Le Réseau Santé Bruxellois fait sa campagne

Du 17 au 23 juin, c’est la semaine bruxelloise de l’e-santé. Pour l’occasion, le Réseau Santé Bruxellois lance une campagne de communication pour inciter les bruxellois à partager leurs données médicales via ce réseau. Ce dernier permet d’offrir aux médecins une vue globale sur l’historique santé des patients afin d’améliorer leur prise en charge. 

Affiches, réseaux sociaux, spots radio… le Réseau Santé Bruxellois a mis les petits plats dans les grands cette semaine pour sensibiliser davantage les patients de la capitale à partager leurs données médicales.

Dossier santé partagé

Pour garantir une meilleure prise en charge de la santé des citoyens, le Réseau Santé bruxellois a récemment créé le « dossier médical sécurisé en ligne »; également appelé « dossier santé partagé ». Ce dernier permet de partager les données de santé entre les différents prestataires de soins (médecin traitant, médecin spécialiste, hôpital…) afin de permettre une meilleure communication entre eux. Ce système a l’avantage d’offrir une vue globale de l’historique santé d’une personne.

Depuis 2019, les patient ont également accès au contenu de certains documents.

« Protégez votre vie et celle de vos proches »

Par cette campagne de sensibilisation, le Réseau espère que les citoyens prennent conscience de l’importance de s’y inscrire. Pour se faire, la plateforme avance plusieurs raisons pratiques d’y adhérer pour « protégez votre vie et celle de vos proches » :

  • Valable partout en Belgique
  • Moins de papiers
  • Confidentialité garantie
  • Moins d’examens médicaux
  • Gain de temps

Données sécurisées

Petite précision sur la sécurité : seuls les professionnels impliqués dans les soins d’un patient auront accès à ses données. De plus, le consentement de la personne est le point de départ pour créer le dossier santé partagé qui se construit au fur et à mesure des consultations chez les différents médecins.

Concernant l’inscription d’un patient mineur (jusqu’à 16 ans), ce sont ses parents ou son représentant légal qui doivent s’en charger.

 

→ Plus d’informations sur le site du Réseau santé Bruxellois