Genèse du dispositif Hospichild

Le site web Hospichild a été inauguré en mars 2007 en présence des Ministres compétents pour la Santé à Bruxelles, Benoît Cerhexe et Guy Vanhengel.

Pourquoi ce dispositif ?

L’assemblée réunie de la Commission communautaire commune a adopté à l’unanimité une proposition de résolution déposée à l’époque par Françoise Bertieaux, Joëlle Riguelle, Paul Galand, Michel Moock, Brigitte Grouwels et Serge de Patoul.

Cette résolution recommandait une série d’actions pour concrétiser les principes généraux énoncés dans la « Charte de l’enfant hospitalisé », dont le fait d’accueillir les familles et des enfants malades dans les services pédiatriques ; de les informer et maintenir une bonne communication avec les parents.

Hospichild est né sur les bases d’une étude réalisée par l’École de Santé Publique de l’ULB, en 2003 : « L’enfant malade – Étude multisectorielle sur la prise en charge globale des enfants gravement malades », Prs. P.C. Humblet et R. Lagasse, équipe de recherche : C. Bazelmans, M. Desmet, A-F. Dusart, A. Leveque, J. Mottint, A. Nasielski, M-E. Schuermans, C. Senterre et C. Willame, Mai 2003.

En avril 2006, une coordinatrice, Emmanuelle Van Besien, a été engagée, par le biais d’une nouvelle convention avec les ministres de la santé, pour diriger le projet.

Le projet Hospichild figure dans les priorités de la Commission communautaire commune concernant la législature 2014-2019. Il est donc pérennisé.

Les actuels ministres en charge de la santé en Région de Bruxelles Capitale sont Didier Gosuin et Guy Vanhengel.

Le site est réalisé par le département Hospichild, une entité du Centre de Documentation et de Coordination sociales (CDCS) asbl.

Hospichild, un dispositif spécifique adossé à la mission de base du CDCS asbl

Le CDCS est un centre de recherche et de référence sur l’offre de services social-santé en Région bruxelloise.

Le cœur de projet du CDCS asbl est le développement de la carte sociale bilingue de la Région de Bruxelles-Capitale

Le dispositif Hospichild travaille en collaboration étroite avec Bruxelles Social et bénéficie du travail de son équipe en proposant de nombreux liens vers des acteurs du domaine social / santé pour enrichir les textes informatifs.

• En outre, de la technologie de l’Opendata permet à Hospichild de développer une section « Associations » alimentée automatiquement avec les données reprises sur Bruxelles Social.
  • Plus d’informations sur le dispositif Bruxelles Social ? Une démonstration dans vos locaux pour votre équipe ? Contactez la coordinatrice Valérie Wispenninckx – vwispenninckx@cmdc-cdcs.be

Brudoc.be est le troisième projet développé par le CDCS asbl : pour compléter toute l’offre social/santé, géolocalisable en Région bruxelloise, vous trouverez un catalogue documentaire en ligne, doublé d’une bibliothèque fournie sur l’organisation et l’actualité des secteurs sociaux et santé. Brudoc édite une newsletter qui vous tient informé des nouveautés dans vos secteurs de prédilection, inscrivez-vous !

• Vous pouvez consulter ces documents et effectuer des recherches librement dans la bibliothèque dotée d’ordinateurs connectés à l’Internet, effectuer des photocopies pour une modique somme, etc.
  • Brudoc.be et Hospichild ont un projet en commun : Infor-Mêle : une collection spécifique à la communication en pédiatrie (vers les petits patients et leurs parents). Brochures, leaflets, livres, jeux, carnets de suivi, affiches, films, DVD, sites interactifs, farde, fiches informatives… Ces outils ont été conçus par des équipes hospitalières, des associations ou des mutualités. Ils concernent des sujets variés comme la vaccination, l’accueil dans les services hospitaliers, la prévention en santé, les examens, l’hygiène, l’explication de traitements, etc. Cette bibliothèque est régulièrement alimentée des dernières nouveautés en pédiatrie..
  • Prenez rendez-vous avec Brudoc : info@brudoc.be  – 02/639.60.25

Vers la page Remerciements