Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (IRIS)

Coordonnées

Adresse : Avenue J.-J. Crocq 15 - 1020 Bruxelles
Téléphone : 02/477 33 11
Site web : https://www.huderf.be/fr/index.asp
E-mail : info@huderf.be


A propos

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, membre du réseau des hôpitaux publics bruxellois IRIS et principal site d’activité de l’ULB, est l’unique hôpital universitaire belge entièrement réservé à la médecine des enfants; tout y est conçu pour eux et leurs parents.


Services disponibles

Service de Pédiatrie générale (tous les services de Pédiatrie spécialisés), service de Neuro-psychiatrie pédiatrique K, Service de Pédopsychiatrie de jour K1, maternité, Service de Néonatalogie non intensive, service de Néonatalogie NIC (sur le site Horta de l’Hôpital Brugmann relié à l’Huderf par une passerelle), services d’Urgences pédiatriques, Programme de soins pathologie cardiaque C, Hospitalisation de jour One Day


Services d'urgence

Tél urgences

02/ 477 31 00


Tél admission

02/ 477 31 01


Url plan d'accès
https://www.huderf.be/fr/news/20190923-urgen.pdf

Maternité

La maternité est située sur le site Horta, bâtiment E4 de l’Hôpital Brugmann. Elle fait partie du Centre multidisciplinaire de Périnatalogie Brugmann-Huderf :  plateau comprenant la maternité, l’unité de Néononatalogie non intensive et de l’unité NIC (Soins Intensifs Néonatals)

La structure maternité et services de néonatalogie de l’Hôpital Brugmann sont reliés par une passerelle à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola pour assurer la continuité des soins.

  • Consultations prénatales (et allaitement maternel) : 02/477 20 10
  • Génétique périnatale : 02/477 29 81
  • Grossesses à haut risque : 02/477 29 98
  • Kinésithérapie pré et post natale : 02/477 29 63
  • Néonatalogie intensive : 02/477 32 50
  • Néonatalogie non-intensive : 02/477 29 59

Équipe médicale

La maternité du CHU Brugmann se compose de professionnels de la périnatologie: sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, édopsychiatres, psychologues, infirmiers pédiatriques, travailleurs sociaux.

Particularités du Service

Grossesses à risques

Une grossesse est considérée à risque s’il existe une maladie préexistante à la grossesse ou qui se développe pendant la grossesse, telle que le diabète, l’hypertension ou une autre maladie.

La prise en charge se fait en consultation de grossesse à risque par un gynécologue et une mise au point peut être aussi réalisée en unité de grossesse à risque au 2ème étage de l’institution. Une hospitalisation d’une journée ou deux est parfois nécessaire afin de mettre en place un traitement et certaines procédures.

Une grossesse peut être aussi à risque lorsque le fœtus présente un problème ; une malformation ou encore un retard de croissance nécessitant un suivi beaucoup plus rapproché. Une prise en charge multidisciplinaire sera alors réalisée au sein de l’Unité « One Day Obstetrical ».

Prénatal

Les futures mamans qui le souhaitent peuvent venir visiter la maternité avec leurs proches. Les consultations prénatales sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire d’obstétriciens et de sages-femmes. Ces dernières assurent le suivi des grossesses eutociques (sans pathologie).

Elles s’occupent également des consultations individuelles de préparation à la naissance :

– la manière dont l’accouchement va se dérouler
– les techniques de soulagement de la douleur
– l’allaitement maternel…

Certaines sages-femmes ont suivi des formations complémentaires et sont aptes à réaliser elles-mêmes des échographies de routine. Le jour J, les sages-femmes prennent en charge le suivi du travail et l’accouchement.
En cas de complication, elles font appel au gynécologue. À sa naissance, le bébé est directement déposé sur sa maman, pour bénéficier du « peau à peau ».

Déroulement de la prise en charge

Si vous êtes enceinte, l’hôpital vous invite d’ores et déjà à prendre rendez-vous en consultation prénatale. Si votre grossesse est dite « à bas risque », elle peut être prise en charge par l’équipe de sages-femmes sinon elle sera prise en charge par un gynécologue.
Dans les deux cas, aux environs du 4ème mois, la maternité vous proposera une rencontre non médicale individuelle, ou en couple intitulée « entretien prénatale précoce ».
Cette rencontre, assurée par la sage-femme est destinée à vous préparer à la venue au monde de votre enfant, et vous permettra de vous exprimer quant à vos attentes ainsi que vos besoins. Elle vous permettra d’étudier l’alimentation, les conseils de prévention et la préparation à la naissance.

