Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (IRIS)

Coordonnées

Adresse : Avenue J.-J. Crocq 15 - 1020 Bruxelles
Téléphone : 02/477 33 11
Site web : https://www.huderf.be/fr/index.asp
E-mail : info@huderf.be


A propos

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d’activité de l’ULB, est l’unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants; tout y est conçu pour eux et leurs parents.


Services disponibles

Service de Pédiatrie générale (tous les services de Pédiatrie spécialisés), service de Neuro-psychiatrie pédiatrique K, Service de Pédopsychiatrie de jour K1, service de Néonatologie NIC, services d’Urgences pédiatriques, Programme de soins pathologie cardiaque C, Hospitalisation de jour One Day


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 477 31 00


Tél admission

02/ 477 31 01


Url plan d'accès
https://www.huderf.be/fr/virtu/go/go.pdf

Néonatologie

Type du Service

NIC


Tél Service

02/ 477 32 50


Médecin Chef de service

Dr. Anne-Britt JOHANSSON - Dr. Yves HENNEQUIN


Spécificités du Service

Le Service de Soins Intensifs Néonataux accueille des nouveau-nés qui nécessitent des soins et une surveillance spécialisés dès la naissance. C’est le cas par exemple de bébés dont l’adaptation à la vie extra-utérine est difficile ou qui présentent des maladies congénitales, des infections ou qui naissent prématurément.

Le bébé prématuré est né avant la 37e semaine de grossesse (une grossesse dure habituellement 40 semaines). Il est plus petit et plus fragile que le bébé à terme. Certains organes ne sont pas encore arrivés à maturité (les poumons par exemple). Il se refroidit plus vite, ne sait pas encore s’alimenter seul et manque également de moyens de défense contre les infections. La combinaison et l’importance de ces différents problèmes vont déterminer la durée de son séjour dans le service néonatal.

Le bébé qui présente une anomalie congénitale (acquise avant la naissance) doit aussi bénéficier de soins très particuliers.
L’HUDERF regroupe de nombreux spécialistes pédiatres (cardiologues, néphrologues, hématologues, chirurgiens,…) qui, en collaboration avec le pédiatre néonatologue, établissent des diagnostics et des protocoles de soins pour soigner au mieux la maladie du bébé. L’aspect pluridisciplinaire (discussions entre spécialistes) de l’approche de la maladie permet une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.

Le stress et le traumatisme psychologique générés chez les parents par la découverte de malformations congénitales et de pathologies graves peuvent être un frein à l’établissement du lien précoce « Mère-Enfant ». Ne pas séparer la mère de son nouveau-né et l’impliquer dans les soins intensifs permet de tisser ces liens précoces, prévient les troubles de la relation parent(s)/enfant(s) et favorise l’allaitement. C’est pourquoi le service de Soins Néonataux a créé l’unité Koala. (Voir le point Infrastructure ci-dessous)

L’équipe néonatale est composée de pédiatres néonatologues, d’infirmiers et infirmières pédiatriques et de psychologues; elle a pour but de soutenir les parents tout au long de leur parcours. Elle informe également les parents de l’évolution médicale de leur enfant. L’équipe de l’Huderf collabore avec les pédiatres néonatologues, les pédiatres spécialistes des différentes pathologies et les psychologues du campus de l’Hôpital Universitaire Brugmann.


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

L’unité KOALA permet l’hospitalisation conjointe de la mère et de son nouveau-né malade en soins intensifs néonataux.

Les « unités kangourou » classiques sont destinées exclusivement aux prématurissimes. L’équipe néonatale de l’Huderf a souhaité étendre ce concept à d’autres nouveau-nés malades médicalement et chirurgicalement.

L’unité Koala est composée de 5 chambres mère-enfant avec salle de douche et salle à manger/living room pour les parents. Les chambres sont équipées médicalement (air, oxygène, CPAP, cathéter central), offrent confort et privilégient l’intimité.

 


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Les parents (surtout la mère) sont les bienvenus 24h/24 auprès de leur enfant.

 


Enfants

En raison des risques liés aux maladies contagieuses, éviter au maximum la présence d’enfants en bas-âge. Les enfants en visite sont sous la seule responsabilité de leurs parents.


