Cliniques universitaires Saint-Luc

Coordonnées

Adresse : Avenue Hippocrate 10 - 1200 Woluwe Saint-Lambert
Téléphone : 02/ 764 11 11
Site web : http://www.saintluc.be
E-mail : webmaster-saintluc@uclouvain.be


A propos

Les Cliniques universitaires Saint-Luc dépendent de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Le département de Pédiatrie regroupe de nombreuses spécialités. Pour les pathologies lourdes et chroniques pédiatriques, plusieurs collaborations avec d’autres hôpitaux (parfois à l’international) ont été établies et notamment dans le cadre du Réseau Pédiatrie Louvain.


Services disponibles

Service de Pédiatrie générale (plusieurs unités de soins spécifiquement adaptées à la pathologie et à l’âge de l’enfant), Maternité, service de Néonatologie NIC et N*, service d’Urgences pédiatriques, service de soins intensifs pédiatriques, centre d’Hémato-oncologie de jour.


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 764 16 02


Tél admission

02 764 16 06


Url plan d'accès
https://www.saintluc.be/pratique/acces-voiture.php

Maternité

La maternité se situe au 10e étage. Le service d’urgence obstétricale est disponible 24h/24 et 7j/7 au 10e étage, route 10. De 9.00 à 17.00, un guichet est ouvert pour vous accueillir à l’entrée du bloc d’accouchement. S’il est fermé, ou en dehors de ces heures, sonnez à la porte du bloc d’accouchement. La nuit, entre 21.30 et 6.00, le seul accès aux Cliniques est le service d’urgence général. Dites-leur que vous êtes enceinte et suivie à Saint-Luc et la personne de l’accueil vous enverra au 10e étage.

  • Maternité : 02/764 12 03 et 02/764 11 03
  • Bloc d’accouchements : 02/764 10 13
  • Kinésithérapie : 02/764 10 19
  • Contact pré-admission : 02/764 15 71 – mat-admission-saintluc@uclouvain.be
  • Consultations allaitement : 02/764 18 18 – 02/ 764 10 32
  • Coordinatrices RPD : 02/764 79 67
  • Consultations obstétricales : 02/764 18 18

Particularités du Service

La maternité de Saint-Luc vous propose un rendez-vous individuel de pré-admission afin de régler les démarches administratives en vue de votre admission. Vous pouvez ensuite bénéficier d’une consultation le même jour.  Soirées d’informations prénatales

Des séances d’informations destinées aux futurs parents ont lieu plusieurs fois par an. Trois thèmes y sont abordés par des sages-femmes : l’allaitement ; la grossesse et l’accouchement ; le séjour en maternité. Une fois par mois, une nouvelle thématique est abordée. Lors de ces séances, d’une durée approximative d’une à deux heures, l’équipe répond à toutes vos questions.

Ces séances gratuites ont lieu à 20.00, à la salle des conférences de la Verrière (située route 278, au rez-de-chaussée, devant l’entrée principale des Cliniques Saint-Luc). Aucune inscription préalable n’est nécessaire. D’autres préparations (haptonomie, préparation globale à la naissance, yoga prénatal…) sont disponibles auprès de sages-femmes indépendantes. Vous pouvez les retrouver sur le site internet www.sage-femme.be

Consultations et conseils d’allaitement

Des consultations d’allaitement sont proposées par une sage-femme. Vous pouvez la rencontrer lors de votre grossesse pour vous préparer à l’allaitement ainsi qu’après la naissance de votre bébé, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés. Ces consultations sont également l’occasion d’apprendre à porter votre bébé en écharpe de manière physiologique, si vous le souhaitez.

Grossesse et tabac

Sachez que les patientes enceintes fumeuses (et leur conjoint) peuvent être aidés par une équipe de tabacologues. Des solutions afin de diminuer le tabac peuvent être envisagées. Des substituts nicotiniques peuvent également être proposés afin de combler le manque.

