Câliner des bébés dans les hôpitaux, une réalité tout juste concrétisée à Bruxelles

Depuis plusieurs mois, une toute nouvelle association prend doucement forme à Bruxelles : « Les câlineurs de bébés ». Si ce genre d’initiative intrahospitalière est plutôt répandue en France, la démarche est inédite en Belgique.

Pour le moment, seul un groupe Facebook privé a été lancé pour partager les avancées du projet. Ce dernier rassemble déjà près de 850 personnes issues des quatre coins du pays, qui émettent d’ores et déjà le souhait de câliner des bébés.

Départ « encourageant » à l’Huderf

En juillet dernier, Mélanie McCluskey, l’une des 11 initiatrices de l’asbl, donnait, dans un message diffusé sur le groupe Facebook, des nouvelles de l’avancée du projet : « Nous avons – enfin !- débuté en mars, à l’HUDERF (Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola) à Bruxelles. Nous avons commencé par les soins intensifs des tout petits, puis nous avons suivi l’un d’eux à l’étage des revalidations pédiatriques et, à présent, nous sommes sur le point d’entrer dans l’unité néonatale (prématurés). L’accueil est incroyable autant par le personnel que par les parents et leurs bébés évidemment. Selon le personnel médical, les effets sur les bébés câlinés sont déjà visibles et très positifs. Quel encouragement pour nous ! »

Engouement manifeste

Chaque jour, de nouveaux membres sont acceptés sur le groupe Facebook. Ces derniers, déjà bien nombreux, partagent régulièrement des informations au sujet des bienfaits des câlins sur les bébés hospitalisés. « Une magnifique communauté est en train de se former et nous félicitons et encourageons chacun de ses membres à continuer d’y échanger des infos, des conseils, des témoignages et des pistes pour que le bien-être des bébés hospitalisés en Belgique soit une priorité. L’engouement que nous voyons gonfler autour de cette conviction montre l’urgence et l’utilité d’agir. », écrit encore M. McCluskey.

Recherche de bénévoles

Les demandes de bénévolat sont donc très nombreuses, mais l’asbl rappelle que cela ne se fait pas n’importe comment et que certaines conditions sont à remplir : « Câliner des bébés fragilisés suppose de respecter toute une série de garanties déontologiques, hygiéniques, psychologiques, des formations particulières etc.. Sachez que nous notons scrupuleusement le nom de toutes les personnes qui déjà, se sont proposées comme futur(e) bénévole. »  Le recrutement aurait déjà commencé, mais seulement « au cas par cas », car l’association souhaite donner directement la possibilité aux volontaires de pouvoir câliner.

Câliner des bébés, mais pourquoi ?

Selon des recherches récentes, les câlins auraient l’effet d’un sédatif qui apportent un sentiment de bien-être et de réconfort aux tout-petits. Sur le site web de l’association française « Main dans la main », il est écrit : « La présence rassurante et apaisante des câlineurs permet aux enfants de s’évader de l’univers hospitalier et de rejoindre l’univers de rêve où ils s’épanouissent. Quelle que soit sa pathologie, bénigne ou grave, quel que soit son âge l’enfant a besoin de communiquer, de s’évader, de jouer, de rêver. » Et bien sûr, les bénévoles en retirent également de la joie et du bien-être. D’où, certainement, cet engouement massif pour un tel projet en Belgique.