Clinique Saint-Jean Site Botanique

Coordonnées

Adresse : Boulevard du Jardin Botanique 32, 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/221 91 11
Site web : https://www.clstjean.be/localisation/botanique
E-mail : pr@clstjean.be


A propos

La Clinique Saint-Jean, site Botanique est un hôpital privé, général de proximité. Cette clinique est spécialisée en pédopsychiatrie.

 

 


Services disponibles

Service de Pédiatrie jusqu’à 15 ans, service de Pédopsychiatrie « Domino » pour les enfants de 3 à 12 ans, Unité parents-bébés, service de Chirurgie One Day, Maternité, service de Néonatalogie non-intensif, Urgences pédiatriques.


Services d'urgence

Tél urgences

02/221 91 00


Tél admission

02/221 90 22 - 02/221 90 23


Maternité

La Maternité se situe au 6ème étage, via la Route 261.

  • Maternité : 02/221 94 00
  • Bloc d’accouchement : 02/211 94 30
  • Consultations bébé : 02/221 99 73
  • Consultation allaitement : 02/221 92 21
  • Secrétariat de liaison psychologique : 02/891 09 20

Équipe médicale

La maternité dispose d’une équipe composée de 50 sages-femmes ainsi que 20 gynécologues.

Particularités du Service

Pré-admission

Votre gynécologue vous fournira les papiers de pré-admission, à présenter au service des admissions pour régler tous les aspects administratifs relatifs à votre hospitalisation.

Déroulement du séjour et sortie de la maternité

Les portes ouvertes s’organisent régulièrement, elles permettent de répondre à toutes vos questions et vous accueillent au sein de l’infrastructure.

Calendrier des ateliers interactifs sur le travail, l’accouchement et l’allaitement maternel

La Maternité propose une politique d’épisiotomie non systématique. Le service suit une politique « accompagnement Mother Friendly » où la future maman prend elle-même des décisions concernant le projet de naissance, la gestion de la douleur pendant le travail, qui l’accompagnera, etc.

Vidéos youtube à visionner à partir de cette page : La salle de naissance à la Clinique Saint-Jean – Le séjour à la maternité de la Clinique Saint-Jean – L’allaitement maternel : un bon début avec les informations de la Clinique Saint-Jean

Infrastructure du service

La Maternité a été complétement rénovée en avril 2019. Elle dispose de chambres communes, de chambres individuelles privées ainsi que de chambres conforts. Les chambres disposent d’une connexion wi fi gratuite, demander les codes d’accès lors de l’admission.
Votre partenaire peut rester dormir à vos côtés en chambre individuelle.

Labels hospitaliers

La Maternité Saint Jean a obtenu le label « Hôpital Ami des bébés » depuis 2008.

Visites

De 16h à 18h et pour le.la partenaire, de 11h à 19h

Publications

Néonatologie

Type du Service

N*


Médecin Chef de service

Dr. Bénédicte Mondovits


Spécificités du Service

Le service de Néonatologie jouxte la maternité afin que les mamans ne soient pas séparées de leur bébé, sur le « plateau mère-enfant » qui regroupe également le service de pédiatrie, au 6ème étage.
Le service propose le rooming-in (chambre pour la mère ayant quitté la maternité).

Il accueille les bébés qui ont besoin d’un suivi médical plus spécifique. L’équipe pluridisciplinaire comporte des sages-femmes, puéricultrices, infirmières, gynécologues, pédiatres, kinésithérapeutes, K&G/ONE, assistante sociale, psychologue, etc..

Les parents sont directement impliqués dans les soins et sont les bienvenus 24h sur 24 pour créer un sentiment de sécurité et d’intimité avec leur enfant. Dans le service, chaque bébé recevra les meilleures opportunités pour que l’allaitement maternel réussisse, si la maman le désire.

À votre demande, vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique auprès de professionnel.le.s spécialisé.e.s en santé mentale périnatale.

La Clinique Saint-Jean possède le label de qualité « Hôpital Ami des Bébés BFHI.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

Pour les parents souhaitant rester auprès de leur enfant, un lit d’appoint est mis à disposition dans la chambre de l’enfant.

La plupart des chambres sont équipées d’une radio et d’un poste de télévision. À votre demande, l’hôtesse nursing du service vous apportera les journaux et/ou les revues de votre choix.


Douche ou salle de bain

Les chambres individuelles et communes disposent de sanitaires complets.


Repas de l'accompagnant

Vous trouverez une cafétéria « Cantina » au rez-de-chaussée ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, le weekend et jours fériés de 9h à 18h.

