans les services pédiatriques. Cette activité peut se décliner à l’infini et rassembler l’enfant et un parent sur un projet commun. Motricité, imagination, amusement, créativité... Qui veut participer ?

À genoux derrière ses paupières
Jonhatan Baeveghems est un jeune homme atteint de narcolepsie. Il livre son témoignage à fleur de peau, au jour le jour, décrivant ce cauchemar qu’il ne comprend pas et que les proches et l’entourage scolaire ne soupçonnent pas. Jusqu’au jour du diagnostic. Rien n’est réglé pour autant, mais une démarche personnelle peut alors débuter. Aujourd’hui ce jeune homme est prêt à aider les autres enfants et jeunes gens qui vivent cette maladie par son expérience et ses conseils.

site | evanbesien@hospichild.be | un projet du CDCS-CMDC asbl

Juni 2012 - www.hospichild.be - FR

5de verjaardag van Hospichild

5 na zijn lancering noteert de Hospichild website, die in het leven werd geroepen om ouders te informeren over de ziekenhuisopname van een kind, steeds meer hulpvragen vanwege de naasten van zwaar zieke kinderen.

04/06/2012
Wat kan ik nog zeggen? - Brugge
Communicatie met de palliatieve zorgvrager en zijn familie.
Als zorgvragers in de palliatieve fase komen, worden we vaak wat onwennig. Wat maken zij nu door? Hoe voelen ze zich? Wat kan ik nog zeggen? Hoe ga ik met hun emoties om? Mag ik nog iets leuk vertellen? Op deze dag krijgt u inzicht in wat er bij de palliatieve zorgvrager en zijn familie leeft en hoe u in gesprek kunt gaan met hen.

05/06/2012
Infonamiddag – Een kleinkind met een handicap - Oostende
Grootouders zijn erg bezorgd om hun kleinkinderen: gaan zij hun weg wel vinden in deze samenleving? Zijn zij wel gelukkig? Wanneer het kleinkind een handicap heeft, is die bezorgdheid nog groter. Daarom organiseert Gezin en Handicap een infonamiddag rond dit thema.

05/06/2012
Workshop – Thuis is het altijd ‘ADHD - Gent
Opgroeien in een gezin met een broer of zus met ADHD, het is niet eenvoudig. De 'broers of zussen van' krijgen vaak ongewild bepaalde rollen toebedeeld van 'bliksemafleider' tot 'organisator'. Naast de ouders zijn ook de broers of zussen welkom die reeds actief kunnen deelnemen tijdens een workshop.

Praktijkenbank vrijwilligerswerk.
Op de website van het Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk kunt u een goede praktijkenbank vinden met tal van inspirerende voorbeelden van organisaties die werken met vrijwilligers.

Inspectieverslagen ziekenhuizen.
De Standaard publiceerde op zijn website de inspectieverslagen van de Vlaamse ziekenhuizen. De verslagen zijn openbaar en kunnen door iedereen op elk moment opgevraagd en geraadpleegd worden. Maar wat is zo'n verslag eigenlijk, en wat kunt u er wel en niet in terugvinden?

Een wake-up call van een boek
‘À genoux derrière ses paupières’ is de titel van een boek (uitgegeven bij Éditions Azimuts), waarin Jonathan Baeveghems inzichten aanreikt over de vreemde ziekte narcolepsie. Met zijn bijna 23 jaar is de auteur een sportieve verschijning, die blaakt van gezondheid. Toch moet hij elke dag vechten om tegemoet te komen aan zijn verplichtingen.

site | evanbesien@hospichild.be | een project van CMDC-CDCS vzw