Autres visiteurs

Certains secteurs (Soins intensifs, Néonatologie, Pédopsychiatrie) ont des horaires de visite adaptés. Le personnel de ces unités vous donnera les informations utiles.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

Moyennant une participation financière, vous avez la possibilité de rester auprès de votre enfant pendant son séjour pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale. En revanche, un seul parent âgé de plus de 18 ans peut séjourner auprès du patient. Pour le reste de la famille, il est possible de loger dans la Maison d’accueil située juste à côté de l’hôpital.

 


Douche ou salle de bain

Des salles de douches sont disponibles pour les parents dans chaque service.


Repas de l'accompagnant

Le parent accompagnant peut commander des repas pour lui.
Attention toutefois aux horaires de commande des repas :

  • Petit déjeuner, la veille
  • Déjeuner, avant 9h
  • Souper, avant 14h

Hors de la chambre :

Restaurant de l’Hôpital Brugmann.
Ouvert les jours ouvrables de 11h30 à 14h00, les week-end, de 11h45 à 13h45
Cafétéria située dans le hall d’entrée de l’Hôpital des Enfants offre un choix de sandwiches, snacks et boissons.


Logement en maison d'accueil

Reconnaissable par sa forme circulaire, la maison d’accueil est située à côté de l’entrée de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, au-dessus de l’école Robert Dubois.

La maison d’accueil héberge prioritairement les parents d’enfants hospitalisés à l’Huderf.
Elle fonctionne de manière autonome et uniquement grâce à son équipe de bénévoles, constituée d’une vingtaine de personnes.Les bénévoles accueillent les résidents, veillent au bon fonctionnement de la maison, gèrent les tâches administratives tout en étant toujours à l’écoute des parents qui y résident.

Tarifs :

Le prix demandé actuellement par nuit (y compris le petit-déjeuner) s’élève à 14 euros pour une personne et 22 euros pour la chambre occupée par 2 personnes de la même famille.
En cas de difficultés financières et au cas où la mutuelle du résident n’interviendrait pas dans les frais d’hébergement, un accord peut être trouvé entre les responsables de la maison et l’assistante sociale du service où le patient est hospitalisé.

Contact :

asbl La Maison d’accueil de l’Hôpital des Enfants
Avenue J.J. Crocq 19 à 1020 Bruxelles
Tél. 32 (0)2 477.29.25


Boutiques et facilités

Dans le hall d’entrée de l’hôpital, une cafétéria/boutique indépendante de l’hôpital (Cosy Fabiola Food) est à la disposition des malades et des visiteurs. On y propose des boissons froides et chaudes, des sandwiches garnis, des pâtisseries, des confiseries, des journaux, des jouets…


Information d'accès

Accès en voiture

À partir du ring de Bruxelles (R0)Directionsortie n°9 (Jette) puisDirectionsuivre les panneaux d’indication


Accès par les transports en commun

Tram : 19 (Guillaume De Greef) – 51 (Stiénon) – 93 (Stiénon)

Bus STIB : 88 (Stiénon)

Bus De Lijn : 245 (Crocq)

Métro : 5 (Houba Brugmann)

Train : gare de Jette

 


Parking

Le parking de l’HUDERF, du côté de l’avenue Stiénon, est réservé à la patientèle et aux visiteurs de l’hôpital.

En voici les informations pratiques :

  • Ouvert 24h/24h
  • La borne de paiement est située à droite de la porte d’entrée principale de l’Hôpital
  • Paiement uniquement par Bancontact et cartes de crédit

–> Voir les tarifs du parking

En outre, d’autres emplacements de parking existent sur les voiries adjacentes de Jette et Bruxelles-Ville, moyennant la pause du disque bleu derrière le pare brise (2 heures).

 


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/ 477 31 48


Tél consultations pédiatriques

02/477 31 20


Médecin chef de service

Pierre SMEESTERS


Spécificités du service

L’Huderf est un hôpital totalement consacrés aux enfants. De ce fait là, l’ensemble des services relèvent de la Pédiatrie. Certaines unités sont néanmoins plus spécifiquement liées au service de Pédiatrie :

  • Cardiologie
  • Diabétologie
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Génétique
  • Hémato-oncologie
  • Infectiologie
  • Médecine du sommeil
  • Médecine du sport
  • Métabolisme et nutrition
  • Néonatalogie intensive
  • Néphrologie-dialyse
  • Neurologie
  • Pédiatrie générale
  • Pneumologie-allergologie et médecine du sport
  • Radiologie
  • Soins intensifs

L’Huderf compte 168 lits d’hospitalisation dont 90 sont consacrés à ce service.

