Hôpital Erasme

Coordonnées

Adresse : Route de Lennik 808 - 1070 Bruxelles
Téléphone : 02/555 31 11
Site web : https://www.erasme.ulb.ac.be/fr


A propos

Hôpital universitaire dépendant de l’Université Libre de Bruxelles disposant d’un service pédiatrique général. Cette institution travaille en étroite collaboration avec l’Huderf pour les pathologies lourdes et chroniques pédiatriques.


Services disponibles

Service de Pédiatrie, Clinique de Neuropédiatrie (Unité de Sommeil pédiatrique et d’Exploration de l’Épilepsie), service de Néonatologie NIC et N*, Urgences pédiatriques, Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Infantile (CRFNI), unité Adolescents (Pédopsychiatrie).


Services d'urgence

Tél urgences

02/555 34 05


Tél admission

02/555 85 85


Url plan d'accès
https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/infos-pratiques/acces-et-parkings

Néonatologie

Type du Service

N* et NIC


Tél Service

02/555 34 30


Médecin Chef de service

Pr. Bart Van Overmeire


Spécificités du Service

Le Service de Soins Néonatals Intensifs (NIC) et non intensifs (N*) se trouve au 6e étage (route 543). Il dispose de 21 lits et 4 chambres parents-enfants (chambres « MiNi ») qui permettent à la maman de séjourner avec son nouveau-né fragile, sous la supervision de l’équipe de soins néonatals. 
La présence permanente des parents est encouragée également dans les autres chambres pour favoriser les liens précoces très importants et les soins centrés sur le bébé et sur sa famille.
Le Service promeut aussi l’allaitement maternel et le portage peau à peau des enfants par leurs parents.

Dès avant la naissance, les néonatologues prennent en charge le suivi pluridisciplinaire des grossesses à risque. Une expertise a été développée en Chirurgie Digestive, Neurochirurgie et Neurologie. Le Service accueille de nombreux enfants atteints de pathologie abdominale ou neurologique nés dans des hôpitaux extérieurs.

Le Service a développé une expertise spécifique autour des grossesses multiples. Des séances d’information aux parents sont organisées en collaboration avec des parents de jumeaux. L’inscription aux séances est gratuite mais obligatoire et s’effectue via le secrétariat du Service Néonatal.

Les parents sont régulièrement informés de l’évolution médicale de leur bébé par toute l’équipe (médecins, infirmières). Après la sortie de l’enfant, un suivi pédiatrique et neurologique est proposé pour les bébés à risque de problème de développement – les grands prématurés de <1500 g et/ou 32 semaines d’âge gestationnel- ainsi que les enfants ayant présenté des problèmes neurologiques pendant leur séjour.

Les parents de petits prématurés ont donc la possibilité d’un suivi au long cours de leur enfant par des médecins spécialisés dans le développement neurologique pédiatrique.

Une grande attention est portée au bien-être des enfants : un programme appelé NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care and Assessment Program) a été instauré dans le service depuis 2000. Ce programme a pour but d’améliorer la compréhension, le confort et le futur de ces enfants à risque de problème de développement en insistant sur un respect maximum de leur repos et confort par minimisation du bruit, de la lumière, des gestes invasifs… Plusieurs personnes ont suivi cette formation. Différentes brochures sont proposées aux parents à ce sujet.

La maternité et le service néonatal bénéficient également depuis Avril 2008 du Label « Hôpital Ami des Bébés », délivré par l’Unicef. Ce label reconnaît au Service de Soins néonatals une qualité dans l’information et l’accompagnement offerts aux parents dans l’accueil, le confort, les soins, le bien-être et l’allaitement de leur enfant. C’est dans ce même esprit que le Service dispose d’une banque de lait maternel : le lait maternel est conservé pour être donné à son enfant. En cas de besoin, du lait maternel pasteurisé provenant de différentes mères peut être, avec accord de ses parents, donné à un nouveau-né qui en a besoin.

Charte du Service néonatal : « Offrir aux nouveau-nés hospitalisés et à leurs parents les soins les plus performants alliant technologie universitaire et humanisation de la néonatalogie ».