  • Le 1er module abordera le déroulement de la grossesse, les examens, les petits maux pendant la grossesse, et vous apprendra à bien se positionner et à respirer en vue de l’accouchement.
  • Le 2ème module abordera la progression du bébé dans le bassin et toutes les positions favorisantes ainsi que les douleurs. Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la gestion de la douleur, une séance spécifique de la gestion de la douleur vous est proposée en complément de ce module.
  • Le 3ème module a pour sujet l’accouchement et les différentes positions pour accoucher, les poussées, la césarienne, la ventouse, le forceps.
  • Le 4ème module a pour sujet l’alimentation de l’enfant. Si vous faites le choix de l’alimentation maternelle, vous recevrez des informations approfondies. Et si vous faites le choix de manière éclairée, de choisir l’alimentation artificielle, votre séance se déroulera systématiquement de manière individuelle.
  • Le 5ème module concerne tous les conseils de puériculture en rapport avec le post-partum.

Ces différents modules se déroulent soit en individuel pour une durée de 1 heure, soit en collectivité avec un groupe de 5 couples maximum, pour une durée de 2 heures. D’autres préparations spécifiques vous seront proposées comme le chant prénatal ou encore l’haptonomie. Vous aurez la possibilité de visiter la maternité afin de pouvoir vous familiariser avec les lieux.
Après l’accouchement, vous pouvez participer à des séances d’apprentissage pour masser votre bébé.

Postnatal

Quelques heures après votre accouchement, vous serez accueillie en unité post-partum (2 unités post-partum la 41 et la 51) où vous serez accompagnée par des sages-femmes dès votre arrivée et tout au long de votre séjour, de manière personnalisée.

La sage-femme réalisera avec vous les petits soins, dont le bain de bébé en présence du partenaire et proposera un accompagnement pour la réussite de l’allaitement.

Sortie de la maternité et accompagnement à domicile.

La sortie de la maternité s’effectue au jour 2. La sage-femme de coordination passera en chambre pour organiser votre suivi post-partum. Votre sortie a lieu en début d’après-midi, avant 14.00.

Une brochure reprenant tous les conseils utiles pour votre retour à domicile vous sera fournie.

Vous recevrez un document reprenant l’ensemble des données téléphoniques nécessaires (sages-femmes, unités de soins …). Vos rendez-vous y seront aussi inscrits et notamment la première visite de bébé chez le pédiatre, entre 10 à 15 jours de vie. Les sages-femmes continuent à assurer le suivi de la maman. « Nous leur proposons notamment des consultations post-natales axées sur l’allaitement. Des ateliers de massage et de portage sont également organisés.

Le lendemain de votre sortie et les deux jours suivants, une autre sage-femme passera chez vous à la maison pour vous accompagner au bon démarrage de l’allaitement maternel, examinera votre bébé (pesée, prise de sang…) ainsi que vous.

Profitez de cette visite pour poser vos questions. Le coût des visites est pris en charge par votre mutualité (15 visites maximum). Vous pouvez aussi rencontrer une sage-femme consultante en lactation certifiée I.B.C.L.C. lors d’une consultation. Profitez des séances collectives de portage & de massage pour le bébé (3 à 4 personnes).

Infrastructures du Service

Chambre

Différentes catégories de chambres sont proposées. Leur prix est consultable sur le document de déclaration d’admission, reçu aux admissions ou lors de la préadmission. 5 catégories de chambres, petites ou grandes chambres doubles, petites ou grandes chambres seules, chambres seules de luxe.

Labels hospitaliers

L’Hôpital Brugmann dispose du label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés)

Publications

Guide de la future maman & de son bébé

Néonatologie

Type du Service

NIC


Tél Service

02/ 477 32 50


Médecin Chef de service

Dr. Anne-Britt JOHANSSON - Dr. Yves HENNEQUIN


Spécificités du Service

Le Service de Soins Intensifs Néonataux accueille des nouveau-nés qui nécessitent des soins et une surveillance spécialisés dès la naissance. C’est le cas par exemple de bébés dont l’adaptation à la vie extra-utérine est difficile ou qui présentent des maladies congénitales, des infections ou qui naissent prématurément.