Déroulement du séjour

Lors de votre accouchement, vous serez accompagnée par votre gynécologue. Celui-ci sera remplacé par un membre de l’équipe, en cas d’absence éventuelle (congrès, vacances…) et ce en fonction d’une liste de garde préétablie. Une des sages-femmes sera également présente en salle d’accouchement Un anesthésiste sera appelé si vous souhaitez une péridurale ou en cas de césarienne.

Un pédiatre est également disponible 24h sur 24 et viendra examiner votre bébé.
Après l’accouchement, vous bénéficierez du suivi des sages-femmes qui vous surveilleront pendant 1 à 2 heures en salle de naissance avant de vous ramener à votre chambre. Vous recevrez aussi des informations sur les démarches administratives de naissance.
Si votre bébé doit être accueilli dans le service de Néonatalogie, vous recevrez au moment adapté, les informations nécessaires sur les démarches éventuelles à effectuer.

Sortie de la maternité

Depuis juin 2016, dans le cadre des nouvelles directives du SPF Santé Publique, la durée de votre séjour à la maternité a été raccourcie :

➔En cas d’accouchement par voie basse avant 15.00 (jour 0), le départ est prévu le jour 2 sur le temps de midi.
➔ En cas d’accouchement par voie basse après 15.00 (jour 0), le départ est prévu le jour 3 sur le temps de midi.
➔ En cas de césarienne avant 15.00 (jour 0), le départ est prévu le jour 3 sur le temps de midi.
➔ En cas de césarienne après 15.00 (jour 0), le départ est prévu le jour 4 sur le temps de midi. Les départs auront lieu entre midi et 14.00, après accord du gynécologue, du pédiatre et de la sage-femme.

Ce séjour plus court (RPD) ne sera autorisé médicalement que si certaines conditions sont remplies concernant votre santé, celle de votre enfant ainsi que la prise en charge adéquate des soins au nouveau-né. En effet, si votre état ou celui de votre bébé le nécessite, ce retour à domicile est reporté.

Pour bien préparer la sortie de la Maternité, vous devez prendre rendez-vous avec une sage-femme au secrétariat des consultations obstétricales (02 764 18 18 ou -1 route 401) vers 28 – 30 semaines de gestation en spécifiant bien qu’il s’agit du rendez-vous « consultation RPD – séjour en maternité écourté » qui dure une heure. Lors de cet entretien de préparation au retour à domicile, les sages-femmes regarderont les diverses ressources à votre disposition, aborderont les possibilités de suivi médical et paramédical extrahospitaliers et essayeront aussi d’anticiper les éventuelles difficultés.

Accompagnement à domicile

L’équipe soignante s’assurera que vous avez trouvé une sage-femme et un pédiatre/généraliste qui pourront assurer votre suivi et celui du bébé après votre sortie de la maternité. Si par après, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à joindre les coordinatrices « RPD » par mail (rpd-saintluc@uclouvain.be) ou par téléphone (02/764 79 67).

En effet, 2 visites à domicile par une sage-femme seront obligatoires. La première visite devra obligatoirement se faire le lendemain de la sortie. La deuxième visite, obligatoire également, se fera dans les 48h qui suivent :

Exemple 1 : Sortie J2 ➤ visites sage-femme J3 et J4, ou visites J3 et J5.
Exemple 2 : Sortie J3 ➤ visites sage-femme J4 et J5, ou visites J4 et J6.
Exemple 3 : Sortie J4 ➤ visites sage-femme J5 et J6, ou visites J5 et J7.

Votre bébé devra également bénéficier d’une consultation effectuée par un médecin (pédiatre ou généraliste) entre le 7e et le 10e jour de vie.

Infrastructures du Service

Actuellement, les Cliniques universitaires Saint-Luc disposent également d’une unité de fécondation in vitro, d’une unité de néonatologie intensive (unité NIC), d’une unité de néonatologie non intensive (unité n*),de cinq salles d’accouchement et trois chambres de travail, d’une salle d’opération pour les césariennes ainsi que d’une unité de médecine fœtale. Elles comptent également deux unités de soins, situées au 10e étage, qui comportent seize lits pour les grossesses à haut risque et vingt-quatre lits pour le post-partum.

