Reconnaissance du handicap

La reconnaissance du handicap est effectuée par le SPF Sécurité sociale DG Personnes handicapées.

Pour obtenir la reconnaissance du handicap de votre enfant, vous devez suivre une procédure longuement détaillée sur le site de la DGPH.

Pensez tout d’abord à remplir le questionnaire en ligne en vous connectant à « My Handicap » à l’aide d’une carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte eID que vous reliez à votre ordinateur. Via l’onglet « Mon dossier », vous pourrez effectuer votre demande et envoyer le questionnaire complété avec les différentes informations administratives et relatives à l’impact du handicap sur les activités quotidiennes de votre enfant.

Si le questionnaire et l’appel de la DGPH au médecin traitant ne suffisent pas à reconnaître le handicap (la plupart du temps), vous serez alors appelé pour effectuer une consultation médicale au sein de l’un des centres médicaux de la DG Personnes handicapées, présents dans toutes les grandes villes provinciales, ou à domicile si l’enfant n’est pas en mesure de se déplacer. Ce dernier sera examiné afin d’estimer son handicap et son autonomie.

Le médecin évaluera les séquelles physiques ou mentales du handicap et leurs conséquences sur sa vie quotidienne, ainsi que les conséquences pour la famille.

Pensez finalement à consulter le manuel « My Handicap » en cas de doute ou de questionnement sur la procédure à suivre.

Et pour avoir accès à votre dossier médical ou en recevoir une copie, vous pouvez soit en faire la demande via un formulaire électronique, soit appeler le 0800 987 99 (du lundi au vendredi inclus de 8h30 à 12h) ou le +32 2 507 87 99 depuis l’étranger (numéro payant).