Accompagnement

Avant ou après la reconnaissance du handicap, l’enfant ainsi que ses parents ont besoin d’être accompagnés et suivis dans leurs démarches.

Les services d’accompagnement, dont certains sont repris ci-dessous, ont pour mission d’assurer une aide précoce, éducative, psychologique et sociale à l’enfant et à sa famille. Ils assurent également un soutien individualisé à domicile et dans les différents lieux de vie.

Services francophones

  • Comprendre Et Parler – Le Centre Comprendre et Parler a pour mission d’assurer la mise en place d’un projet individualisé pour l’enfant sourd visant à développer au maximum ses potentialités et ses compétences linguistiques et à favoriser son épanouissement personnel et son autonomie.
  • Famisol – Familles Solidaires – Service d’accompagnement et d’aide précoce pour enfants en situation de handicap(s), proposant également une offre d’accueil familial et du loisir en groupe.
  •  Réci – Bruxelles (0-18 ans) – Le Réseau de Coordination et d’Intervention pour l’intégration des personnes présentant un handicap moteur est un service d’accompagnement et d’aide à l’intégration scolaire.
  •  Saphir – Bruxelles – Anciennement connu sous le nom « Etoile Polaire », Saphir – Bruxelles est un service d’accompagnement pour personnes en situation de handicap qui apporte une aide éducative, psychologique et sociale, ainsi qu’une aide à l’intégration scolaire.
  •  Susa Bruxelles offre un soutien pour l’accompagnement, l’éducation et la formation de la personne autiste tout au long de sa vie. L’une de ses missions est d’accompagner des enfants autistes en âge scolaire par le biais de l’intégration scolaire et sociale, l’intervention éducative et le soutien familiale, le soutien en milieu spécialisé, la préparation de la transition vers l’âge adulte…
  • Triangle-Bruxelles – Service d’accompagnement pour enfants et jeunes déficients auditifs et/ou visuels avec ou sans troubles associés âgés de 0 à 12 ans (déficience visuelle) ou de 0 à 18 ans (déficience auditive).
  • La vague asbl est un service d’accompagnement, d’accueil familial et de parrainage pour enfants et adultes en situation de handicap. L’association est active à Bruxelles et en Wallonie. Les séjours d’accueil peuvent être du temps plein (7 jours sur 7) ou du temps partiel (1 ou 2 week-ends par mois + une partie des vacances).
  •  SAPHAM (Service d’accompagnement de la personne handicapée mentale) – Accompagnement de l’enfant le jeune ou l’adulte présentant une déficience intellectuelle ou un retard de développement ainsi que sa famille dans leur parcours, dans une optique d’inclusion.

         Associations qui favorisent l’inclusion d’enfants en situation de handicap

Services néerlandophones

 
→ Pour en savoir plus sur les missions des services d’accompagnement,rendez-vous sur le site du Service Phare

La Plateforme Annonce Handicap est une association qui développe de nombreux projets autour de l’annonce du handicap. Elle peut vous apporter soutien, réponses à vos questions, que vous soyez parents, proches ou même professionnels.