Chambres

Vous avez le choix entre des chambres privées et communes. Ce choix sera fait sur base de votre assurabilité et vous permettra de connaître l’acompte requis en début de séjour. Si vous souhaitez une chambre privée, il est nécessaire de faire une « préadmission ». Les chambres communes accueillent maximum deux mamans et leurs bébés et comprennent une salle de douche et un coin pour le bain du bébé. Dans les chambres privées, un fauteuil lit est disponible si vous souhaitez qu’un accompagnant reste dormir avec vous.

Si vous faites le choix d’une chambre privée, vous devez présenter vos documents d’assurance au guichet des admissions (hall d’accueil des Cliniques disposent d’un fauteuil lit pour un accompagnant. La chambre privée reste sous réserve de la disponibilité de celles-ci le jour J.

Visites

L’équipe soignante insiste sur le bon respect des heures de visite, afin de privilégier la santé des petits et des mamans. Il est recommandé aux personnes concernées de prévenir leurs visiteurs.

Les visites ont lieu de 15.00 à 20.00.

Labels hospitaliers

L’hôpital Saint-Luc a récemment obtenu l’accréditation générale niveau platine par l’organisme reconnu « Accréditation Canada Internationale », qui est décerné aux hôpitaux pour leur qualité et la sécurité de leurs soins.

Publications

Accoucher et naître aux Cliniques Universitaires Saint-Luc

Néonatologie

Type du Service

N* et NIC


Tél Service

02/ 764 96 03 - 02/ 764 96 04


Médecin Chef de service

Pr O. Danhaive


Spécificités du Service

Le service, Unité 96, peut accueillir jusqu’à 28 enfants, il est situé au 9eme et 10eme étage des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

L’équipe est composée de :

  • médecins (néonatologues, pédiatres, psychiatres) en blouse verte
  • infirmières en blouse blanche
  • puéricultrices en blouses blanches à bords bleus
  • secrétaires en blouse blanche à bords verts
  • kinésithérapeutes en blouse blanche courte portée sur une tenue de ville
  • diététiciens
  • assistante sociale
  • équipe de soutien psychologique (pédopsychiatre, psychologue)

Le service de Néonatologie intensive et non-intensive assure la prise en charge :

  • des enfants nés prématurément (à partir de 24 semaines de gestation)
  • des enfants nés avec une pathologie malformative lourde (pathologie du tube digestif, hernie diaphragmatique, pathologie du système urinaire, syndrome polymalformatif).

Les enfants nés avec une pathologie cardiaque sont pris en charge par le service des soins intensifs pédiatriques de Saint-Luc.

Lors des visites à leur enfant, les parents sont informés par les pédiatres et les infirmières de l’évolution et les progrès de leur enfant. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions et éventuellement les noter lorsqu’elles vous traversent l’esprit.

Dans le Service, il est obligatoire de couper le téléphone portable. Il faut également rester attentif au besoin de calme et de repos des autres enfants.

L’équipe encourage les parents à favoriser le lien avec leur enfant par la parole, en lui apportant un mouchoir imprégné de leur odeur, ainsi qu’en personnalisant l’espace réservé au bébé par des photos de famille, des dessins de la fratrie par exemple.

–> Téléchargez la brochure d’accueil du service de Néonatologie


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

Le service se compose de quatre pièces :

  • Trois pièces intensives principalement réservées aux enfants dont l’état de santé requiert une surveillance intensive et un matériel sophistiqué.
  • Une pièce semi-intensive où sont admis les enfants sortis de la phase aiguë et que l’on prépare doucement au retour à la maison.

