Velouté mangue-passion-coco

Du soleil et des vitamines dans mon dessert !

Vous n’avez pas la pêche ? Vous vous sentez flagada et vous avez le moral dans les chaussettes ? Fred vous propose d’ensoleiller et de vitaminer votre dessert en associant la mangue et le fruit de la passion : du carotène, de la vitamine C, des minéraux, des fibres… et surtout un parfum et une saveur qui valent le détour. L’acidité du fruit de la passion est équilibrée par l’apport d’un chouïa de sucre et voilà donc une verrine qui ravira les palets les plus délicats (même les petites boubouches les plus récalcitrantes des tout-petits) et qui conviendra aux estomacs atteints de gerboulade chronique…

Fred s’est inspiré d’une recette du magazine Saveurs ; la préparation de ce dessert est d’une simplicité déconcertante et peut sans problème être assurée « à quatre mains ».

Dans le panier de Fred, il y a (pour 4 personnes) :

  • 1 grosse mangue mûre à point (ou 2 moyennes
  • 3 fruits de la passion
  •  1 cs de sucre de canne blond
  •  20 g de noix de coco râpée
  •  15 cl de crème de coco
  •  Un peu de sucre blanc

Coupez les fruits de la passion en deux ; demandez à votre enfant de bien les gratter avec une petite cuiller afin de verser le jus et la chair dans un petit poêlon.

Ajoutez-y 1 cs de sucre de canne (pour «casser» l’acidité) et porter à frémissements pendant 2-3 minutes, pas plus, juste le temps de faire fondre le sucre (c’est magique: en 2-3 minutes, le sucre caramélisant légèrement associé à la pectine naturelle des fruits de la passion donne à ce coulis une consistance gélifiée… avec un petit air de confiture).

Retirez du feu et laissez complètement refroidir.

Faites torréfier la noix de coco râpée à sec (càd faites-la dorer légèrement, puis réservez-la).

Fouettez la crème de coco avec un peu de sucre blanc (un peu comme une chantilly) et réservez cette mousse au frigo (elle va se figer).

Demandez à votre enfant de peler la mangue (avec un éplucheur, c’est fastoche !)

Coupez la chair en morceaux et versez-la dans un blender. Mixez.

Versez cette purée dans un saladier et incorporez-y le coulis de fruits de la passion.

Répartissez le tout dans des petites verrines.

Répartissez un peu de crème de coco sur chaque verrine (à la petite cuiller ou à la poche à douille), puis de la noix de coco grillée.