Les pédiatres appellent au remboursement du vaccin contre le méningocoque

Ce mardi 25 juin, la Société belge de pédiatrie (SBP) a à nouveau rappelé, par un communiqué, l’importance de vacciner les enfants contre le méningocoque. Les pédiatres membres de l’association demandent à ce que le vaccin, qui coûte actuellement 260€, soit enfin remboursé. 

En avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale contre la méningite, la SBP avait publié une brochure de sensibilisation d’une dizaine de pages (« Infections à méningocoques – Un lapin averti en vaut deux ! ») pour expliquer en détails les symptômes de la méningite, les risques encourus ou encore les moyens de prévention possibles. Parmi ces derniers, il y a bien sûr le vaccin qui, malheureusement, n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale. L’asbl tape aujourd’hui à nouveau sur le clou pour que le sujet reste vif dans la tête des parents et des professionnels. Car 100 à 120 enfants sont infectés chaque année dans notre pays par cette maladie mortelle.

Risques élevés

« La méningite est parfois imprévisible. Il est important d’instaurer le traitement le plus rapidement possible. Même lorsqu’elle est prise en charge, avec les antibiotiques adéquats, elle peut être fatale chez 5 à 10 personnes sur 100 traitées. 1 survivant sur 5 peut souffrir de séquelles importantes. »  Voilà ce qu’on peut lire dans la partie « risques et séquelles » de la brochure de la SBP. Mais heureusement, des moyens existent pour prévenir la contraction de maladie.

Le vaccin : prévention par excellence

Parmi les moyens de préventions possibles évoqués par la SBP :

  • Maintenir des habitudes saines et ne pas avoir de contact rapproché avec des personnes infectées peuvent limiter la propagation de la maladie.
  • Chez les personnes ayant été en contact étroit avec une personne infectée par un méningocoque, la prévention consiste principalement en une administration d’antibiotique.
  • Et enfin, la vaccination peut être une solution pour se protéger contre l’infection à méningocoques. Plusieurs vaccins existent contre différentes sortes de méningocoques.

Maladie difficile à reconnaître

L’infection à méningocoques est une maladie inhabituelle et rare dont le diagnostic est encore peu évident à poser pour les professionnels. Elle est très difficile à reconnaître, surtout dans les premières heures. Quand elle est détectée, il faut faire vite, car la méningite évolue très rapidement. « Si vous pensez qu’il peut s’agir d’une méningite ou d’une septicémie, consultez immédiatement un médecin. », conclut la SBP.

   → A CONSULTER : INFECTIONS À MÉNINGOCOQUES, UN LAPIN AVERTI EN VAUT DEUX

  À VOIR : vidéo publiée en avril dernier lors de la journée mondiale contre la méningite