Le bébé prématuré est né avant la 37e semaine de grossesse (une grossesse dure habituellement 40 semaines). Il est plus petit et plus fragile que le bébé à terme. Certains organes ne sont pas encore arrivés à maturité (les poumons par exemple). Il se refroidit plus vite, ne sait pas encore s’alimenter seul et manque également de moyens de défense contre les infections. La combinaison et l’importance de ces différents problèmes vont déterminer la durée de son séjour dans le service néonatal.

Le bébé qui présente une anomalie congénitale (acquise avant la naissance) doit aussi bénéficier de soins très particuliers.
L’HUDERF regroupe de nombreux spécialistes pédiatres (cardiologues, néphrologues, hématologues, chirurgiens,…) qui, en collaboration avec le pédiatre néonatologue, établissent des diagnostics et des protocoles de soins pour soigner au mieux la maladie du bébé. L’aspect pluridisciplinaire (discussions entre spécialistes) de l’approche de la maladie permet une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille.

Le stress et le traumatisme psychologique générés chez les parents par la découverte de malformations congénitales et de pathologies graves peuvent être un frein à l’établissement du lien précoce « Mère-Enfant ». Ne pas séparer la mère de son nouveau-né et l’impliquer dans les soins intensifs permet de tisser ces liens précoces, prévient les troubles de la relation parent(s)/enfant(s) et favorise l’allaitement. C’est pourquoi le service de Soins Néonataux a créé l’unité Koala. (Voir le point Infrastructure ci-dessous)

L’équipe néonatale est composée de pédiatres néonatologues, d’infirmiers et infirmières pédiatriques et de psychologues; elle a pour but de soutenir les parents tout au long de leur parcours. Elle informe également les parents de l’évolution médicale de leur enfant. L’équipe de l’Huderf collabore avec les pédiatres néonatologues, les pédiatres spécialistes des différentes pathologies et les psychologues du campus de l’Hôpital Universitaire Brugmann.


Infrastructure et accueil du parent accompagnant (NIC)

L’unité KOALA permet l’hospitalisation conjointe de la mère et de son nouveau-né malade en soins intensifs néonataux.

Les « unités kangourou » classiques sont destinées exclusivement aux prématurissimes. L’équipe néonatale de l’Huderf a souhaité étendre ce concept à d’autres nouveau-nés malades médicalement et chirurgicalement.

L’unité Koala est composée de 5 chambres mère-enfant avec salle de douche et salle à manger/living room pour les parents. Les chambres sont équipées médicalement (air, oxygène, CPAP, cathéter central), offrent confort et privilégient l’intimité.

 


Visites

Parents de l’enfant hospitalisé

Les parents (surtout la mère) sont les bienvenus 24h/24 auprès de leur enfant.

 


Enfants

En raison des risques liés aux maladies contagieuses, éviter au maximum la présence d’enfants en bas-âge. Les enfants en visite sont sous la seule responsabilité de leurs parents.


Autres visiteurs

Certains secteurs (Soins intensifs, Néonatologie, Pédopsychiatrie) ont des horaires de visite adaptés. Le personnel de ces unités vous donnera les informations utiles.


Informations pour les parents

Chambre parent enfant

Moyennant une participation financière, vous avez la possibilité de rester auprès de votre enfant pendant son séjour pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale. En revanche, un seul parent âgé de plus de 18 ans peut séjourner auprès du patient. Pour le reste de la famille, il est possible de loger dans la Maison d’accueil située juste à côté de l’hôpital.

 


Douche ou salle de bain

Des salles de douches sont disponibles pour les parents dans chaque service.


Repas de l'accompagnant

Le parent accompagnant peut commander des repas pour lui.
Attention toutefois aux horaires de commande des repas :

  • Petit déjeuner, la veille
  • Déjeuner, avant 9h
  • Souper, avant 14h

Hors de la chambre :

Restaurant de l’Hôpital Brugmann.
Ouvert les jours ouvrables de 11h30 à 14h00, les week-end, de 11h45 à 13h45
Cafétéria située dans le hall d’entrée de l’Hôpital des Enfants offre un choix de sandwiches, snacks et boissons.


Logement en maison d'accueil

Reconnaissable par sa forme circulaire, la maison d’accueil est située à côté de l’entrée de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, au-dessus de l’école Robert Dubois.

La maison d’accueil héberge prioritairement les parents d’enfants hospitalisés à l’Huderf.
Elle fonctionne de manière autonome et uniquement grâce à son équipe de bénévoles, constituée d’une vingtaine de personnes.Les bénévoles accueillent les résidents, veillent au bon fonctionnement de la maison, gèrent les tâches administratives tout en étant toujours à l’écoute des parents qui y résident.