Un restaurant « Atrium » est aussi disponible au 7e étage (de 8h à 15h) et propose des plats chauds, un plat du jour, un bar à salade, des sandwiches frais ainsi que des boissons chaudes et froides.
En chambre privée, le petit déjeuner est prévu dans le prix de la chambre. Pour les chambres communes, on peut commander un petit déjeuner en en faisant la demande auprès des infirmières du service. Le coût sera ajouté à la facture.

Il existe de nombreux lieux de restauration non loin de la clinique.


Boutiques et facilités

La cafétéria « Cantina » du rez-de-chaussée propose snacks, sandwiches, pâtisseries, boissons froides et chaudes, des journaux, cartes de vœux, jouets, biscuits, chocolats, etc.

Horaires

En semaine, de 7h30 à 18h30
Weekends et jours fériés : de 9h à 18h
De nombreux centres commerciaux, restaurants et snacks se situent aux abords de la clinique.


Information d'accès

Accès en voiture

Boulevard du Jardin Botanique 32 à 1000 Bruxelles

Plan d’accès 


Accès par les transports en commun

Train
Gare du Nord – Gare du Congrès

Métro
Prendre la lignes 2 (Elizabeth-Simonis) – la ligne 6 (Elizabeth – Roi Baudouin) et s’arrêter à la station Rogier, – prendre la ligne 2 (Elizabeth-Simonis), la ligne 6 (Elizabeth-Roi Baudouin) et s’arrêter à la station Botanique.

Tram
Prendre les lignes 4, 25, 22, 55 et s’arrêter à la station Rogier – prendre les lignes 32, 93 et s’arrêter à l’arrêt Botanique.

Bus
Prendre la ligne 58, 61 et s’arrêter à la station Rogier.


Parking

À moins de 500 mètres de la Clinique

  • Parking Botanique Saint-jean (accès direct à la clinique via +1 et à la polyclinique via +4)
  • Parking Passage 44
  • Parking Inno
  • Parking Rogier
  • Parking CIty 2
  • Parking Pachéco


Service pédiatrique

Tél consultations pédiatriques

02/221 99 73


Médecin chef de service

Dr. Bénédicte Mondovits


Spécificités du service

Il existe deux unités distinctes en pédiatrie. La Pédiatrie classique et le service de Psychiatrie infanto-juvénile (voir onglet « Pédopsychiatrie)

La pédiatrie classique

Elle comporte à la fois la médecine et la chirurgie de l’enfant. L’unité dispose de 15 lits pouvant accueillir des enfants âgés de 0 à 15 ans. La prise en charge en pédiatrie est pluridisciplinaire (concertations fréquentes entre médecins, infirmières, psychologues, assistante sociale, animatrice) et axe la philosophie de son travail sur le rythme de l’enfant tout en tenant compte des exigences thérapeutiques.

Gestion de la douleur

L’équipe utilise le MEOPA (gaz hilarant) et/ou lunettes de réalité virtuelle (à partir de 6 ans) dans un cadre thérapeutique pour que votre enfant soit moins stressé, plus détendu et pour mieux accompagner sa douleur lors des interventions, avant un examen, etc.

Trajet préopératoire

Une consultation préopératoire est organisée quelques semaines avant l’intervention, pour vous et votre enfant. Elle vous permet de poser vos questions, et de comprendre ce qui va se passer lors de son hospitalisation.

–> Prendre rendez-vous pour le « Trajet préopératoire » consultation Botanique 

Consultations pédiatriques

La consultation de pédiatrie générale ou spécialisée se déroule à la route 710 au 10e étage avec ou sans rendez-vous. 02/221 99 73

En savoir plus sur le Service de Pédiatrie


Infrastructure

Une salle de jeu comporte une télévision, des dvd, des vidéos, des jeux, des livres.


Visites

Les visites ont lieu de 10h à 19h30 en chambre privée et de 14h à 19h30 en chambre commune.


Services en chambre

Tél direct

Un accès téléphonique personnalisé est donné lors de l’admission ainsi que son mode d’utilisation et un code secret.

On peut joindre la chambre en formant un numéro qui vous sera attribué lors de la pré-admission de votre enfant.


Télévision et wi-fi

Les chambres disposent toutes d’une tv et d’une radio dont le coût est inclus dans le prix de la chambre. La connexions internet est gratuite dans toutes les chambres. Les infirmières du service peuvent vous informer.


Prêt de livres

Des volontaires de la Clinique passent dans les chambres le mercredi après-midi (13h à 17h) et proposent un choix varié de lecture (livres et revues). Le service est gratuit mais il faut en faire la demande préalable à l’infirmière.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/221 93 93 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h00 à 17h00


Horaires du Service

de 9h à 17h (fermé entre 12h30 et 13h)


Service facturation patients

Tél

02/891 09 15


Horaires

Permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h


Médiation interculturelle

Tél

02/221 90 41


Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 16h


Service de médiation

Tél

02/221 90 70


E-mail

mediation@clstjean.be


Horaires

Du lundi au jeudi


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

02/221 90 37 (tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 9h à 17h)


Assistance juive

02/221 90 37 (tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 9h à 17h)


Assistance laïque

02/221 90 37 (tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 9h à 17h)


Assistance musulmane

02/221 90 37 (tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 9h à 17h)


Assistance protestante

02/221 90 37 (tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 9h à 17h)


Chapelle

Horaires

De 10h à 18h en semaine et le dimanche et jours fériés de 9h à 17h - Une célébration y est organisée tous les dimanches à 10h30.