 


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

En tant que parents vous êtes les bienvenus 24/24h à l’exception des heures ci-dessous, durant lesquelles se font les transmissions et changements d’équipe, où nous vous demanderons de patienter dans le couloir :

  • De 07h00 à ± 07h30
  • De 13h30 à ± 14h00
  • De 20h30 à ± 21h00


Enfants

Vos parents, autres enfants, familles ou amis, peuvent également venir chaque jour, avec vous, de 16h30 à 17h30.
Afin de respecter le bien-être de votre bébé et de ses voisins, le nombre de personnes présentes au chevet de votre enfant est limité à deux à la fois, soit un parent et un accompagnant.

Il va de soi que les visiteurs ne seront ni malades ni enrhumés et respecteront, eux aussi, l’intimité des autres bébés.


Autres visiteurs

Vos parents, autres enfants, familles ou amis, peuvent également venir chaque jour, avec vous, de 16h30 à 17h30.
Afin de respecter le bien-être de votre bébé et de ses voisins, le nombre de personnes présentes au chevet de votre enfant est limité à deux à la fois, soit un parent et un accompagnant.

Il va de soi que les visiteurs ne seront ni malades ni enrhumés et respecteront, eux aussi, l’intimité des autres bébés.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

En pédiatrie toutes les chambres (communes et individuelles) permettent d’accueillir un parent pour passer la nuit à côté de son enfant. Si votre enfant est hospitalisé à l’unité 91 (enfants de moins de deux ans en pédiatrie générale, cardiologie, neurologie et chirurgie), vous avez la possibilité de loger à ses côtés, dans une des chambres dites « parents-enfants ».

Chaque chambre dispose d’un lit pliable, d’un fauteuil relax et d’un coin douche, et permet donc l’accueil d’un parent; l’autre peut loger au Roseau.


Douche ou salle de bain

Les toilettes de votre chambre ne sont pas accessibles aux visiteurs. Des toilettes réservées au public sont à la disposition des visiteurs près des ascenseurs. En outre, chaque chambre dispose d’un coin douche.


Repas de l'accompagnant

Plusieurs restaurants ou cafétérias sont accessibles aux accompagnants :

Chou Vert et Vert chou
Situé au rez-de-chaussée, Le Chou Vert et Vert Chou propose un grand nombre de collations : viennoiseries (le matin), snacks chauds (le midi), sandwichs garnis, boissons froides ou chaudes.
La cafètéria est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 17h45.
− les samedi et dimanche de 11h00 à 17h45.
Les paiements par cartes sont acceptés.
Tel : 02/ 764 15 03 – Hall principal

Le restaurant Le Médoc
Situé en face de Chou Vert et Vert Chou, au rez-de-chaussée, Le Médoc propose une carte de plats variés dans une ambiance chaleureuse.
L’après-midi, l’équipe propose plus particulièrement des pâtisseries.
Un service Take away permet également d’emporter (y compris en chambre) tous les plats issus de la carte du Médoc ainsi que des plateaux froids « faits maison ».
Le Médoc est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 20h00.
Les paiements par cartes sont acceptés.
Tel : 02 764 12 45 – hall principal

Le Lucullus
Restaurant du personnel, le Lucullus est accessible aux patients et visiteurs de 11h30 à 14h00. Il est situé au niveau -3.
Les paiements par cartes sont acceptés.
Tel : 02 764 37 36 – Route 842
Espace 24h/24
Des distributeurs de boissons et de produits alimentaires sont également disponibles 24h/24 dans un espace de «vente express» situé au rez-de-chaussée, route 199.


Logement en maison d'accueil

Si l’un de vos proches désire rester à proximité de vous, la maison d’accueil « Le Roseau », située à quelques pas de l’hôpital, peut l’accueillir et l’héberger. Vos proches y trouveront un lit, mais aussi un accueil chaleureux.
Chaque chambre bénéficie d’un cabinet de toilette privé (WC, douche, lavabo). Une participation financière est demandée pour le logement et le petit-déjeuner. Une présence est assurée 24h/24 et un téléphone intérieur relie « Le Roseau » aux chambres des malades. « Le Roseau » est ouvert tous les jours de 7h30 à 22h30.

