L’HUDERF rappelle l’importance de l’identito-vigilance

Au sein d’un article publié sur son blog, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) rappelle à quel point l’identito-vigilance est importante pour la sécurité des enfants.

Lorsqu’un enfant intègre l’hôpital, la toute première chose qui lui sera « infligée » est le port obligatoire d’un bracelet d’identification. Ce dernier est en fait une mini fiche d’identité qui permettra au personnel soignant de chaque fois vérifier que le bon traitement soit administré au bon patient. Un procédé indispensable pour assurer une sécurité optimale à l’hôpital.

Parents et enfants peuvent collaborer

Afin de sensibiliser aussi bien les enfants que les parents à la problématique de l’identito-vigilance en milieu hospitalier, l’Huderf a récemment créé des infographies ludiques expliquant comment collaborer avec l’hôpital.

Les parents sont invités à :

• Vérifier les données du bracelet de l’enfant
  • Ne jamais enlever le bracelet avant la sortie
  • Aider le personnel soignant à chaque contrôle d’identification de l’enfant
  • Au moindre doute, faire contrôler le nom de l’enfant
  • Ne pas hésiter à demander des explications en cas de doute
  • Demander un nouveau bracelet si le premier est illisible ou détérioré

L’enfant quant à lui peut être incité à chanter son nom, à l’épeler, à le dessiner… Ceci afin de pouvoir lui-même s’identifier lorsque le parent n’est pas présent par exemple.

→ Pour aller plus loin sur l’identito-vigilance en milieu hospitalier, consultez le guide du SPF Santé publique : ici