Coin cuisine : recettes pour enfants gravement malades

Comment concilier les contraintes liées à la maladie et aux traitements d’une part et les goûts et les dégoûts des enfants pour l’alimentation d’autre part ? Lorsqu’un enfant est gravement malade, il ne peut plus manger tout ce qu’il veut ; la nutrition médicale est forcée d’entrée en ligne de compte.

La maladie et les traitements administrés peuvent provoquer une perte d’appétit chez les petits patients mais également des nausées, vomissements, aversions, changements des goûts et de l’odorat… Le repas peut alors devenir un moment difficile, craint autant par le parent qui le prépare que par l’enfant qui va devoir le manger.

C’est pourquoi nous vous proposons, dans ce coin cuisine, de relayer des recettes pour enfants gravement malades, concoctées par Marie-Christine Schoevaert, fondatrice et présidente de l’association “Ensemble, pas à pas” et son fils, Fred, excellent cuisinier. Faciles à réaliser et adaptées à diverses pathologies, elles vous permettront de proposer de bons petits plats à vos bambins tout en veillant à leur santé fragile.

Nous invitons cependant les parents à consulter leur médecin traitant, le diététicien ou le nutritionniste en charge de l’enfant pour demander son avis et ses conseils en cas de doute. Certains aliments doivent absolument être évités dans certaines pathologies et/ou allergies.

En entrée, quelques liens utiles

• Simon & OdilEn plus d’offrir une documentation bien fournie et adaptée aux enfants hospitalisés, le site Simon et Odil, géré par l’asbl 4kids, propose également une série de recettes conçues pour respecter le régime alimentaire indiqué pour diverses pathologies.
  • Fondation contre le CancerDe célèbres chefs se sont prêtés à l’exercice de la cuisine adaptée en proposant, pour la Fondation, une multitude de recettes aussi bonnes que saines.