Tarifs :

Le prix demandé actuellement par nuit (y compris le petit-déjeuner) s’élève à 14 euros pour une personne et 22 euros pour la chambre occupée par 2 personnes de la même famille.
En cas de difficultés financières et au cas où la mutuelle du résident n’interviendrait pas dans les frais d’hébergement, un accord peut être trouvé entre les responsables de la maison et l’assistante sociale du service où le patient est hospitalisé.

Contact :

asbl La Maison d’accueil de l’Hôpital des Enfants
Avenue J.J. Crocq 19 à 1020 Bruxelles
Tél. 32 (0)2 477.29.25


Boutiques et facilités

Dans le hall d’entrée de l’hôpital, une cafétéria/boutique indépendante de l’hôpital (Cosy Fabiola Food) est à la disposition des malades et des visiteurs. On y propose des boissons froides et chaudes, des sandwiches garnis, des pâtisseries, des confiseries, des journaux, des jouets…


Information d'accès

Accès en voiture

  • Depuis Namur : Via E411 – Rejoindre E40 – Sortie 9 Jette
  • Depuis Liège : Via E25 – Rejoindre E40-E19 – Sortie 9 Jette
  • Depuis Mons : Via E42 – Rejoindre E19 – Sortie 9 Jette
  • Depuis Anvers : Via A12 – Rejoindre E19
  • Depuis Gand : Via E40 – Rejoindre R20
  • Depuis Ostende : Via A10 – Rejoindre E40 – Sortie 9 Jette
  • Depuis Charleroi : Via E420 – Rejoindre E19 – Sortie 9 Jette


Accès par les transports en commun

Bus STIB :

  • Ligne 14, arrêt « Crocq »
  • Ligne 83, arrêt « Hôpital des Enfants »
  • Ligne 88, arrêt « Hôpital des Enfants »

Bus De Lijn : ligne 245, arrêt « Crocq »

Métro: ligne 6, arrêt « Houba-Brugmann » ou « Roi Baudouin »
Train : gare de Jette – 13 minutes à pied

 


Parking

  • Parking extérieur de 39 places à l’entrée de l’hôpital, paiement par carte bancaire à la borne de paiement située à l’intérieur dans le hall d’entrée et à l’extérieur entre l’hôpital et le parking.
  • Parking couvert accessible via l’avenue Stiénon 117
  • Emplacements de parking sur l’avenue J.J. Crocq, l’avenue Stiénon et l’avenue Rommelaere. Le stationnement est soit payant, soit en zone bleue avec disque de stationnement obligatoire.

Tarifs et infos supplémentaires

 


Service pédiatrique

Tél service pédiatrie

02/ 477 31 48


Tél consultations pédiatriques

02/477 31 20


Médecin chef de service

Pierre SMEESTERS


Spécificités du service

L’Huderf est un hôpital totalement consacrés aux enfants. De ce fait là, l’ensemble des services relèvent de la Pédiatrie. Certaines unités sont néanmoins plus spécifiquement liées au service de Pédiatrie :

  • Cardiologie
  • Diabétologie
  • Endocrinologie
  • Gastroentérologie
  • Génétique
  • Hémato-oncologie
  • Infectiologie
  • Médecine du sommeil
  • Médecine du sport
  • Métabolisme et nutrition
  • Néonatalogie intensive
  • Néphrologie-dialyse
  • Neurologie
  • Pédiatrie générale
  • Pneumologie-allergologie et médecine du sport
  • Radiologie
  • Soins intensifs

L’Huderf compte 168 lits d’hospitalisation dont 90 sont consacrés à ce service.

En ce qui concerne les consultations de Pédiatrie générale, elles concernent tous les problèmes médicaux aigus, chroniques ou préventifs des enfants de 0 à 15 ans. Uniquement sur rendez-vous, elles sont accessibles du lundi au vendredi de 8h15 à 16h30 et le samedi matin pour les réévaluations urgentes. L’hôpital conseille également de prendre rendez-vous en cas d’urgences afin d’éviter les attentes inutiles au service des Urgences.

Aux Urgences, les enfants qui se présentent sont vus au poste d’orientation. Une évaluation rapide de l’état de santé de l’enfant est effectuée par le personnel soignant qui détermine l’ordre de passage chez le pédiatre. Ainsi les enfants les plus gravement malades sont soignés en priorité.

