Centre Hospitalier Jean Titeca asbl

Institution psychiatrique

Coordonnées

Adresse : Rue de la Luzerne 11 – 1030 Schaerbeek
Téléphone : 02/735.01.60
Site web : http://www.chjt.be/
Email : info@chjt.be


A propos

L’institution psychiatrique Jean Titeca accueille des patients adultes et des adolescents principalement sous statut médico-légal, ainsi que des patients présentant des troubles sévères du comportement et/ou agressifs (PTCA).
Deux unités de Traitement Intensif (UTI) « Karibu » et « Kallima » sont dédiées aux adolescents masculins de 12 (préférentiellement 14 ans) à 18 ans. Ces jeunes sont accueillis principalement sur la base d’un mandat judiciaire émanant du Tribunal de la Jeunesse.

–> Regarder la vidéo de présentation du centre 


Services disponibles

Unité d’hospitalisation d’adolescents et d’adultes (fonction 4), service ambulatoire équipes mobiles(fonction 2), consultation (fonction 1), post-cure (fonction 1).


Services d'urgence

Néonatologie

Informations pour les parents

Information d'accès

Accès en voiture

  • À la fin de l’autoroute de Liège-Bruxelles, tourner à droite.
  • Après 200 mètres, à la Place Général Meiser, tourner à gauche dans la chaussée de Louvain, direction Bruxelles.
  • Après 800 mètres, prendre la 1ère à droite, rue A. Lambiotte, puis à nouveau la 1ère à droite. Arrivée dans la rue de la Luzerne.

 


Accès par les transports en commun

  • En tram : 25 et 62 – Station Meiser ;  7 – Meiser
  • En bus : 63 – Meiser ; 29 – Radium ; 64 et 65 – Patrie ; 64 et 61- Dailly ; 318,351 et358 (De Lijn) – Dailly ; 28 – Brabançonne
  • En train :  Station Meiser – S4 : Vilvorde-Schuman-Alost; S5 : Malines-Grammond ; S9 : Louvain-Braine-l’Alleud ; S7 : Malines-Vilvorde-Merode-Hal ; De la Gare du Nord : tram 25 « Boondael Gare » arrêt Station Meiser ; De la Gare Centrale : bus 29 « Hof ten Berg » arrêt Radium ; De la Gare de Schuman : bus 64 « Machelen » arrêt Dailly.


Parking

Attention ! Zone bleue : disque de stationnement à apposer pour 2 heures.


Service pédiatrique

Services en chambre

Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/735 01 60


Email

valentine.de-leu@chjt.be


Service facturation patients

Tél

02/738 09 43


Email

nadine.massillon@chjt.be


Email

malek.amrouni@chjt.be


Service de médiation

Tél

0800/99 091


E-mail

plainte@mediatio.be


L'école et l'hôpital

L’Ecole Robert Dubois propose, via son antenne implantée au CHJT, un enseignement de type 5, dispensé de manière individuelle ou par petits groupes. Les enseignants détachés de l’École Robert Dubois proposent des remises à niveau scolaire, la préparation et l’accompagnement d’épreuves spécifiques (telles que le CEB ou le CE1D) et/ou la découverte de nouveaux horizons scolaires…

Les activités scolaires ou co-organisées avec l’équipe soignante participent à l’amélioration du bien-être du jeune, favorisent sa réinsertion scolaire ou professionnelle et rejaillissent sur le processus thérapeutique.

Informations financières

Provisions et tarifs

Responsable Comptabilité et Administration Patients : Nadine Massillon 02/738 09 43


Pédopsychiatrie

Au sein du Centre hospitalier Jean Titeca, deux unités de soins sont spécifiquement dédiées aux adolescents masculins de 12 à 18 ans (préférentiellement de 15 à 18 ans), accueillis sur la base d’un mandat judiciaire émanant du Tribunal de la Jeunesse.

Situés à l’interface entre les secteurs communautaires de l’aide à la jeunesse, de la justice et de la santé, les services Karibu et Kallima proposent une aide médico-psychologique et socio-éducative intensive aux adolescents souffrant de troubles psychologiques sévères et de troubles du comportement.

L’unité Karibu est une unité d’admission et de traitement intensif (UTI) spécialisée dans la prise en charge de mineurs qui ont une problématique psychiatrique et comportementale sévère. L’unité dispose de lits UTI et K. Les mises en observation lui sont prioritairement adressées.

L’unité Kallima est une unité de traitement intensif et d’autonomisation spécialisée dans la prise en charge de mineurs dont la problématique psychiatrique et comportementale est en voie de stabilisation. L’unité s’inscrit dans un projet centré sur l’autonomie et dispose de lits UTI et K.

L’offre de soins articule les perspectives thérapeutiques et socio-éducatives intégrant les processus judiciaires en cours.

Privilégiant une approche multisystémique, un projet thérapeutique individualisé est élaboré avec le jeune, son réseau familial et social (école, aide en milieu ouvert, médecin traitant services tiers,…), en concertation avec le mandant et les professionnels impliqués dans sa situation (Tribunal, Service de Protection Judiciaire, avocat, médecin, psychologue …).

Médecins psychiatres : 

Karibu : Dr. Stephan De Smet et Dr. Catherine Cescutti

Médecin pédopsychiatre:

Kallima : Dr. Bruno Piccinin

Contact 

Unités Karibu et Kallima: M. Etienne Joiret : etienne.joiret@chjt.be 

Admission 

Madame Corinne Josson : admissions.adolescents@chjt.be
En semaine de 9h à 17h au 02/735 01 60 ou 0492/72 13 19

Après 17h et le weekend : 02/735 01 60


Plan d'accès