En ce qui concerne les consultations de Pédiatrie générale, elles concernent tous les problèmes médicaux aigus, chroniques ou préventifs des enfants de 0 à 15 ans. Uniquement sur rendez-vous, elles sont accessibles du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 et le samedi matin pour les réévaluations urgentes. L’hôpital conseille également de prendre rendez-vous en cas d’urgences afin d’éviter les attentes inutiles au service des Urgences.

Aux Urgences, les enfants qui se présentent sont vus au poste d’orientation. Une évaluation rapide de l’état de santé de l’enfant est effectuée par le personnel soignant qui détermine l’ordre de passage chez le pédiatre. Ainsi les enfants les plus gravement malades sont soignés en priorité.

 


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les enfants et les familles peuvent faire appel au personnel soignant pour recevoir la visite d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre.

L’asbl Kids’Care, également connue sous le nom « Les Amis de l’Huderf », tente d’améliorer le cadre de vie des enfants malades et de leurs familles. Cela passe notamment par un accompagnement des parents et de la fratrie de l’enfant malade ou encore par l’aménagement d’un lieu de recueillement.


Infrastructure

La plupart des salles (départements) possèdent une salle de jeu avec une télévision.

La salle de réveil est décorée spécifiquement pour les enfants ainsi que la garde et la salle de réanimation.


Animations

L’asbl Kids’ Care, également connue sous le nom « Les Amis de l’Huderf », contribue à améliorer le cadre de vie des enfants malades en organisant diverses animations :

  • « Un jardin à l’Hôpital » : création, aménagement et entretien d’espaces verts, par et pour les enfants
  • « Doctoon » : logiciel d’animation pour briser l’isolement de l’enfant hospitalisé
  • Participation à l’organisation d’activités festives, ludiques, artistiques… (clini-clowns, contes, voyages, St-Nicolas, marché de Noël…)


Visites

Les heures de visite sont de 14h à 20h.

Afin que les visites se passent au mieux, l’hôpital demande :

  • de respecter les heures de visite et de quitter l’hôpital à 20h au plus tard (les portes principales sont fermées à 20h15).
  • d’éviter les visites trop longues et en groupe qui pourraient être nuisibles à la santé de votre enfant ou qui risqueraient de déranger les autres patients ;
  • de respecter, pour le parent qui loge auprès de l’enfant, les heures d’accès aux chambres. Pour des raisons d’organisation, maximum un membre de la famille peut loger auprès de l’enfant hospitalisé. En outre, cette faculté est réservée aux personnes de plus de 18 ans. Afin de ne pas perturber le sommeil des enfants, l’heure limite d’accès aux chambres est fixée à 20 heures. À partir de 22 heures, les parents doivent rester dans les chambres et ne plus circuler dans les couloirs.

N.B. :

  • Visite des frères et sœurs : en raison des risques liés aux maladies contagieuses, éviter au maximum la présence d’enfants en bas-âge. Les enfants en visite sont sous la seule responsabilité de leurs parents
  • En dehors des horaires fixés ci-avant, les visites sont autorisées, pour raisons médicales, sur présentation d’un laissez-passer nominatif et daté, délivré par un médecin de l’unité de soins.
  • Certaines situations médicales justifient que le personnel soignant réduise les visites.


Services en chambre

Tél direct

Les cartes téléphoniques sont en vente à l’admission.


Télévision et wi-fi

Télévision

La télévision peut être raccordée dans la chambre de votre enfant dans certaines unités. Les formalités de location doivent être remplies au service des admissions.

Wi-fi

Le wi-fi est gratuit pour les patients et les visiteurs de l’HUDERF.

La connexion se fait par identification via l’appareil personnel de l’utilisateur. Concrètement, l’utilisateur encode son numéro de GSM sur la page d’accueil du Wi-Fi. Il reçoit alors un code d’identification par SMS qui donne droit à un accès pour une durée de 24 heures. Il lui sera demandé d’approuver la charte de l’utilisateur (les conditions d’utilisation).


Frigo et four à micro-ondes

Un frigo et un four à micro-ondes sont disponibles dans chaque salle d’hospitalisation.


Prêt de livres

Les volontaires de la Croix-Rouge de Belgique assurent la distribution de livres dans les chambres.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/ 477 32 69


Email

social@huderf.be


Lieu

Rez-de-chaussée


Service facturation patients

Tél

02/477 35 72 - 02/ 477 35 86


Email

facturation@huderf.be


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13h à 15h.


