Répit pour les parents et/ou la fratrie

Si c’est surtout les enfants malades et/ou handicapés qui ont besoin de se détacher quelques heures de leur quotidien, leurs familles ont elles aussi le droit à une petite parenthèse. D’un côté en se reposant et de l’autre en confiant leur enfant à des services d’accompagnement l’espace d’une journée, d’un week-end ou même à temps plein.

Activités détente

• Casa clara asbl offre des moments de répit et de ressourcement aux parents et aux frères et sœurs d’enfants en situation de handicap ou d’une pathologie lourde. L’association propose différents types d’activités de bien-être aux proches : massage et relaxation, réflexologie plantaire, massage assis, spa. Elle organise aussi des ateliers avec des animateurs ponctuels : cuisine, yoga, ateliers artistiques. Pour les enfants, des activités ludiques et récréatives sont adaptées à l’âge des participants : magicien, tir à l’arc, jeux, etc.
  • Mes mains pour toi, asbl déjà évoquée dans la partie « activités récréatives », propose aux parents et à la fratrie un massage assis nommé « AMMA » qui leur apporte un moment de répit et de ressourcement « sur le chemin face à la maladie touchant leur être le plus cher ».
  • Fratriha organise des « activités ordinaires à destination des fratries « extraordinaires » » ; à savoir, les frères et sœurs d’enfants handicapés. Les activités (boire un verre dans un café, passer une journée à la mer…) sont adaptées aux besoins de chacun et permettent aux fratries de passer ensemble un moment privilégié. Cela permet aussi à des fratries venues de différents horizons de se rencontrer et d’échanger sur divers sujets.
  • Cancer & Psychologie asbl organise des espaces d’accueil pour enfants et adolescents qui viennent rendre visite à un proche gravement malade. Ces espaces sont proposés à l’hôpital, en collaboration avec les équipes soignantes hospitalières et permettent aux enfants ou aux adolescents de rencontrer des pairs qui vivent des choses semblables, d’exprimer leurs sentiments, leurs émotions et de partager des ressources. Au cours des Espaces enfants/adolescents, l’expression est favorisée par les jeux de société, les activités de dessin, de bricolage pour soutenir la parole ou le silence.
  • Groupe Fratrie de l’Huderf : il est chargé de sensibiliser les familles et les soignants à la place et au vécu des frères et sœurs d’enfants malades. Chaque mercredi après-midi, un atelier d’accompagnement leur est destiné au sein de l’hôpital.

Prise en charge de l’enfant

• La vague asbl est un service d’accompagnement, d’accueil familial et de parrainage pour enfants et adultes en situation de handicap. L’association est active à Bruxelles et en Wallonie. Les séjours d’accueil peuvent être du temps plein (7 jours sur 7) ou du temps partiel (1 ou 2 week-ends par mois + une partie des vacances).
  • Famisol asbl est un service d’aide précoce et d’accompagnement situé à Bruxelles. Il s’adresse aux enfants de 0 à 18 ans, quelle que soit leur déficience, et à leur famille. L’équipe coordonne deux missions de volontariat qui permet des loisirs en groupe, les journées Famisol, et de l’accueil de courte durée dans des familles relais. L’enfant est invité dans la famille d’accueil une fois par mois et est intégré à la vie familiale le temps d’une ou plusieurs journées. Cela permet aux parents et à la fratrie de reprendre leur souffle.
  • La Ligue des familles propose un service de baby-sitting pour enfant en situation de handicap. Les baby-sitters suivent une formation spécifique et leurs prestations sont encadrées afin de permettre aux parents de confier leur enfant en toute confiance.