 


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

Les enfants et les familles peuvent faire appel au personnel soignant pour recevoir la visite d’un psychologue ou d’un pédopsychiatre.

L’asbl Kids’Care, également connue sous le nom « Les Amis de l’Huderf », tente d’améliorer le cadre de vie des enfants malades et de leurs familles. Cela passe notamment par un accompagnement des parents et de la fratrie de l’enfant malade ou encore par l’aménagement d’un lieu de recueillement.

Atelier Fratrie
l’atelier Fratrie a lieu une fois par mois, espace d’accueil, d’écoute, de soutien offert aux frères et soeurs des enfants malades.
–> Le mercredi entre 15h et 16h30 à l’École Robert Dubois.
Inscriptions gratuites : sylvie.vankerckhove@hubruxelles.be
Plus d’informations sur le site de l’Huderf


Infrastructure

La plupart des salles (départements) possèdent une salle de jeu avec une télévision.

La salle de réveil est décorée spécifiquement pour les enfants ainsi que la garde et la salle de réanimation.


Animations

L’asbl Kids’ Care, également connue sous le nom « Les Amis de l’Huderf », contribue à améliorer le cadre de vie des enfants malades en organisant diverses animations :

  • « Un jardin à l’Hôpital » : création, aménagement et entretien d’espaces verts, par et pour les enfants
  • « Doctoon » : logiciel d’animation pour briser l’isolement de l’enfant hospitalisé
  • Participation à l’organisation d’activités festives, ludiques, artistiques… (clini-clowns, contes, voyages, St-Nicolas, marché de Noël…)


Visites

Les heures de visite sont de 14h à 20h.

Afin que les visites se passent au mieux, l’hôpital demande :

  • de respecter les heures de visite et de quitter l’hôpital à 20h au plus tard (les portes principales sont fermées à 20h15).
  • d’éviter les visites trop longues et en groupe qui pourraient être nuisibles à la santé de votre enfant ou qui risqueraient de déranger les autres patients ;
  • de respecter, pour le parent qui loge auprès de l’enfant, les heures d’accès aux chambres. Pour des raisons d’organisation, maximum un membre de la famille peut loger auprès de l’enfant hospitalisé. En outre, cette faculté est réservée aux personnes de plus de 18 ans. Afin de ne pas perturber le sommeil des enfants, l’heure limite d’accès aux chambres est fixée à 20 heures. À partir de 22 heures, les parents doivent rester dans les chambres et ne plus circuler dans les couloirs.

N.B. :

  • Visite des frères et sœurs : en raison des risques liés aux maladies contagieuses, éviter au maximum la présence d’enfants en bas-âge. Les enfants en visite sont sous la seule responsabilité de leurs parents
  • En dehors des horaires fixés ci-avant, les visites sont autorisées, pour raisons médicales, sur présentation d’un laissez-passer nominatif et daté, délivré par un médecin de l’unité de soins.
  • Certaines situations médicales justifient que le personnel soignant réduise les visites.


Services en chambre

Tél direct

Les cartes téléphoniques sont en vente à l’admission.


Télévision et wi-fi

Télévision

La télévision peut être raccordée dans la chambre de votre enfant dans certaines unités. Les formalités de location doivent être remplies au service des admissions.

Wi-fi

Le wi-fi est gratuit pour les patients et les visiteurs de l’HUDERF.

La connexion se fait par identification via l’appareil personnel de l’utilisateur. Concrètement, l’utilisateur encode son numéro de GSM sur la page d’accueil du Wi-Fi. Il reçoit alors un code d’identification par SMS qui donne droit à un accès pour une durée de 24 heures. Il lui sera demandé d’approuver la charte de l’utilisateur (les conditions d’utilisation).


Frigo et four à micro-ondes

Un frigo et un four à micro-ondes sont disponibles dans chaque salle d’hospitalisation.


Prêt de livres

Les volontaires de la Croix-Rouge de Belgique assurent la distribution de livres dans les chambres.


Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/ 477 32 69


Email

social@huderf.be


Lieu

Rez-de-chaussée


Service facturation patients

Tél

02/477 35 72 - 02/ 477 35 86


Email

facturation@huderf.be


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13h à 15h.


Lieu

Bâtiment A du campus Horta


Médiation interculturelle

Tél

02/477 28 96


Email

mediation.interculturelle@huderf.be


Service de médiation

Tél

02/477 28 96


E-mail

droitsdupatient@huderf.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance juive

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance laïque

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance musulmane

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


Assistance protestante

Sur demande, vous pouvez obtenir l’assistance d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque, qui assumera un accompagnement spirituel conforme à vos besoins, à vos valeurs et à vos croyances.