Lieu

Bâtiment A du campus Horta


Médiation interculturelle

Tél

02/477 28 96


Email

mediation.interculturelle@huderf.be


Service de médiation

Tél

02/477 28 96


E-mail

droitsdupatient@huderf.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance juive

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance laïque

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance musulmane

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance protestante

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


L'école et l'hôpital

L’école Robert Dubois dépend de la Ville de Bruxelles. Elle est située au rez-de-chaussée de la Maison d’accueil; juste à côté de l’hôpital. Son objectif est de permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité pendant l’hospitalisation en continuité avec les établissements scolaires extérieurs.

Elle comprend plusieurs classes d’enseignement de niveau maternel, primaire et secondaire, un atelier de bricolage et une imprimerie qui diffuse le journal « Dubois au papier ».

Si l’état de santé de l’enfant le nécessite, l’enseignant se rendra à son chevet.

Contact : 

Ecole Robert Dubois
Avenue J.J. Crocq 15 à 1020 Bruxelles – tél. 32 (0)2 477.31.63

–> Aller vers le site internet de l’école

Informations financières

Provisions et tarifs

Le jour de l’admission de votre enfant, l’hôpital demande de payer une provision prévue par la loi, destinée à couvrir une partie des frais d’hospitalisation non remboursés. Cette provision sera bien sûr déduite de votre facture.

Les factures sont payables endéans les 15 jours. A défaut de paiement au terme échu, le montant de la facture sera majoré de frais supplémentaires.


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

Provision renouvelable tous les 10 jours.


Service contentieux

Pour contacter le service contentieux, appelez le 02/477 35 86


Moyens de paiement

Les cartes bancaires (Bancontact/Mister Cash, Visa, MasterCard, Amercian Express, Diners Club International) sont acceptées.


Pédopsychiatrie

Le service s’adresse au nourrisson, à l’enfant, à l’adolescent ou encore aux familles. 18 lits sont disponibles au sein du service.

Dix secteurs fonctionnels composent le service :

  • L’unité de consultations : les enfants et leurs parents de la naissance à l’âge de 18 ans sont référés par les médecins traitants (intra ou extra hospitaliers), les écoles, les PMS, les structures judiciaires.
  • L’unité de liaison : pour les enfants hospitalisés dans les unités pédiatriques et leur famille, les équipes soignantes et les patients suivis régulièrement en consultation de Pédiatrie (maladies chroniques ou situations médicales complexes).
  • L’unité pour adolescents : elle accueille de jeunes adolescents âgés de 8 à 14 ans, qui présentent une souffrance psychopathologique importante nécessitant un milieu institutionnel transitoire, lorsque les limites de la prise en charge ambulatoire sont dépassées. Le service accueille aussi 2 situations de crise pour une courte durée de prise en charge dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale infanto-juvénile.
  • L’unité de jour pour jeunes enfants (maternelle thérapeutique) s’adresse à de jeunes enfants de 2½ à 6 ans souffrant de troubles importants du développement psychoaffectif, de troubles de la relation, de l’intégration familiale, scolaire et sociale. Elle est couplée à un dispositif d’école maternelle de type 5 (école Robert Dubois).
  • L’unité APPI : pour les enfants de 1 à 3 ans qui présentent un trouble précoce de la communication faisant suspecter un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • L’unité parents-bébé s’adresse aux dyades ou triades parents-nouveau-né présentant des difficultés dans l’établissement des liens précoces, ainsi qu’à des jeunes enfants de 0 à 2,5 ans présentant des particularités du développement ou des symptômes psychopathologiques.
  • L’unité ressource autisme : pour les enfants présentant un trouble précoce du contact et de la communication.
  • Les urgences : les pédopsychiatres assument la garde de jour et de nuit en collaboration avec le secteur de garde de Psychiatrie adulte du CHU Brugmann.
  • L’unité de psychologie : les activités de l’unité se distribuent autour de quatre grands axes de travail : la liaison psychologique (dans les unités pédiatriques de l’hôpital), la consultation du Service de Pédopsychiatrie dont l’unité ressource autisme, l’unité des adolescents et l’unité de jour pour jeunes enfants.
  • Les activités académiques : le service de Pédopsychiatrie de l’Huderf est un service universitaire lié à l’ULB. Il reçoit des stagiaires en formation (médecins pédopsychiatres, psychologues et logopèdes) de l’Université mais aussi en provenance des écoles supérieures ou de pays étrangers.

Plan d'accès