« Handipeople » sensibilise les enfants à la différence par le jeu

L’asbl Parthages, association active dans le soutien aux personnes handicapées, vient d’annoncer le lancement du site web Handipeople.be. Une plateforme destinée à sensibiliser le public (surtout les enfants) à la différence par l’empathie et la tolérance. Mais « Handipeople », c’est avant tout le nom d’un jeu de société collaboratif autour de la différence créé il y a quelques mois par l’association.

« Je suis moi et c’est très bien comme ça »; voilà le slogan choisi par l’asbl Parthages pour le lancement à la fois de leur jeu de société « Handipeople, la légende d’Empathia » et du nouveau site web handipeople.be qui tend à rassembler toutes les infos sur le jeu de société, mais aussi à promouvoir les ateliers de sensibilisation à la différence donnés gratuitement dans les écoles.

« Handipeople, la légende d’Empathia »

Ce jeu de société, utilisé comme outil de sensibilisation au sein des écoles, incite les jeunes qui y jouent à faire preuve d’empathie et de tolérance envers les enfants différentes. Par le jeu, l’idée prônée est donc de favoriser et accepter l’inclusion au sein de la société.

La directrice de l’asbl Parthages a expliqué, sur les ondes de Bel RTL, d’où est venue l’idée de concevoir un tel jeu : « Nous avions besoin, lors de nos ateliers de sensibilisation dans les écoles, d’un outil ludique qu’on pourrait laisser sur place après notre passage. À quatre, on s’est donc mis à créer ce jeu qui est distribué gratuitement lors de nos visites auprès des élèves du fondamental et du secondaire. On veut permettre à tous d’en bénéficier pour que la différence (handicap au sens large du terme) soit désormais appréhendée avec plus de tolérance, d’empathie et de solidarité. »

Nouveau site web

Pour promouvoir son jeu de société encore plus efficacement, l’asbl vient de lancer un tout nouveau site web : Handipeople.be.  L’idée de cette plateforme est avant tout d’expliquer les règles du jeu et la démarche qu’il y a autour. Mais le site apporte aussi d’autres informations utiles sur les animations prodiguées au sein des différents niveaux scolaires. La philosophie prônée par l’asbl est bien expliquée également; à savoir : « insuffler l’empathie et la tolérance et transmettre la volonté de l’inclusion à tous les citoyens de la société d’aujourd’hui et de demain ». Une dernière partie nommée Handipeople met en avant des personnes handicapées qui ont réussi dans la vie, par l’acceptation de soi et à force de persévérance.  

« Handipeople » dans les écoles

L’équipe de l’asbl Parthages se rend donc dans les écoles pour y animer gratuitement des ateliers autour du thème du handicap. Si les animations de sensibilisation au handicap se font dès la maternelle, ce n’est qu’à partir de la primaire (enfants dès 7 ans) que le jeu de société handipeople est utilisé. « Ils découvrent qu’ensemble, tout est possible et apprennent à poser sur “l’autre” un regard sur ce que chacun a de meilleur à offrir. »  En secondaire, le jeu est également proposé, mais un effort de réflexion plus important est demandé comme par exemple les aménagements à faire dans l’école pour la rendre plus inclusive…

Quelques mots sur l’asbl Parthages

Parthages, située à Schaerbeek, propose, aux personnes handicapées, aux associations et organismes publics ou privés, des services en matière de :

* Sensibilisation à la différence
* Formation d’animateurs d’ateliers de sensibilisation
* Information et documentation
* Formation intensive à la langue des signes
* Informations pour la mise à l’emploi
* Informations pour parents et pro de l’enfance

→ Plus d’infos sur l’asbl sur son site web parthages.be