L'école et l'hôpital

L’école Robert Dubois dépend de la Ville de Bruxelles. Elle est située au rez-de-chaussée de la Maison d’accueil; juste à côté de l’hôpital. Son objectif est de permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité pendant l’hospitalisation en continuité avec les établissements scolaires extérieurs.

Elle comprend plusieurs classes d’enseignement de niveau maternel, primaire et secondaire, un atelier de bricolage et une imprimerie qui diffuse le journal « Dubois au papier ».

Si l’état de santé de l’enfant le nécessite, l’enseignant se rendra à son chevet.

Contact : 

Ecole Robert Dubois
Avenue J.J. Crocq 15 à 1020 Bruxelles – tél. 32 (0)2 477.31.63

–> Consulter le site internet de l’école

Informations financières

Provisions et tarifs

Le jour de l’admission de votre enfant, l’hôpital demande de payer une provision prévue par la loi, destinée à couvrir une partie des frais d’hospitalisation non remboursés. Cette provision sera bien sûr déduite de votre facture.

Les factures sont payables endéans les 15 jours. A défaut de paiement au terme échu, le montant de la facture sera majoré de frais supplémentaires.


Facturation provisionnelle en cours d'hospitalisation

Provision renouvelable tous les 10 jours.


Service contentieux

Pour contacter le service contentieux, appelez le 02/477 35 86


Moyens de paiement

Les cartes bancaires (Bancontact/Mister Cash, Visa, MasterCard, Amercian Express, Diners Club International) sont acceptées.


Pédopsychiatrie

Le service s’adresse au nourrisson, à l’enfant, à l’adolescent ou encore aux familles. 18 lits sont disponibles au sein du service.

Dix secteurs fonctionnels composent le service :

  • L’unité de consultations : les enfants et leurs parents de la naissance à l’âge de 18 ans sont référés par les médecins traitants (intra ou extra hospitaliers), les écoles, les PMS, les structures judiciaires.
  • L’unité de liaison : pour les enfants hospitalisés dans les unités pédiatriques et leur famille, les équipes soignantes et les patients suivis régulièrement en consultation de Pédiatrie (maladies chroniques ou situations médicales complexes).
  • L’unité pour adolescents : elle accueille de jeunes adolescents âgés de 8 à 14 ans, qui présentent une souffrance psychopathologique importante nécessitant un milieu institutionnel transitoire, lorsque les limites de la prise en charge ambulatoire sont dépassées. Le service accueille aussi 2 situations de crise pour une courte durée de prise en charge dans le cadre de la nouvelle politique en santé mentale infanto-juvénile.
  • L’unité de jour pour jeunes enfants (maternelle thérapeutique) s’adresse à de jeunes enfants de 2½ à 6 ans souffrant de troubles importants du développement psychoaffectif, de troubles de la relation, de l’intégration familiale, scolaire et sociale. Elle est couplée à un dispositif d’école maternelle de type 5 (école Robert Dubois).
  • L’unité APPI : pour les enfants de 1 à 3 ans qui présentent un trouble précoce de la communication faisant suspecter un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  • L’unité parents-bébé s’adresse aux dyades ou triades parents-nouveau-né présentant des difficultés dans l’établissement des liens précoces, ainsi qu’à des jeunes enfants de 0 à 2,5 ans présentant des particularités du développement ou des symptômes psychopathologiques.
  • L’unité ressource autisme : pour les enfants présentant un trouble précoce du contact et de la communication.
  • Les urgences : les pédopsychiatres assument la garde de jour et de nuit en collaboration avec le secteur de garde de Psychiatrie adulte du CHU Brugmann.
  • L’unité de psychologie : les activités de l’unité se distribuent autour de quatre grands axes de travail : la liaison psychologique (dans les unités pédiatriques de l’hôpital), la consultation du Service de Pédopsychiatrie dont l’unité ressource autisme, l’unité des adolescents et l’unité de jour pour jeunes enfants.
  • Les activités académiques : le service de Pédopsychiatrie de l’Huderf est un service universitaire lié à l’ULB. Il reçoit des stagiaires en formation (médecins pédopsychiatres, psychologues et logopèdes) de l’Université mais aussi en provenance des écoles supérieures ou de pays étrangers.

Plan d'accès