S’organiser à la maison

Votre enfant et vous-même, durant l’hospitalisation, étiez entre les mains des soignants et de toute l’équipe hospitalière. Lors du retour à la maison, il est donc tout à fait normal de ressentir un vide et d’être parfois désemparé sans la présence réconfortante de l’équipe multidisciplinaire de l’hôpital. Chacun doit retrouver ses repères et s’organiser au mieux.

 

Organiser les soins et les visites à domicile

De retour à la maison (et même un peu avant), constituez-vous un planning que vous pourrez coller sur le frigo, ou quelque part bien en vue. Sur ce planning semainier, indiquez les visites de médecins, d’infirmiers(ières), du kinésithérapeutes

Ainsi que les moments où vous souhaiteriez voir quelqu’un venir vous aider. Parfois, les bonnes volontés se manifestent au cours des visites rendues à l’enfant pendant son hospitalisation. Une mamie, le parrain de votre enfant ou tout simplement un ami qui vous propose son aide pour la suite. Arrangez-vous avec eux pour qu’ils viennent au moment où vous avez réellement besoin de souffler et notez ces visites sur le planning.

Vous veillerez également à constituer un dossier avec toutes les informations médicales (clichés radiologiques, résultats d’analyses de sang et biopsies), administratives et financières concernant votre enfant afin de retrouver facilement ces informations en cas de besoin.

Certaines institutions hospitalières fournissent des brochures d’instructions à suivre pour le retour à la maison. Ces brochures détaillent les médicaments, les numéros d’appel des services qui ont pris en charge votre enfant…

Entre chambre d’hôpital et chambre classique

Lorsqu’il était à l’hôpital, votre enfant recevait quotidiennement des soins infirmiers, la visite du médecin ou celle d’autres prestataires de soins (kinésithérapeute, ergothérapeute…) Il partageait peut-être aussi sa chambre avec un ou plusieurs autre(s) enfant(s). Et cette chambre était adaptée à toutes ces allées et venues. Pour qu’elle le soit également à la maison, la chambre de votre enfant devra certainement être quelque peu ajustée.

Quelques trucs pour ajuster la chambre et préserver l’intimité
  •  Placer un lit médicalisé (Le mécanisme peut être simple et ne pas trop donner l’apparence d’un lit d’hôpital) pour faciliter les soins à domicile
  • Certaines mutualités alouent ou vendent du matériel (para)médical, notamment lié à l’aménagement du domicile, à des prix relativement abordables (ex. Le Medishop de la mutualité socialiste). Plusieurs associations peuvent également vous aider dans ces démarches.
  • Revoir la décoration de la chambre pour l’alléger au maximum afin d’éviter les dépôts de poussière et les bactéries pathogènes.
  • Mettre les objets et outils de technologie à portée de main de l’enfant pour qu’il garde une certaine autonomie.
  • Pendre un petit rideau d’intimité ou placer un paravent à côté du lit de l’enfant au moment des soins à domicile.
  • Faire en sorte que l’enfant ait, en règle générale, de vrais moments d’intimité. S’il a envie de téléphoner à ses copains ou copines par exemple, il faut bien veiller à ne pas le déranger.