Qu’un enfant souffre d’une maladie rare ou d’une maladie chronique, des aides matérielles ou humaines sont disponibles pour améliorer sa qualité de vie et pour permettre à ses parents d’avoir suffisamment de ressources pour l’accompagner tout au long de sa maladie.
Ces trois articles vous donneront tous les détails pour que le suivi et l’accompagnement de votre enfant avec une maladie rare ou chronique se déroule dans les meilleures conditions possibles.
- Maladies chroniques pédiatriques, des aides existent : une maladie chronique est une affection qui persiste dans le temps. Par exemple, le cancer, l’insuffisance rénale chronique, certaines maladies rares ou génétiques… sont considérées comme maladies chroniques.
-
Maladies rares pédiatriques : comment la lutte s’organise à Bruxelles ? Les maladies rares sont des maladies qui touchent un nombre relativement faible de personnes (en moyenne 5 sur 10 000) et qui, en raison de leur rareté, s’accompagnent souvent de problèmes spécifiques. Il s’agit généralement de maladies graves, chroniques et évolutives, qui entraînent des handicaps et réduisent l’espérance de vie. La guérison n’est généralement pas possible, mais avec des soins appropriés, la qualité et la durée de vie peuvent être améliorées.
- Troubles alimentaires, surpoids, diabète et obésité : des trajets de soins adaptés à chaque pathologie permettent de mieux encadrer et soigner le jeune patient de manière multidisciplinaire.