Clinique La Ramée (Epsylon)

Institution psychiatrique

Coordonnées

Adresse : Avenue de Boetendael, 34 1180 Uccle
Téléphone : 02/ 431 76 00
Site web : https://www.epsylon.be/index.php/hospitalisations/la-ramee
Email : info.laramee@epsylon.be


A propos

La Clinique La Ramée accueille des adultes et des adolescents hospitalisés en psychiatrie générale pour des séjours à court ou moyen terme.


Services disponibles

Unité 2 destinée aux adolescents présentant des troubles de conduites alimentaires, service d’hospitalisation psychiatrique K (adolescents et jeunes adultes)

 


Services d'urgence

Néonatologie

Informations pour les parents

Information d'accès

Accès en voiture

–> Consulter le plan d’accès 


Accès par les transports en commun

–> Consulter le plan d’accès


Service pédiatrique

Services en chambre

Services hospitaliers

L'école et l'hôpital

Pour les jeunes en âge scolaire, l’école Escale organise tous les jours de l’année scolaire des cours individuels et collectifs. Ils ont lieu dans les locaux du Lycée Thérapeutique.

Ce dernier, considéré comme un hôpital de jour pour adolescents, conjugue une prise en charge psychiatrique avec un dispositif scolaire. Un dispositif qui s’adresse à des jeunes souffrant de difficultés psychiques (états dépressifs, crises existentielles, problèmes alimentaires, troubles anxieux, « phobies » scolaires, manifestations psychotiques …) qui rendent difficile l’intégration sociale et la poursuite de la fréquentation scolaire.

Informations financières

Pédopsychiatrie

L’admission en urgence peut se faire au départ de la salle d’urgence d’un hôpital général mais aussi sur demande du médecin traitant. Le patient est alors admis dans les heures qui suivent, en fonction de la disponibilité des places.

Unité 2 de la Clinique La Ramée (Epsylon)

L’unité 2 de la Clinique La Ramée est un service ouvert qui accueille d’une part toute demande de psychiatrie générale et d’autre part deux projets thérapeutiques spécifiques.

  • Centre des trouves de conduites alimentaires spécialisé

Trois tranches d’âges sont prises en charge : les Jeunes (moins de 20 ans), les J+ (20-25 ans) et les adultes; au-delà de 25 ans.

Le centre des troubles des conduites alimentaires spécialisé effectue la prise en charge de troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie incontrôlée). Les patients pris en charge dans l’Unité 2 suivis pour troubles alimentaires constituent la moitié de l’ensemble des patients.

  • Psychiatrie générale

Le service accueille également tout adolescent présentant des problématiques de psychiatrie juvénile générale (troubles de l’humeur, dépressivité adolescentaire, phobie scolaire, obsessions, tentatives de suicide, automutilations, bouffées délirantes, et également des troubles alimentaires).

  • J+ 

Le Service prend en charge tout de demande de psychiatrie générale pour les âges intermédiaires entre l’adolescence et l’âge adulte.

Activités

Les journées s’organisent généralement autour du programme défini avec le médecin en fonction du traitement : rendez-vous médicaux, consultations psychologiques, groupes de paroles…

Parallèlement, de nombreuses activités et animations sont organisées en groupes et en ateliers, à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique. Elles sont proposées par le SAAT (Service d’Animation et d’Activités Thérapeutiques), situé au 2ème étage.
Le programme et les horaires sont affichés tous les jours sur un panneau d’information situé dans l’unité. Photographie, peinture, musique, informatique, chant, écriture, cuisine, théâtre, ..: les activités du SAAT sont organisées par une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeutes, animateurs, artistes, …) et sont accessibles tous les jours de la semaine y compris le samedi.
Des activités sportives (sorties à la piscine, jogging, promenades, …) sont régulièrement organisées. La salle et le terrain omnisports, situé dans le jardin, permettent la pratique de divers sports: jeux de ballon, badminton, etc.

Chaque service bénéficie de la collaboration d’un kinésithérapeute. Le travail est axé sur l’approche psycho corporelle du patient par des techniques telles que la relaxation, le sport, l’aquagym, etc. des séances individuelles de kinésithérapie sont accessibles sur prescription médicale.

Enfin, la bibliothèque propose une vaste collection de livres et d’ouvrages à lire sur place ou à emprunter.

Responsables

  • Médecin chef de service : Dr Judith Dereau
  • Infirmier chef : Olivier Pierson
  • Responsable des paramédicaux : Jeanne Roussaux

Plan d'accès