Du nouveau dans le transport urgent en ambulance

Depuis le 1er janvier 2019, le tarif d’un transport en ambulance en Belgique a changé. Ou plutôt, il s’est fixé à un prix unique de 60 euros par trajet.

Au sein d’un récent communiqué de presse, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block a annoncé vouloir mettre fin au manque de clarté sur le prix des trajets en ambulance en instaurant un tout nouveau système de facturation.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, chaque patient payera 60 euros pour une intervention en ambulance 112. Peu importe où il est pris en charge, d’où provient l’ambulance ou vers quel service d’urgence il est transporté.

Pallier le manque de clarté

Maggie De Block explique la nécessité de la réforme: « Aujourd’hui, les patients ne savent pas à l’avance combien leur coûtera un trajet en ambulance. Il arrive même que deux voisins reçoivent chacun une facture complètement différente. Ce n’est pas normal. Cela appartient désormais au passé : tous les patients recevront bientôt la même facture, en moyenne moins élevée. »

En effet, lorsqu’un patient formait le 112 en vue d’un transport urgent en ambulance, il n’avait aucune idée du montant qui lui sera facturé. Le prix dépendait de la distance que devait parcourir l’ambulance pour se rendre au lieu de prise en charge du patient et celle jusqu’à l’hôpital si cela s’avère nécessaire.

De 130 à 60 euros

Une facture d’ambulance s’élevait en moyenne à 130 euros dont environ la moitié était remboursé par la mutualité. Le coût moyen à charge du patient était donc de 65 euros.

En instaurant cette facture forfaitaire de 60 euros, la ministre De Block apporte plus de clarté et simplifie la charge administrative. Le patient n’aura plus de mauvaises surprises et les services d’ambulance ne devront plus faire de calculs compliqués pour chacune de leurs interventions.