–> Télécharger la Charte du Service Néonatal de l’Hôpital Erasme


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

Les parents bénéficient d’une cuisine et d’une douche. Certaines chambres néonatales sont équipées avec salle de bain et TV pour un séjour couplé mère (parents)-nouveau-nés prématurés.

Un coin paisible est mis à la disposition des parents concernés par les grossesses multiples, afin d’apprendre à connaître leurs enfants et leurs besoins tout en ayant l’aide des infirmières et des médecins, et ainsi se préparer en douceur à rentrer au domicile.

Une fois par semaine, une chanteuse accompagnée d’infirmières chanteuses passent dans les chambres pour chanter pour les bébés, avec les parents. Ces derniers sont également encouragés à lire des histoires à leur bébé. Une bibliothèque multiculturelle a d’ailleurs été créée afin qu’ils puissent disposer de livres adaptés.


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

La présence des parents est encouragée tant en chambre privée que dans les chambres communes pour autant que personne ne soit malade (même un rhume).


Enfants

La fratrie du nouveau-né est accueillie tous les jours, 24h/24, pour autant que personne ne soit malade (même un rhume). En revanche, les enfants de moins de 15 ans (hors fratrie) ne sont pas admis.


Autres visiteurs

Les autres visiteurs sont accueillis en semaine de 18h30 à 19h30, le samedi, le dimanche et les jours fériés de 16h00 à 17h00 et de 18h30 à 19h30, une personne à la fois avec le père ou la mère.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

Les séjours en chambre MiNi n’entraînent pas de frais de séjour pour les parents accompagnants.


Douche ou salle de bain

Certaines chambres sont équipées d’une salle de bain. Les parents disposent d’une douche dans le Service.


Repas de l'accompagnant

Les repas sont destinés aux enfants hospitalisés. Les parents accompagnants reçoivent un petit-déjeuner servi à 8h30.

Une cuisine est mise à disposition pour réchauffer un plat. Des distributeurs automatiques sont répartis dans l’hôpital et offrent une gamme complète de sandwiches et jus de fruits frais. Le restaurant du personnel est accessible aux visiteurs au premier sous-sol (01), du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30. Fermé les weekends et jours fériés.
Des restaurants et snacks sont accessibles dans la galerie commerçante et au rez-de-chaussée de l’hôpital :

  • Le Jardin d’Erasme : Brasserie restaurant au rez-de-chaussée de l’hôpital. Ouvert 7 jours sur 7 en semaine de 7h à 20h et le week-end et les jours fériés de 11h à 19h. Réservations : 02 555 34 89.
  • Le Pré Vert : Taverne-Restaurant-Traiteur dans la galerie commerçante. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Réservations : 02 523 08 38.
  • Le Petit Pré Vert : Snack et self-service dans la galerie commerçante. Ouvert en semaine de 10h à 15h.
  • Le Nouveau Matin Sandwicherie dans la galerie commerçante. Ouverte de 7h30 à 17h (et 16h en période de congé).


Salle de repos

Une salle de repos est disponible pour les parents dans le service.


Logement en maison d'accueil

Il existe des logements de proximité simples et chaleureux : asbl Accueil des familles Les Coqueliquots, Postweg 13 à 1602 Vlezenbeek 02/567 09 69 – Vous pouvez aussi vous rendre directement à la maison d’accueil des familles, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Infos disponibles au service social de l’hôpital, 4e étage – 02/555 34 73 de 8h à 16h30.


Boutiques et facilités

Une galerie commerciale est à votre disposition au rez-de-chaussée de l’hôpital.
Différents commerces, des restaurants, une banque y sont accessibles.


Information d'accès

Accès en voiture

Depuis les autoroutes Namur (E411/A4), Liège (E40/A3), Anvers (E19), Ostende (A10), Charleroi (E19/A9), prendre la sortie « ULB Erasme » (n° 16 ou n° 15a) du ring de Bruxelles.

À la sortie, suivre les indications « ULB Hôpital Erasme ». Il y a deux parkings payants à proximité de l’hôpital


Accès par les transports en commun

https://www.erasme.ulb.ac.be/sites/default/files/media/files/2016/fiche_accessibilite_16_03_2016_v5.pdf


Parking

Des parkings payants sont situés à proximité de l’hôpital.