Contact
Place Carnoy, 12 – 1200 Bruxelles – 02 764 20 50
www.leroseau-saintluc.be


Boutiques et facilités

Plusieurs boutiques sont installées au rez-de-chaussée dont un « DI », un Carrefour Express et une boutique « Neuhaus ».
Vous y trouverez : épicerie, produits frais, livres, journaux, périodiques, BD, fleurs, jouets, pralines, cadeaux pour enfants et adultes, piles, articles d’hygiène…

Le paiement par carte est accepté.

Des volontaires peuvent vous apporter, chaque jour, dans votre chambre un journal ou une revue, payable au comptant.

– Lundi à vendredi de 8h00 à 19h00

– Samedi de 9h00 à 18h00

– Dimanche de 10h00 à 18h00

Pour bénéficier de ce service, merci de contacter le volontariat au 02/ 764 15 08 – Route 226


Information d'accès

Accès en voiture

Suivre les indications « H UCL-Saint-Luc »

  • E40 (Bruxelles Centre, Louvain, Liège) : Sortie 20 (Kraainem)
  • Ring (Charleroi, Mons, Namur, Ostende, Gand, Anvers) : Sortie 2 (Wezembeek-Oppem)


Accès par les transports en commun

  • Métro : ligne 1 – station ALMA
  • Bus :  lignes 42 (Cliniques) et 79 (Cliniques UCL)
  • Bus De Lijn: ligne 659 de et vers l’aéroport de Bruxelles-National. Arrêt «Hippokrates».


Parking

Deux parkings communaux payants sont mis à votre disposition :

  • Parking Hippocrate (P1): 470 places
  • Parking Esplanade (P2): 380 places

Vous avez également la possibilité de réserver à l’avance une place de parking couverte à l’heure ou à la journée via Onepark en cliquant sur ce lien.

Des zones de débarquement sont également aménagées aux abords des accès principaux:

  • entrée principale des Cliniques
  • entrée « Institut Albert et Elisabeth »
  • entrée « Hospi Day »

Ceux-ci vous permettent de déposer ou de reprendre une personne, mais ne sont pas des aires de stationnement. Par respect pour les personnes à mobilité réduite, nous vous prions instamment de ne pas stationner dans ces zones.


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/ 764 13 00


Tél consultations pédiatriques

02/ 764 19 20


Médecin chef de service

Pr. Stéphane Moniotte


Spécificités du service

Le Service de pédiatrie générale recouvre différents secteurs d’activités:

  • la nutrition
  • la néphrologie
  • l’infectiologie
  • l’unité du sommeil

En hospitalisation

Avec certains services de chirurgie (orthopédie, urologie, ophtalmologie, chirurgie plastique), la pédiatrie générale occupe en moyenne 12 à 15 lits de nourrissons dans des chambres « mère-enfant » et 2 lits de polysomnographie à l’unité 91. A l’unité 92, 14 lits sont réservés à la pathologie digestive médico-chirurgicale. A l’unité 82, le secteur médico-chirurgical comprend 20 lits d’hospitalisation pour les grands enfants.

En consultation

Le service a développé une consultation « open » (sans rendez-vous) de pédiatrie générale qui est fonctionnelle tous les jours de la semaine et accueille annuellement 1.700 patients référés de l’extérieur ou de la salle d’urgence.

Les consultations de gastro-entérologie et d’hépatologie pédiatrique sont assumées par deux membres permanents et une consultante externe sur cinq matinées et une après-midi. pour ce secteur en croissance, 2.649 patients ont été accueillis en l’an 2000.

Les enfants relevant de l’unité du sommeil et qui bénéficient d’une surveillance à domicile avec un monitoring, ceux qui présentent des troubles du sommeil et ceux dont les parents souhaitent des conseils pour la prévention de la mort subite du nourrisson, sont accueillis à la consultation du sommeil.


