Galette aux poireaux

Le poireau fait partie de la famille des alliacées et est donc un cousin de l’ail et de l’oignon. Il est sur nos étals tout au long de l’année et est souvent considéré comme un légume d’hiver, mais c’est au printemps, lorsqu’il est tout fin, qu’(il révèle ses atouts : peu calorique, riche en fibres et en eau, riche en potassium mais pauvre en sodium (d’où son rôle diurétique important), riche en vitamines (B6, B9, C), riche en antioxydants… Il a tout bon !
Il faut juste prendre le temps de le nettoyer trèèèès soigneusement, afin d’éliminer toute trace de terre se logeant entre ses feuilles.

Pour 4 personnes :

  • 800 g de pommes de terre à chair ferme
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 œuf
  • beurre
  • sel & poivre

Peler les pommes de terre et les laver soigneusement. Les râper (au robot ou avec une râpe à gros trous). Bien nettoyer les blancs de poireaux (les parties vertes peuvent se transformer en soupe, mmmhhh). Émincer ces blancs trèèès finement (en tout petits dés : ça fait partie de l’opération de camouflage g).

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre et les poireaux ; saler et poivrer ; incorporer un œuf et bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 100° (max !).

Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle ; étaler une grosse cuillerée de pommes de terre/ poireaux, de façon à former une « galette » un peu épaisse ; faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen ; retourner la galette (ajouter éventuellement un peu de beurre) et faire cuire l’autre face durant 5 à 10 minutes.

Lorsque cette galette est cuite, la réserver au four (elle gardera sa chaleur) et préparer les autres galettes avec la préparation restante.

Libre à vous de choisir la taille des galettes : une collection de petites galettes toutes mignonnes, une seule grosse galette à couper en gâteau… En fin de cuisson, n’hésitez pas à faire fondre un peu de fromage en fines tranches sur le dessus : comté, beaufort, cheddar, mozzarella… au choix… mmmhhh… À servir avec une viande blanche rôtie, par
exemple. Ou, pour autant que votre enfant n’ait aucun souci immunitaire, avec une salade et un œuf mollet pour un petit dîner léger.

Bon appétit !