Parking Erasme

Couvert-Ouvert 24h/24. Abonnement hebdomadaire (50€) ou mensuel (120€).

La caisse 5 située dans la galerie Bucopa accepte les cartes Bancontact, Maestro, Mastercard et Visa.

Tel: 0477/ 897 136

Parking Lennik

Ouvert du lundi au vendredi, de 6h30 à 22h30. Fermé le week-end et les jours fériés.

Tel: 0477/ 897 139

–> Consultez les tarifs des parkings autour de l’hôpital Erasme 


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/555 35 45 - 02/555 49 44


Tél consultations pédiatriques

02/555 37 86


Spécificités du service

Le Service de Pédiatrie prend en charge les pathologies de pédiatrie générale et également différentes sous-spécialités. La prise en charge est interdisciplinaire et hyper-spécialisée, tant en médecine interne qu’en chirurgie pédiatrique. Les enfants et leur famille sont accueillis dans un environnement adapté et convivial, spécifiquement conçu pour leurs besoins. Les médecins du Service collaborent avec les médecins généralistes et pédiatres pour assurer le suivi optimal de l’enfant.

L’équipe multidisciplinaire prend l’enfant et sa famille en charge :

  • les médecins spécialistes auscultent chaque jour l’enfant et vous avisent de son état de santé. Ils assurent la coordination avec les différents intervenants (chirurgiens, spécialistes) avec l’aide de l’équipe infirmière
  • Les infirmières assurent les soins nuit et jour
  • les psychologues sont à disposition de votre enfant ainsi que de ses parents et de sa fratrie durant l’hospitalisation et au-delà
  • les assistantes sociales vous orienteront en matières de problèmes sociaux, financiers ou familiaux, elles vous aideront dans vos démarches administratives
  • les ergothérapeutes sont à votre disposition pour favoriser une ergonomie optimale de votre enfant
  • les diététiciens viellent à l’équilibre nutritionnel de votre enfant, en collaboration avec les médecins

L’équipe soignante, spécifiquement formée, porte une attention particulière à la gestion de la douleur.

Les spécialistes des différentes spécificités médicales en pédiatrie sont à la disposition des patients, tant en ambulatoire (en consultation) que pour un avis dans l’unité d’hospitalisation.

–>  Télécharger la brochure du service de Pédiatrie : Votre enfant à l’hôpital 


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les psychologues sont à disposition de votre enfant ainsi que de ses parents et de sa fratrie durant l’hospitalisation et au-delà.
Un DVD explicatif spécifiquement conçu est disponible pour présenter sous une forme ludique le service de Pédiatrie et ses différents intervenants (à visionner sur demande) : « Raconte-moi l’hôpital : les mots pour le dire ».


Infrastructure

Le Service de Pédiatrie comprend également la consultation pédiatrique et assure le suivi d’enfants atteints de pathologies pédiatriques spécialisées diverses. L’unité d’hospitalisation est située au 2e étage. Une salle de repos équipée d’un micro-ondes et d’un frigo commun, est disponible pour les parents. L’unité d’hospitalisation comporte une salle de classe et d’animation.


Animations

Une salle de jeux et une bibliothèque sont à disposition de l’enfant dans le service d’hospitalisation. Des activités ludiques, manuelles et créatives y sont proposées par l’institutrice maternelle et les bénévoles de la Croix Rouge. Des artistes professionnels proposent du chant, des contes, de la magie, de la danse, invitent les enfants à réaliser des dessins, de la peinture.

  • Les clowns à l’hôpital rendent visitent, tout en douceur et en sensibilité, aux enfants dans leur chambre pour les divertir et les amuser, le mardi après midi.
  • Un/e artiste musicien(ne) de l’asbl Une note pour chacun passe dans les chambres, le jeudi matin, afin de proposer un petit air de musique à votre enfant. Des activités musicales adaptées à l’âge de l’enfant sont également organisées.
  • Les artistes de l’asbl Le Pont des Arts: magicien, conteurs, plasticiens, partagent un moment de douceur et d’intimité avec l’enfant et lui proposent un spectacle, un récital de chant, ou de faire un dessin.