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Voir la partie pédo-psychiatrie.


Infrastructure

Le service de Pédiatrie est coloré et spécialement décoré pour que les enfants s’y sentent bien.

Les chambres parents-enfants ont été conçues afin de permettre à chaque enfant hospitalisé de bénéficier de la présence de l’un de ses parents auprès de lui. Ce droit est inscrit dans la « Charte de l’enfant hospitalisé ». Chaque chambre possède un petit bain, deux lits d’enfants (séparés par un rideau), ainsi qu’un lit pliable et un fauteuil relax. Un coin douche est également réservé pour les parents.

Une importance toute particulière a été accordée au cadre: les couleurs dominantes sont chaudes et l’ensemble ressemble à une confortable chambre d’enfant.

Le confort des parents n’a pas été oublié. Finies les solutions de dépannage, le parent qui passe la nuit auprès de son enfant le fait dans un vrai lit. L’autre parent peut être logé au Roseau, la maison d’accueil des Cliniques, qui se situe à quelques mètres de l’hôpital.


Animations

Les enfants disposent:

  • d’une salle de jeux où sont organisés des ateliers et animations diverses
  • d’une ludothèque
  • d’une bibliothèque

Le séjour des enfants est agrémenté de nombreuses activités ludiques organisées par l’équipe d’animation pédiatrique ou les volontaires.

Animation pédiatrique : 02/ 764 81 02  ou 02/ 764 82 02


Visites

En règle générale, les visites sont possibles de 13h à 21h. Mais le service de Pédiatrie fait souvent l’objet d’horaires particuliers…

Quoi qu’il en soit, certaines règles sont à respecter :

  • quitter la chambre lors des soins ou visites des professionnels de santé
  • éviter les visites trop longues
  • limiter le nombre de visiteurs à maximum 2 à 3 par patient afin de ne pas troubler votre repos et celui des autres patients.

Les toilettes dans les chambres sont interdites aux visiteurs. Des toilettes réservées au public sont à la disposition des visiteurs à proximité des ascenseurs.


Services en chambre

Tél direct

Toutes les chambres sont équipées de téléphone. Pour recevoir plus rapidement une communication de l’extérieur, nous vous conseillons de signaler votre numéro de téléphone à vos correspondants. Pour les chambres à 1 ou 2 lits, le numéro de téléphone sera votre numéro de chambre précédé de 02 764 0…

Vous pouvez obtenir une ligne téléphonique extérieure depuis votre chambre en formant le 66 suivi du code secret qui vous a été communiqué lors de votre admission, suivi du signe # et du numéro que vous désirez atteindre. Ce code, strictement confidentiel, vous garantit l’exactitude du montant des factures de téléphone. Vous trouverez le tarif des communications téléphoniques en page 6 du document « Explications de la déclaration d’admission » qui vous a été remis lors de votre admission. Des cabines téléphoniques sont également à votre disposition au rez-de-chaussée.


Télévision et wi-fi

Télévision

Les chambres à 1 et 2 lits sont équipées de télévision. Une télécommande est mise à votre disposition à côté de votre lit. Au terme de votre séjour, nous vous demandons de ne pas emporter cette télécommande et de la laisser bien en vue pour la personne qui occupera la chambre après vous. Dans le cas contraire, cette télécommande vous sera facturée à raison de 50 €. Dans les chambres à deux lits, le téléviseur impose toujours l’utilisation d’un casque. Ce dispositif spécial Saint-Luc et à usage unique est facturé pour une somme modique, reprise en page 6 dans le document « Explications de la déclaration d’admission » qui vous a été remis lors de votre admission.

Saint-Luc vous propose des reportages et de l’information interne sur Télé Saint-Luc.

Internet

Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent un accès WIFI gratuit aux patients, visiteurs et membres du personnel: « Free@Saint-Luc ».

