Le carnet de l’enfant de l’ONE devient carnet de santé 0-18 ans

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) a récemment annoncé qu’un nouveau carnet de santé (pour les enfants nés après 2019) est mis à disposition de tous les jeunes parents. Le principal changement par rapport à l’ancien carnet : un volet 12-18 ans a été rajouté.

Si vous êtes parent, vous avez forcément eu entre les mains le fameux carnet de l’enfant. Vous savez, ce petit livret vert que vous deviez, ou que vous devez encore trimbaler à chaque consultation ONE ou chez votre pédiatre. Et bien, ce dernier vient de faire peau neuve. Chaque nouveau parent recevra désormais, et depuis début 2019, la toute nouvelle version appelée « Carnet santé 0-18 ans ».

Pourquoi un nouveau carnet ?

La volonté de l’ONE en proposant ce nouveau carnet était d’une part d’améliorer toute une série d’éléments tels que le design ou le découpage de certaines parties, et d’autre part d’ajouter des informations manquantes comme le suivi de l’adolescence.

Voici quelques-unes des modifications :  nombreux nouveaux dessins en couleurs, davantage de visuels, un découpage par tranche d’âge, nouvelles vignettes d’informations sur les thèmes de la lecture, du sport, des activités extra-scolaires…, un « coin des parents », du regroupement d’informations comme celles relatives à la vaccination, etc.

Un suivi jusque 18 ans

Au sein de l’ancien « carnet de l’enfant », le suivi de ce dernier s’arrêtait à 12 ans. À présent, le suivi est prolongé jusque 18 ans. Ce qui semble plutôt logique puisque le Centre Psycho- Médico-Social (CPMS), le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (SPSE), le centre de planning familial ou encore le Service de Santé Mentale continuent le suivi jusqu’à cet âge-là.

En revanche, il n’est pas prévu à l’heure actuelle de complément 12-18 ans pour les enfants nés avant la version 2019 du carnet.

De l’utilité du carnet de santé

Comme mentionné sur le site web de l’ONE, l’utilité du carnet de santé est multiple :

  • Ce carnet servira de lien entre vous et les différents professionnels qui veillent à la santé et l’épanouissement de votre enfant;
  • Il regroupera toutes les données médicales de votre enfant (examen médical, rendez-vous chez le dentiste, ophtalmologue,…);
  • Vous découvrirez les rappels de vaccination, les courbes de croissance, la progression de la taille et du poids de votre enfant,…;
  • Vous y retrouverez de nombreux conseils concernant son développement, son sommeil, son alimentation, l’allaitement,…;
  • Il vous renseignera également les activités de l’ONE prévues pour votre enfant (les consultations, les milieux d’accueil, les lieux de rencontre enfants et parents, les dépistages gratuits, les activités extra-scolaires, les plaines et stages de vacances, les services de promotion de la santé à l’école,…);
  • Des espaces sont prévus pour écrire vos réflexions, vos observations et vos questions.

Comment l’obtenir ?

En règle générale, le carnet de santé est délivré à tous les parents directement à la maternité. Si vous ne l’avez pas reçu, pas de panique; vous pouvez vous le procurer dans n’importe quelle consultation ONE.