Visites

La présence des parents est encouragée tout au long du séjour de l’enfant.
Pour favoriser un environnement calme, les autres visiteurs peuvent venir de 14h à 19h30.


Services en chambre

Tél direct

Pour contacter une chambre, formez le 02/555 7 suivi des 3 numéros de la chambre.
Le code d’accès au téléphone des chambres est délivré lors de l’admission. Il sera activé à votre demande par le personnel du service de Pédiatrie et automatiquement annulé à votre sortie.

 


Télévision et wi-fi

Toutes les chambres sont munies d’un téléphone et d’une télévision. En chambre particulière, la location est comprise dans le prix de la chambre. Une connexion internet est possible moyennant paiement et est liée à celle de la télévision. Pour pouvoir en bénéficier, il faut que vous soyez munis de votre propre ordinateur. Les formalités de location pour la télévision et la connexion internet s’effectuent au service des admissions lors de votre arrivée. Toutes les informations concernant les tarifs sont disponibles en chambre.

Infos au service Admission 02/555 39 30


Frigo et four à micro-ondes

Un four à micro-ondes et un frigo commun sont à la disposition des parents, dans la cuisine commune.


Prêt de livres

Les bénévoles de la Croix Rouge vous proposent un choix de livre.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/555 34 73


Tél A.S. de la pédiatrie

02/555 35 28


Email

service.social@erasme.ulb.ac.be


Lieu

Route 464 (4e étage)


Service facturation patients

Tél

02/555 32 22


Email

facturation@erasme.ulb.ac.be


Horaires

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h


Médiation interculturelle

Tél

02/555 65 50


Service de médiation

Tél

02/555 44 91


E-mail

mediateur@erasme.ulb.ac.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Si vous souhaitez l’assistance d’un ministre du culte ou d’un conseiller laïque, parlez-en à la secrétaire du service ou à un membre de l’équipe soignante.


L'école et l'hôpital

La poursuite des activités scolaires est assurée par les institutrices et professeurs de l’école Robert Dubois en cas d’hospitalisation de longue durée. Les enfants et adolescents peuvent y recevoir un enseignement adapté à leur niveau scolaire. L’école comprend plusieurs classes équipées d’ordinateurs ainsi qu’un atelier de bricolage.

Lorsque l’enfant ne peut pas se déplacer, l’enseignant se rendra à son chevet.

L’école en hôpital (type 5) est située au 3e étage de l’hôpital.

Ecole Robert Dubois 02/555 68 69

Informations financières

Provisions et tarifs

Une provision est demandée lors de l’admission et devra être renouvelée chaque semaine. Vous recevrez la facture d’hospitalisation à votre domicile.


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

A renouveler chaque semaine


Service contentieux

Tél: 02 555 36 63 ou 02 555 32 22 (du lundi au vendredi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h).


Moyens de paiement

Cartes bancaires, espèces, paiement en ligne.


Pédopsychiatrie

Unité Adolescents

02/555 35 81 – 02/555 35 96
Médecin responsable : Pr Marie Delhaye
Infirmière en chef : Mme Françoise Bury

L’Unité Adolescents de l’Hôpital Erasme est intégrée dans la Clinique de psychiatrie infanto-juvénile. Elle accueille des patients entre 13 et 18 ans, présentant une  souffrance psychique comme un trouble alimentaire, une phobie scolaire, une dépression ou autre trouble qui les empêche de fonctionner normalement dans leur environnement extérieur.

La prise en charge des adolescents et de leur famille est pluridisciplinaire : médecins pédopsychiatres, infirmiers, éducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes et enseignants travaillent « main dans la main » auprès du jeune pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de sa souffrance psychique, et, in fine, lui redonner goût à la vie à l’extérieur.

Les espaces communautaires ont été conçus pour que les adolescents s’y sentent accueillis. Des groupes de parole et des activités culturelles et de bien-être, des exercices d’improvisation y sont organisés.

 

–> Télécharger la brochure « Unité Adolescents »


Plan d'accès