Avant tout, vers qui me tourner ?

Mon enfant n’est pas dans son état de santé habituel, il est malade de manière temporaire ou sur un moyen et long terme. Ce changement apparaît de façon soudaine. Cela peut arriver avant ou pendant sa scolarisation. 

Que puis-je faire au préalable et surtout vers qui me tourner pour accompagner mon enfant dans les difficultés qu’il pourrait rencontrer au sein de l’école et en dehors de celle-ci ?  

 

Selon le cas de figure, votre enfant est dans un état de maladie qui nécessite l’apport d’informations spécifiques et donc le soutien de professionnels pouvant vous aider à faire le bon choix pour votre enfant. Il ne s’agit pas de le stigmatiser ni de le marginaliser mais bien de l’aider dans la situation actuelle ou en devenir afin qu’il puisse conserver ce lien avec l’école. 

  •  En dehors de la sphère scolaire, je peux m’adresser à mon médecin de famille ou toute figure médicale de confiance, à un centre de planning familial, à un service d’accompagnement de la petite enfance ou encore à un.e assistant.e social.e évoluant dans un CPAS.
  •  Au sein de la sphère scolaire, il existe différents acteurs qui peuvent vous aider afin que votre enfant ne soit pas écarté du jour au lendemain à cause de son état de santé fragilisé. 
  1. Il faut savoir que le titulaire enseignant de votre enfant, ou tout autre professeur de l’école en qui la relation de confiance s’est établie, peut faire figure d’aide. 
  2. La figure sociale souvent représentée par un éducateur peut également être une ressource utile pour vous accompagner dans vos démarches. 
  3. Dans toute structure scolaire, il existe un CPMS (Centre psycho-médico-sociaux).  

Ce dernier propose un service gratuit et qui agit de manière multidisciplinaire et est composé de professionnels de la santé et du social (psychologue, assistants sociaux, infirmiers, médecins, logopèdes). 

Ils veillent globalement au bien-être et au suivi médical des enfants qui vivent toute sorte de problématique : troubles du comportement, addictions, absentéisme, intégration, troubles de l’apprentissages ou souci intra-familial. 

Au sein de l’école, le CPMS se souci du secret professionnel et agit de manière transversale : écouter, informer, accompagner, conseiller, orienter et promeut la santé aux élèves. 

Il est donc possible pour les parents d’élèves, pour l’équipe éducative (direction enseignants, éducateurs) mais également pour l’élève de contacter l’équipe du CPMS de manière libre pour un accompagnement multidisciplinaire.

4.  Également présente au sein de l’école, le SPSE (services de promotion de la santé à l’école) est un service également gratuit faisant partie des missions de promotion de la santé à l’école prévue dans le décret du 14/03/2019 relevant de la Communauté française. C’est un acteur de l’école travaillant en étroite collaboration avec le CPMS, les enseignants, les éducateurs et la direction. 

Il s’agit généralement d’une équipe composée d’un médecin et/ou d’une infirmière présents dans plusieurs écoles d’une même zone géographique. Chaque membre est soumis au secret médical et aucune données ne peut être divulguée sans l’accord du représentant légal de l’enfant. 

Le SPSE a comme rôle de détecter certaines maladies ou de prévenir la transmission de maladies infectieuses tout en assurant le bien-être des enfants au sein de leur environnement qu’est l’école.  

Dès lors, il permet, au quotidien, d’établir un suivi de la santé des élèves et ce, tout au long de leur scolarité. Le SPSE assure également des examens comme les vaccins recommandés par l’ONE, des tests de vues ou plus globalement un bilan de santé. 

Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie chronique ou se trouve en situation de handicap, le PSE veille à soutenir les aménagements raisonnables afin que ce jeune soit dans les meilleurs conditions pour suivre sa scolarité. 

 

 Pour infos : 

Le Décret CPMS du 14 juillet 2006 Microsoft Word – 20060714s31007.doc (wbe.be) 

Le Décret SPSE du 14 mars 2019 Microsoft Word – 20190314s46329.docx (cfwb.be)