Scolarité et handicap

Avec l’aide des professionnels présents au sein des services d’aide précoce et d’accompagnement, un projet de scolarité pourra être défini pour l’enfant. Et ce, en tenant compte de toutes ses spécificités et de ses attentes. C’est pourquoi il est primordial de se faire accompagner dès que possible en inscrivant l’enfant au plus tôt auprès de ces services.

Les services d’accompagnement agréés par le Service Phare ont notamment pour mission, d’assurer à l’enfant porteur d’un handicap, un soutien éducatif, psychologique, social, en encadrant leur inclusion scolaire, sociale et, plus tard, professionnelle. Ces services aident l’enfant et sa famille à définir un projet individualisé, prioritairement dans les milieux de vie ordinaire et inclusifs.

→ Voir les services d’aide précoce sur le site Bruxelles social

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement spécialisé s’adresse aux enfants en situation de handicap selon leur spécificité et est défini selon 8 « types ».

→ Consulter les différentes formes d’enseignement spécialisé sur Enseignement.be

Ces enseignements visent à développer au maximum les compétences des élèves selon leurs besoins éducatifs spécifiques et en misant sur leur intégration sociale et, plus tard, professionnelle. L’encadrement scolaire est individualisé et s’accompagne de professionnels de divers horizons ; paramédical, psychologique et social.

Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé répond à des missions et objectifs définis par le Pouvoir Organisateur. Toutes les écoles n’organisent pas tous les types d’enseignement spécialisé.

→ À titre d’exemple, consultez la liste 2018-2019 des classes de pédagogie adaptée à l’autisme/TEACCH en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour aller plus loin :

→ Consulter le document L’enseignement specialisé en Fédération Wallonie-Bruxelles – 2012 (ressource 9288)’
→ Lire notre dossier ‘Scolarité’, spécifique au Type 5, qui reprend des informations relatives à l’enseignement à domicile et l’enseignement à distance.