PsyBru – Des soins psychologiques de proximité en région bruxelloise

Depuis le 1er janvier 2022, l’offre de remboursement des soins psychologiques de première ligne s’est modifiée et renforcée. Le but ? Rendre ces soins plus accessibles à la population, tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix. Une plateforme appelée PsyBru permet de trouver facilement un psychologue ou un orthopédagogue proche du patient.

Cette nouvelle convention couvre les soins psychologiques et orthopédagogiques pour les enfants, les adolescents et les adultes via les réseaux de soins issus de la réforme en santé mentale. Les soins psychologiques de première ligne proposent des interventions de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant, de réaliser une mise au point, une orientation ou de débuter une prise en charge.

Où et comment ?

• En séances individuelles ou de groupe
• Au cabinet du psychologue/orthopédagogue clinicien, en « outreaching » (dans l’environnement direct du patient) ou par vidéo.

Combien de séances sont remboursées ?

Par période de 12 mois :
• Les enfants et adolescents (jusque 23 ans inclus) ont droit à :
◦ 10 séances individuelles.
ou
◦ 8 séances de groupe.
• Les adultes (à partir de 15 ans) ont droit à :
◦ 8 séances individuelles
ou
◦ 5 séances de groupe.

Comment accéder à ces soins ?

Le patient s’adresse directement à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné avec un des réseaux. Une prescription médicale n’est plus nécessaire. Une liste reprenant les psychologues et orthopédagogues est disponible et accessible à tous sur la la plateforme PsyBru.