Le signal du réseau sans fil est détecté automatiquement par votre ordinateur portable, tablette ou smartphone.Vous pouvez ainsi vous connecter au réseau « Free@Saint-Luc » avec n’importe quel appareil ayant la fonctionnalité « WiFi ».

Après vous être inscrit et accepté les Conditions Générales d’Utilisation , vous pouvez accéder à Internet pour surfer, lire vos mails, etc.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc offrent un accès internet via Free@Saint-Luc. Elles déclinent toute responsabilité quant au fonctionnement du réseau sans fil et ne peuvent être tenues pour responsables du dysfonctionnement éventuel de celui-ci.


Frigo et four à micro-ondes

Toutes les chambres sont équipées de frigo à l’exception de l’unité 56, des Soins intensifs et de la Néonatalogie.


Prêt de livres

Des volontaires peuvent venir dans la chambre avec une bibliothèque ambulante pour emprunter des livres.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/ 764 15 82


Email

seso-saintluc@uclouvain.be


Horaires du Service

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h00. Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15.


Lieu

Rez-de-chaussée


Service facturation patients

Tél

02/764.15.70


Email

contact-patient-saintluc@uclouvain.be


Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.


Lieu

Service contact administratif patient / porte 20 (route 262), dans le hall d’entrée des Cliniques, à droite des écrans de consultations.


Médiation interculturelle

Tél

02 764 15 82


Email

seso-saintluc@uclouvain.be


Horaires

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15.


Service de médiation

Tél

02 764 16 05


E-mail

maje.alvarezbaranga@uclouvain.be


Lieu

Avenue Hippocrate n°10, 1200 Bruxelles


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Abbé Guibert TERLINDEN 02/ 764 45 01


Assistance juive

Grand Rabbin GUIGUI 02/ 512 43 34


Assistance laïque

Mr Léon NEYTS 02/ 375 03 14


Assistance musulmane

02/ 210 02 36 - Mr Sebaï 0487/ 64 44 87


Assistance protestante

Mme Joëlle MAYSTADT 0478/ 26 98 34 - 02/ 771 84 78


Chapelle

Horaires

Eucharistie mardi et jeudi à 17h30 et dimanche à 10h30 / Halte-prière lundi et mercredi de 13h à 13h15


Lieu

4e étage - Route 49 ou 1e étage - Route 220 (dimanche)


L'école et l'hôpital

L’Ecole Escale propose un enseignement spécialisé de type 5 subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Ecole Escale aux Cliniques universitaires Saint-Luc, située au 8e étage (route 89) offre aux enfants hospitalisés un encadrement pédagogique adapté à leur état spécifique. L’équipe enseignante est présente dans tous les services de pédiatrie et couvre les trois niveaux : maternel, primaire et secondaire. Les activités d’apprentissage se poursuivent en classe ou au chevet des élèves qui ne peuvent se déplacer. L’enseignement y est, bien entendu, gratuit.

Objectifs :

  • Permettre à l’élève de rester acteur partenaire de sa scolarité ;
  • Proposer à chaque élève un objectif pédagogique adapté ;
  • Poursuivre les apprentissages scolaires en lien avec l’école d’origine ;
  • Maintenir le lien social de l’élève ;
  • Favoriser la créativité, l’expression, la communication ;
  • Préparer le suivi scolaire à domicile et/ou le retour à l’école.

Contact :

Virginie Pegoff: 02 / 764 85 10 ou coordination.stluc@ecole-escale.be

–> En savoir plus sur l’Ecole Escale aux sein des CU Saint-Luc 

Informations financières

Provisions et tarifs

Le Service contact administratif patient est le point de contact unique pour toute question post-facturation : contact-patient-saintluc@uclouvain.be – 02/764 15 70 du lundi au vendredi de 8h à 17h.

