Les bananes à la coque de Baloo

Tous les fans du Livre de la Jungle le savent : il en faut peu, vraiment très peu pour être heureux, et si Baloo est adepte des régimes de bananes, ce n’est pas juste pour être un ours très bien léché, c’est parce que ce fruit particulièrement énergisant apporte sa dose de potassium, calcium, magnésium… On en trouve bien sûr tout au long de l’année sur les étals des marchés et supermarchés, mais c’est en début d’année qu’elles sont au mieux de leur forme.
Pour les conserver, ne les mettez pas au frigo : le froid bloque leur mûrissement et elles auront grise mine.
La recette qui vous est proposée ici s’inspire d’une création de Michel Bras, chef français étoilé. Elle est d’une simplicité déconcertante et particulièrement bon marché.

Pas besoin de faire de grosses courses :

  • Quelques bananes
  • Un rien de jus de citron
  • Un soupçon de jus d’orange
  • Une gousse de vanille
  • miel

Préchauffer le four à 200°.

Lavez les bananes (si si, vous ne savez pas où elles ont traîné avant d’atterrir dans votre sac et elles vont cuire dans leur peau, donc… lavez-les soigneusement).

Eliminez les bouts et coupez chaque banane en tronçons ; placez-les dans un plat à four.

Fendez et gratter une gousse de vanille ; mélangez les graines de vanille avec un peu de jus de citron (et éventuellement un peu de jus d’orange), versez ce jus sur la chair des tronçons de banane (le jus d’agrumes empêche l’oxydation de la chair et donne un peu de peps à cette recette).

Coupez la gousse de vanille en petits bouts et plantez-les sur chaque tronçon de banane.

Mettez au four et laissez cuire une quinzaine de minutes en arrosant de temps en temps de leur jus de cuisson ; la peau va devenir toute noire de noire, mais le dessus va légèrement caraméliser et la chair va devenir fondante à souhait.

Un chouette petit dessert à déguster tiède.

Les plus gourmands pourront accompagner ces petits délices d’une boule de glace vanille ou coco ; mais si votre enfant a le moindre souci immunitaire, préférez les sorbets : mangue, citron vert, fruit de la passion… Et toujours en cas de problème immunitaire, remplacez le miel par de la cassonade.

La banane peut aussi se boire ; c’est elle qui donne aux smoothies leur onctuosité. En cas de frimas, et pour se réchauffer le moral, préparez le smoothie de Mowgli : passez au blender une banane, de la mangue ou de l’ananas (frais ou surgelé), du lait de coco … et vous voilà sous les tropiques !