Lieu

La chapelle est située au +1 (route 51)


L'école et l'hôpital

Dans l’unité Domino, la prise en charge scolaire des enfants hospitalisés est organisée par la Communauté française.
Dans le service de Pédiatrie générale, les cours sont donnés par l‘asbl EHD en cas de nécessité. Il faut en faire la demande aux infirmières du service.

Informations financières

Provisions et tarifs

Provision à verser en fonction du choix de la chambre et de la durée du séjour pour couvrir les premiers frais liés à l’hospitalisation.
Le service de Facturation est accessible le lundi et le mardi de 9h à 12h.
Facturation hospitalisation : 02/891 09 15
Facturation ambulatoire / policlinique : 02/891 09 16

facturation@clstjean.be


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

À renouveler au terme de chaque période de 7 jours d'hospitalisation.


Service contentieux

02/891 09 17


Moyens de paiement

De préférence par virement bancaire en suivant les formalités indiquées sur votre facture, espèces, cartes de crédit


Pédopsychiatrie

Service de psychiatrie infanto-juvénile

Unité de consultation

Elle s’adresse aux bébés, enfants et adolescents pour des psychothérapies individuelles, de couple, enfants-parents en lien avec le réseau psycho-médico-social de la famille. L’objectif est d’offrir des soins ambulatoires de qualité en articulation avec les différentes unités de soins, les services médicaux de la Clinique. L’unité se situe sur un plateau commun avec l’asbl LERNI (Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages).

L’unité Domino

Unité de pédopsychiatrie spécialisée pour les enfants de 3 à 12 ans pour une période maximale de 2 mois. L’objectif de cette unité est d’observer l’enfant et ses symptômes autant à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu familial, de détecter les troubles du comportement, du développement et de l’attachement, de dépister les difficultés psychiques et de mettre en place des stratégies qui permettront d’éviter l’émergence, le développement et la persistance de troubles psychiques. Il n’y a pas d’accueil en urgence dans l’unité Domino et il faut prendre rendez-vous avec le service pour organiser la pré-admission.

Médecin chef responsable
Dr. Sean Mailleuxpédopsychiatre

L’unité de liaison

Cette cellule donne des avis pédopsychiatriques et accompagne les familles sur le plan psycho-social dans les services de Pédiatrie générale, de Néonatalogie et à la Maternité.

Visites

Le mercredi de 13h à 18h

Unité Parents-Bébés

La période de la grossesse et l’arrivé d’un nouveau-né peuvent constituer des moments difficiles pour certains parents et engendrer des souffrances psychiques ou aggraver des problèmes préexistants. Cela peut être à l’origine de difficultés dans l’instauration des liens harmonieux parents-bébé et impacter le développement du bébé.

L’objectif de l’unité Parents-Bébé est de prendre en charge les troubles psychologiques et/ou psychiatriques du parent tout en préservant le lien précieux entre le parent et son bébé. L’hospitalisation conjointe jour-nuit favorise le processus de « devenir parent » et renforce les compétences parentales.

Outre les soins au parent, une attention particulière est portée au développement du bébé. Des professionnels qualifiés offrent un accompagnement adapté comprenant des séances de psychomotricité, un accompagnement dans les soins et des entretiens psychologiques conjoints parent-bébé. Lors des soins individualisés, les soignants accordent une place importante aux pères.

L’unité Parents-Bébé peut accueillir simultanément 5 familles dans un espace dédié, offrant ainsi un environnement calme et sécurisé pour les soins et le rétablissement. Les séjours durent généralement entre un et trois mois.

Il existe également la possibilité d’hospitaliser des femmes enceintes dans l’unité pour adultes.

Critères d’admission

L’unité Parents-Bébé à la Clinique St Jean accueille tout parent avec son bébé, de la naissance jusqu’à l’âge de la marche, vivant une crise majeure autour de la naissance. Cependant, certaines contre-indications telles que les troubles addictifs actifs ou un retard mental modéré à sévère chez le parent peuvent nécessiter une évaluation spécifique avant l’admission.

Médecin-chef responsable : Dr. Anna Mózes
Assistante sociale : Annaëlle Thomar
Contact : 02/221 92 40 – 02/221 99 81 – psy@clstjean.be


Plan d'accès