  • Les factures sont envoyées de manière générale endéans un délai de 6 à 8 semaines après la sortie de l’hôpital.
  • Vous pouvez recevoir ultérieurement des factures complémentaires à votre facture principale. Ces factures peuvent vous être envoyées dans les 2 ans à compter de la date des prestations.
  • Pour éviter tout frais de recouvrement, vous êtes invités à respecter le délai de paiement indiqué sur la facture.


Service contentieux

Une réclamation peut être introduite dans les 8 jours ouvrables à compter de la réception de la facture. Elle doit impérativement mentionner les références de la facture contestée et le numéro d’identification du patient. Elle doit également être accompagnée des pièces justificatives appuyant l’objet de la réclamation.

Ces réclamations doivent être adressées au service Contact Administratif Patient des Cliniques universitaires Saint-Luc.


Pédopsychiatrie

Le KaPP, service de psychiatrie infanto-juvénile des CU Saint-Luc, accueille des enfants de 0 à 13 ans.

Ils sont pris en charge par une équipe multidisciplinaire: éducateurs, psychomotricienne, logopède, assistantes sociales, psychologues, pédopsychiatres, infirmière, aide-soignante, pédiatre, instituteurs de l’Ecole Escale.

Les enfants accueillis au KaPP présentent des troubles psychopathologiques et/ou développementaux importants: dysharmonie évolutive, psychose ou autisme, trouble de l’attachement et carence affective, trouble anxieux et/ou névrotique, troubles psychosomatiques, …

Les références théoriques du KaPP sont la psychothérapie institutionnelle, les approches psychanalytique, systémique et développementale, ainsi que toutes les connaissances psycho-éducatives concernant l’enfant et sa famille.

Deux types d’hospitalisation sont possibles:

  • Hospitalisation de jour pour 20 enfants,
  • Hospitalisation jour et nuit (24h/24) pour 5 enfants.

Quel que soit le type d’hospitalisation, un contact préalable se fait avec l’enfant et sa famille, ou avec les services envoyeurs (psychologue ou pédopsychiatre, service de santé mentale, service d’aide à la jeunesse, centre PMS,… )

L’hospitalisation n’étant, par définition, qu’un moment hors contexte de vie habituel, l’équipe thérapeutique veille tout particulièrement à collaborer avec les services médico-psycho-sociaux proches du domicile de l’enfant.

Contact :

Tél.: 02 764 23 82
E-mail: lekapp-saintluc@uclouvain.be

Psychiatrie des adolescents

Les adolescents présentant des problèmes psychopathologiques avérés ou/et dont le comportement est source de préoccupations pour leur entourage peuvent être pris en charge, en référence à leur état, dans différentes entités des services de psychiatrie infanto-juvénile et de psychiatrie adulte.

Quand leur prise en charge peut se faire de façon ambulatoire, la demande sera orientée vers l’entité consultations du Service de psychiatrie infanto-juvénile.
Les adolescents autistes ou suspects de l’être seront orienté vers le centre ressources autisme.

Si l’on pense à une hospitalisation spécifique, au-delà de 14 ans, l’évaluation de celle-ci sera faite par l’équipe du CThA. En dessous de 13 ans, l’examen d’entrée se fait par l’équipe du KaPP.

Certains adolescents (et leur famille) vivent des crises soudaines et inquiétantes qui les font s’orienter vers l’Unité de crise du Service des urgences. Cette unité est susceptible de prendre en charge l’accompagnement de leur problème au delà de la seule crise.

Par ailleurs, les adolescents présentant des problèmes psychosomatiques, ou des maladies organiques avérées et de longue durée, ont souvent besoin d’un soutien psychologique. Celui-ci leur est assuré, en collaboration avec les pédiatres ou les internistes responsables de la gestion de leur maladie principale, – le plus souvent par les membres de l’entité psychiatrie de liaison du Service de psychiatrie infanto-juvénile; pour les plus âgés, au-delà de 15 ans, ces soins peuvent également être pris en charge par l’équipe psychiatrie de liaison du Service de psychiatrie adulte.


Plan d'accès