Répit pour la famille, parents et la fratrie

Si c’est surtout les enfants malades et/ou handicapés qui ont besoin de se détacher quelques heures de leur quotidien, leurs familles ont elles aussi le droit à une petite parenthèse de répit. D’un côté, en se reposant et de l’autre, en confiant leur enfant à des services d’accompagnement l’espace d’une journée, d’un week-end ou même à temps plein.

Activités détente, répit, ressourcement pour la famille et la fratrie

• Casa clara asbl offre des moments de répit et de ressourcement aux parents et aux frères et sœurs d’enfants en situation de handicap ou d’une pathologie lourde. L’association propose différents types d’activités de bien-être aux proches : massage et relaxation, réflexologie plantaire, massage assis, spa. Elle organise aussi des ateliers avec des animateurs ponctuels : cuisine, yoga, ateliers artistiques. Pour les enfants : activités ludiques et récréatives adaptées à l’âge des participants (magicien, tir à l’arc, jeux, etc.).
  • Mes mains pour toi, asbl aussi présente dans la partie « activités récréatives », propose aux parents et à la fratrie un massage assis nommé « AMMA ». C’est un moment de répit et de ressourcement « sur le chemin face à la maladie touchant leur être le plus cher ».
  • Fratriha organise des « activités ordinaires à destination des fratries « extraordinaires » » ; les frères et sœurs d’enfants handicapés. Les activités (boire un verre dans un café, passer une journée à la mer…) sont adaptées aux besoins de chacun et permettent aux fratries de passer ensemble un moment privilégié. Cela permet aussi à des fratries venues de différents horizons de se rencontrer et d’échanger sur divers sujets.
  • Groupe Fratrie de l’Huderf : il est chargé de sensibiliser les familles et les soignants à la place et au vécu des frères et sœurs d’enfants malades. Chaque mercredi après-midi, les éducateurs organisent un atelier d’accompagnement pour eux au sein de l’hôpital.
  • Projet TRI-angles : il offre un espace convivial en dehors de l’hôpital pour permettre aux frères et sœurs d’un enfant malade d’exprimer, de partager et d’accueillir leur vécu dans un lieu paisible, accueillant et bienveillant. Constituée de professionnels de la santé, l’équipe de TRI-angles organise et encadre des activités ludiques et artistiques. Celles-ci favorisent l’expression des émotions et le partage, afin d’accompagner au mieux la fratrie dans cette traversée.
  • Ateliers Arcadie aux Cliniques Saint-Luc : organisés par l’asbl Jennifer, ces ateliers s’adressent aux fratries d’enfants cancéreux. Un des objectifs : contribuer à l’intégration des frères et sœurs dans le processus de la maladie et éviter ainsi que s’installe un sentiment d’exclusion, qui plus tard risquerait de laisser des traces indélébiles.

Prise en charge de l’enfant malade/handicapé pour permettre le répit des familles

• La vague asbl est un service d’accompagnement, d’accueil familial et de parrainage pour enfants et adultes en situation de handicap. L’association est active à Bruxelles et en Wallonie. Les séjours d’accueil peuvent être à temps plein (7 jours sur 7) ou à temps partiel (1 ou 2 week-ends par mois + une partie des vacances).
  • Famisol asbl est un service d’aide précoce et d’accompagnement situé à Bruxelles. Il s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans, quelle que soit leur déficience, et à leur famille. L’équipe coordonne deux missions de volontariat qui permet des loisirs en groupe, les journées Famisol, et de l’accueil de courte durée dans des familles relais. La famille d’accueil invite l’enfant une fois par mois et l’intègre à la vie familiale le temps d’une ou plusieurs journées. Cela permet aux parents et à la fratrie de reprendre leur souffle.
  • La Ligue des familles propose un service de baby-sitting pour enfant en situation de handicap. Les baby-sitters suivent une formation spécifique. Les prestations encadrées permettent aux parents de confier leur enfant en toute sérénité.
  • Zarafa asbl assure l’accueil et l’accompagnement de l’enfant, et/ou de l’enfant handicapé (de 0 à 4 ans). Notons la crèche inclusive ouverte autant aux enfants sourds qu’aux enfants entendants. Zarafa organise aussi des « week-end répit » pour les familles;
    – soit en externe, en journée le samedi ou le dimanche
    – soit en interne du samedi matin au dimanche après-midi.
    Dans le but de réaliser des activités ludiques et adaptées pour les enfants handicapés et les familles. L’équipe adapte les activités (cuisine, chant, aide aux devoirs, balades, contes, espace de parole, etc…)  aux enfants, qui ont la possibilité de dormir sur place.