Take Off (SAMPLE)

Coordonnées

Adresse : Boulevard du Triomphe, 201 1160 Bruxelles
Téléphone : 02/434 81 11
Site web : http://www.chirec.be
Email : contact@chirec.be

 

A propos

Le projet s’adresse aux enfants qui, pour raison médicale, ne peuvent fréquenter leur école de base pendant une longue durée (plusieurs mois), qu’ils soient à domicile ou à l’hôpital.

Take Off entend éviter le décrochage scolaire par un contact virtuel avec l’école et rompre l’isolement social de l’enfant.

Ce projet expérimental d’e-école est original dans sa conception et propose plusieurs possibilités pédagogiques et technologiques.

Du matériel est placé gratuitement à disposition des enfants, des professeurs et des écoles partenaires du projet. Les logiciels et les lignes ADSL permettent de suivre des cours à distance et les enfants restent en contact avec leurs copains de classe.

Les professeurs et l’enfant malade se connectent sur Internet pendant les heures de cours.  Un ordinateur est placé dans le fond de la classe avec une caméra vidéo et une webcam. L’enfant utilise un ordinateur portable et une webcam. Il peut ainsi voir et entendre par la webcam placée en classe, le professeur et les élèves. La caméra vidéo effectue un gros plan du tableau, visible par l’enfant au moyen d’une deuxième liaison. Parallèlement, les élèves de la classe peuvent aussi voir leur camarade chez lui (pour autant qu’il le souhaite).

Différentes solutions sont proposées aux enfants en fonction de leur âge et de leur type d’enseignement.

Les ordinateurs peuvent aussi accompagner l’enfant lorsqu’il est hospitalisé en quartier stérile.