Toasts grillés courgette-Beaufort

Des alpages de Haute-Maurienne, nous avons ramené un succulent beaufort, mmmh… En suivant une recette du blog Alter Gusto, nous l’avons associé à de la courgette, pour en faire une tartine grillée, simplissime à préparer. La courgette est très digeste et convient donc à tous, même aux tout-petits ; elle est très peu calorique, mais est un concentré de vitamines, fibres et minéraux ; elle est notamment riche en potassium et magnésium. Voilà un petit repas sympa pour nos écoliers…

Pour 4 personnes :

  • Courgettes (env. 200 g)
  • 4 tranches de pain (plutôt épaisses)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cc de moutarde
  • 50 g de beaufort
  • Le zeste d‘½ citron non traité, finement râpé
  • sel & poivre

Laver soigneusement la courgette. La râper à l’aide d’une râpe à gros trous. Saler légèrement.

Frotter les tranches de pain avec la gousse d’ail.

Les tartiner d’un peu de moutarde.

Râper le fromage.

Presser la courgette râpée entre les mains pour enlever un maximum d’eau. La mélanger avec le fromage et le zeste de citron. Répartir sur les tranches de pain.

Enfourner et faire griller.

Dès la sortie du four, saupoudrer d’une pincée de poivre et servir immédiatement.

Le beaufort gratiné est … mmmh … magnifique 😉 Il peut toutefois être remplacé par un autre fromage du même type : du comté par exemple. Evitez en tous cas les fromages râpés en sachets et ne portant pas d’appellation spécifique, ces ersatz sont généralement peu goûteux ; la quantité de fromage nécessaire ici n’étant que d’une petite cinquantaine de grammes, n’hésitez pas à prendre un produit un peu plus onéreux et râpez-le « à la minute ».

Prenez des courgettes jeunes, bien vertes et fermes ; les plus grosses sont aqueuses et contiennent trop de pépins.

Le zeste de citron parfume agréablement ce plat, mais … à oublier impérativement si votre enfant a le moindre souci immunitaire !

Bon appétit !