Gratin d’aubergines à la napolitaine

Qu’elle soit longue ou ronde, toute petite ou franchement obèse, violette, zébrée ou blanche, l’aubergine a toujours l’accent du sud et ensoleille vos plats. Il y a bien longtemps qu’elle a envahi tout le bassin méditerranéen : ratatouille niçoise, zaalouk marocain, moussaka grecque…

Peu calorique (à condition de ne pas la noyer dans un bain d’huile !), l’aubergine est une source de fibres, de calcium et de vitamines. Sa chair moelleuse ne se consomme que bien cuite !

Selon son degré de maturité, elle peut sembler amère… et vos petits vous le diront très simplement et très spontanément : beurk ! Pour leur faire apprécier ce légume particulier, il vaut mieux l’intégrer dans un mélange d’ingrédients plus facilement acceptables par les jeunes papilles : tomates, ail, mozzarella… ou curry, lait de coco…

Cette fois, Fred s’est inspiré d’une recette italienne, issue du magazine « Saveurs », et a présenté ses gratins dans des ramequins ou des cassolettes pour un petit repas sympa… En raison de sa cécité, nous avons fait cette recette à quatre mains, car certaines opérations comportent certains risques pour les doigts : la découpe des aubergines en fines tranches régulières, leur cuisson au four… Opérations à ne pas confier à vos enfants sous peine de passage éventuel aux urgences ! Par contre, laissez-les garnir les cassolettes « par couches » : vos cuistots se prêteront volontiers à cette tâche de toute première importance…

Pour 4 personnes :

  • 2 aubergines
  • 4-5 grosses tomates mûres
  • 1 petit oignon
  • 2 boules de mozzarella
  • 50 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail – basilic – thym – laurier – huile d’olive – fleur de sel – poivre

Laver soigneusement les légumes et les herbes.

Éplucher et ciseler l’oignon.

Émonder les tomates, les épépiner et les couper en dés.

Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire revenir l’oignon ; ajouter les tomates, l’ail, le thym, le laurier, un peu de sel et de poivre ; laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse ; ajouter du basilic haché.

Couper les aubergines en fines rondelles. Les précuire au four ou à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Couper les boules de mozzarella en tranches.

Préchauffer le four à 180°.

Huiler légèrement des cassolettes ou des ramequins. Déposer une rondelle d’aubergine, puis une rondelle de mozzarella, puis un peu de sauce tomate. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer le montage en saupoudrant le tout de parmesan râpé et enfourner (env.15 min.), jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Pour limiter l’absorption de graisse par la chair de l’aubergine : soit vous étalez les tranches d’aubergine sur une plaque de cuisson, vous les enduisez (au pinceau) d’un peu d’huile d’olive et vous enfournez une vingtaine de minutes à 180°, soit vous les faites pocher quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis vous les sécher soigneusement dans du papier absorbant avant de les poêler.

Vous pouvez aussi faire un « grand » gratin et glisser des feuilles de lasagne entre les couches de légumes… Mmmhhh mamma mia !!! C’est toute l’Italie dans votre assiette !!!