Activités récréatives

Massages, relaxation, divertissements divers… Les activités récréatives sont multiples et variées pour permettre aux enfants gravement malades et/ou handicapés de se sentir mieux l’espace de quelques instants.

Pour les enfants malades

  • Bulle de sens, asbl située à Grez-Doiceau et active à Bruxelles, propose diverses activités à mi-chemin entre les soins et le divertissement ; aussi bien sur place qu’à domicile ou même à l’hôpital. L’art-thérapie, la thérapie par le jeu de sable, la stimulation cognitive par le jeu, le Yoga, la Brain Gym… sont autant d’animations proposées par l’asbl et auxquelles les enfants malades ou non valides peuvent participer individuellement, en groupe ou en famille.
  • La Fondation contre le cancer et l’asbl Nationale Kinderkankerdag organisent chaque année une journée au parc animalier « Planckendael », spécialement dédiée aux enfants atteint du cancer et à leur famille.
  • L’asbl Mes mains pour toi propose du « massage mieux-être en accompagnement des enfants gravement malades. » Des massages qui permettent d’apporter du répit, du réconfort et surtout qui apaisent les effets secondaires.
  • Un jardin à l’hôpital : l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Huderf) propose aux enfants hospitalisés de venir jardiner une fois par semaine dans le jardin et le potager de l’hôpital. Une activité nature synonyme de sorties à la fois ludique et pédagogique qui leur permet de se détacher quelques heures de leur quotidien pas toujours joyeux.
  • Exploits sportifs asbl: depuis plus de 18 ans, l’asbl Exploits Sportifs offre la possibilité à des enfants atteints de pathologies lourdes, de partir en camp, en activité… avec un encadrement médical adapté.

Pour les enfants en situation de handicap

  •   La septantième est une unité de scoutisme ouverte aux enfants présentant un retard de développement mental qui mène avec eux diverses activités adaptées aussi bien aux enfants différents qu’aux autres.
  • Snoezelen Sans Frontières propose, via l’approche snoezelen (« attitude inter-relationnelle favorisant la détente, le bien-être, la sécurisation au service de la réalisation de « l’être » et non du faire »), de prendre soin d’enfants atteints de handicap dans leur développement psycho-sensoriel, sensori-moteur et affectif.
  • CREE se définit comme un service de jeunesse spécialisé pour les personnes sourdes et malentendantes. L’objectif est d’aider ce jeune public à se construire dans sa différence et de s’épanouir comme tout enfant ou jeune entendant. Et ce, via des activités de loisirs spécialement adaptées à leur surdité.
  •  LuAPE est une ludothèque adaptée aux enfants et adultes handicapés située à Woluwe-Saint-Pierre. L’idée d’un tel lieu, ouvert à tous, est de donner la possibilité à ces personnes d’avoir « un accès au rêve, à l’imaginaire et à la créativité ».
  • L’asbl Plateau 96, et plus spécifiquement les ateliers Indigo, offre la possibilité aux enfants sourds et malentendants de participer, avec leur parents, à des week-ends créatifs. Ils peuvent également prendre part à des stages estivaux adaptés. L’asbl est en fait un centre d’expression et de créativité destiné aux personnes porteuses d’un handicap (physique ou mental) où se déroulent des activités animées par des artistes professionnels.
  • Hockey Together est une initiative en faveur des personnes moins valides (handicap léger), enfants à partir de 5 ans, jeunes et adultes. L’encadrement est spécifiquement adapté et dispensé par des joueurs confirmés.
  • JJY-XTRA a pour but de permettre à des jeunes, de 6 à 14 ans, atteints d’un handicap d’intégrer certaines des activités proposées. Un encadrement individuel pourra même être prodigué si nécessaire.
  •   Bruxelles-intégration, site internet développé par l’asbl Badje (favorise l’accessibilité des milieux d’accueil extrascolaire aux enfants en situation de handicap), propose une liste d’associations proposant des activités parascolaires pour les enfants ayant tout type de déficience.
  • Le projet SALSA (Service d’Activités de Loisirs Spécialisé pour personnes avec Autisme), initié par la fondation SUSA- Bruxelles, est un projet qui s’adresse aux enfants âgés de 3 à 12 ans et offre des stages pendant les vacances scolaires, ainsi qu’un service de halte-garderie 2 samedi après-midi par mois.

 

        Associations qui favorisent l’inclusion d’enfants en situation de handicap