« les enDocs »; nouveau site web qui met des mots sur la souffrance des médecins de demain

Le GBO, Groupement Belge des Omnipraticiens, aidé de plusieurs assistants en médecine, vient de mettre en ligne un tout nouveau site web : « les enDocs ». Il s’agit d’offrir aux stagiaires en médecines, assistants ou maîtres de stage, une plateforme au sein de laquelle ils peuvent s’exprimer librement et anonymement sur les conditions de stage difficiles en Belgique francophone.

« Partage de nos vécus d’aujourd’hui pour repenser les médecins de demain »; c’est le slogan choisi par « les enDocs » pour promouvoir cette nouvelle plateforme web. L’idée est donc d’aider les futurs soignants à se sentir moins seuls dans leurs souffrances et, éventuellement, à créer un déclic au sein de la profession pour que les choses changent enfin.

De l’urgence d’en parler

Sur le site, on peut lire :« Beaucoup de choses sont dites, entendues, rapportées, mais il n’existait encore aucune plateforme (jusqu’à maintenant) prête à accueillir ces témoignages et permettant aux médecins en formation de s’exprimer librement et anonymement. Il est urgent que ces situations soient rapportées, rassemblées et que des outils soient proposés pour résoudre certains problèmes. Voilà pourquoi est née la plateforme  . »

Témoignages anonymes

Les témoignages et les échanges anonymes peuvent aborder divers sujets : la déshumanisation des soins, la pression lors des stages, des horaires qui poussent au burn-out, une précarité où les soignants se trouvent en première ligne, le sexisme…

Par exemple, sur ce dernier sujet : « Docteur le chirurgien, malgré toute la bienveillance et la patience avec laquelle vous me formez, inutile de poser vos mains sur mes hanches en sortant du bloc opératoire. Je ne suis pas votre objet. »  Ou à propos de la déshumanisation des soins : « On ne les met pas au lit, on les jette ». Ou encore sur la surcharge de travail : « J’ai appelé mon amie et j’ai éclaté « j’en peux plus, je vais jamais tenir, je suis complètement à bout… J’arrive plus à réfléchir tellement je suis fatiguée, je vais finir par faire une erreur médicale si ça continue comme ça !!!!! » »

Obtenir de l’aide

Témoigner est un bon moyen de se rendre compte que d’autres vivent des situations similaires et permet certainement aux futurs soignants de se sentir moins seuls. Mais ce n’est pas suffisant; il faut se faire aider par des professionnels. Pour ce faire, trois adresses sont disponibles sur le nouveau site web :

« Vers des soignants heureux »

En 2010, Hospichild a écrit un livre intitulé « Vers des soignants heureux : comprendre et agir ». Il s’est basé sur de multiples témoignages de soignants (travaillant ici en pédiatrie) souvent en souffrance. La publication condense également tout ce qui s’est dit au cours du symposium organisé par Hospichild la même année. Ce dernier a rassemblé une centaine de personnes intéressées par le sujet et plusieurs conférences ont eu lieu afin de mettre des mots sur ce sujet souvent tabou. Un tabou qui, semble-t-il, est doucement en train de se muer en sujet de société.