Bru-Stars

Suite à la réforme des soins de santé nommée Psy-0-18, la Région bruxelloise a dû mettre en place un réseau qui répond au nom de Bru-Stars.

Il s’agit d’un projet développé en 2015 à Bruxelles et mis en place afin de soutenir, structurer et développer l’offre de soins en santé mentale à destination des enfants, adolescents, jeunes adultes et de leur entourage. Il a pour objectif premier d’articuler entre eux les différents services et prestataires de soins qui s’adressent aux jeunes de 0 à 18 ans (avec une attention particulière pour les jeunes de 16 à 23 ans, réalisée en collaboration avec le réseau pour les adultes).

Ce réseau promeut la construction de modalités de collaborations fonctionnelles et pérennes entre les secteurs de la santé (mentale et somatique), de l’enseignement, du handicap, de la justice, de la grande précarité… Il offre également une meilleure visibilité aux pratiques en santé mentale et travaille à la déstigmatisation des personnes en difficultés psychiques à destination de grand public.

En juin 2016, Bru-Stars a créé des équipes mobiles pédopsychiatriques. Il s’agit d’un dispositif ambulatoire et hospitalier mis en place à la demande du terrain et qui vient coordonner et relancer les partenaires existants afin de mettre du lien. Ces équipes ont pour but d’apaiser les tensions liées à une situation de crise vécue par l’enfant, l’adolescent ou sa famille. Elles interviennent rapidement, mais pour une durée maximale de trois mois.