Petits cakes printaniers à la rhubarbe

Dès le retour des beaux jours, nous avons tous envie de petits plats frais et légers. Parmi les légumes printaniers, Fred a choisi de mettre en valeur la rhubarbe. Hé oui, la rhubarbe, sur le plan botanique, est bel et bien un légume… même si nous avons l’habitude de la consommer comme un fruit : en compotes, confitures, tartes et compagnie.

Plante vivace, la rhubarbe pousse facilement, dans de nombreux jardins. Seules ses tiges, d’une teinte rouge-rosée nuancée de vert, se cuisinent et se révèlent fondantes et acidulées ; ne tentez pas de croquer une tige crue… beurk… mais procédez à une cuisson douce, avec du sucre et éventuellement des épices (vanille, cannelle, gingembre…) ou d’autres fruits (pommes, fraises, framboises…) ; et ne consommez jamais les feuilles : elles sont bourrées d’acide oxalique et sont donc toxiques…

Pour 6 petits gâteaux :

  • 300 g de rhubarbe
  • 300 g de farine fermentante
  • 100 g de sucre
  • 2 cs de cassonade
  • 1 cc de cannelle
  • 2 œufs
  • cl de lait
  • 100 g de beurre fondu

Nettoyer soigneusement les tiges de rhubarbe, les effiler, les couper en petits morceaux. Faire fondre 10 minutes à feu doux, puis égoutter.
Préchauffer le four à 180°.

Battre les 2 œufs avec le lait et le beurre.

Mélanger la farine, le sucre et la cannelle ; ajouter la préparation à base d’œufs et bien lisser cette pâte.

Incorporer les morceaux de rhubarbe et répartir le tout dans des moules à muffins ou à mini-cakes.

Saupoudrer de cassonade et faire cuire au four environ 25 minutes, jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et dorés.

Sortir du four, laisser tiédir et démouler.

Servir avec un grand verre de lait…

La rhubarbe est une championne en matière de fibres et de calcium ; elle est pauvre en sucre et riche en eau, ce qui en fait un aliment peu calorique… à condition de ne pas la surcharger en sucre ou en matières grasses évidemment.

Les tout-petits sont généralement peu enclins aux saveurs acides ; ils seront toutefois séduits par cette version douce et moelleuse…

Ces petits cakes de Fred sont faciles à préparer et peuvent être facilement glissés dans les boîtes à tartines : ça change des friandises industrielles…