Institut Jules Bordet (Iris)

Coordonnées

Adresse : Boulevard de Waterloo, 121-125 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/ 541 31 11
Site web : https://www.bordet.be/fr
Email : prenom.nom@bordet.be


A propos

L’ Institut Jules Bordet est une institution de soins spécialisée dans le traitement des cancers et dédiée principalement aux adultes. Il n’y a donc pas d’hospitalisation pédiatrique. Cependant, le service de Radiothérapie accueille les enfants et adolescents hospitalisés dans les autres hôpitaux pour des traitements ambulatoires.


Services disponibles

Les patients mineurs ne sont pas hospitalisés à l’Institut Jules Bordet. Ils ont néanmoins la possibilité de bénéficier de l’expertise des médecins au sein du service de Radiothérapie.


Services d'urgence

Néonatologie

Informations pour les parents

Chambre parent enfant

L’Institut Bordet est un centre de traitement des tumeurs. Il n’assure pas d’hospitalisation pédiatrique ni de garde pédiatrique. Le CHU Saint-Pierre, situé juste à côté de l’Institut Bordet accueille par contre les enfants à la garde pédiatrique et en hospitalisation.


Repas de l'accompagnant

Au premier étage, vous trouverez un restaurant ouvert de 8h à 18h en semaine (fermé le week-end).

Contact : 02/ 541 36 86

 


Boutiques et facilités

La boutique est située au rez-de-chaussée de l’aile Hospitalisation. Vous y trouverez une petite restauration, des livres et magazines, des produits de toilette, des cadeaux, des fleurs… La boutique est ouverte de 7h30 à 16h en semaine et de 11 à 17h le week-end.

Contact : 02/541 36 86


Information d'accès

Accès en voiture

À savoir : le bd de Waterloo est à sens unique.

Voiture partagée : des arrêts CAMBIO sont situés non loin de l’Institut.


Accès par les transports en commun

Metro, tram, STIB, TEC, DE LIJN

Métros : 2 – 6 (Arrêts « PORTE DE HAL » ou « HOTEL DES MONNAIES »)
Trams : 3 – 4 – 33 – 51 (Arrêt « PORTE DE HAL »)
Bus STIB : 27 – 48 (Arrêts « PORTE DE HAL » ou « HOPITAL ST PIERRE »)
Bus TEC: 365a – W (Arrêt « PORTE DE HAL »)
Bus DE LIJN: 134 – 136 – 137 (Arrêt « PORTE DE HAL »)

! Attention, ne pas confondre :
Les stations de trams/bus à Evere « Bordet Station » et « Jules Bordet » ne correspondent pas à l’Institut Jules Bordet.


Parking

« Parking Porte de Hal » : parking payant (bd de Waterloo 103 A, 1000 Bruxelles) sous le parc situé en face de l’Institut. Entrée à hauteur de la rue Hôtel des Monnaies. Une légère réduction vous sera accordée en tant que patient de l’Institut : adressez-vous à l’accueil des consultations.


Service pédiatrique

Spécificités du service

L’institut Bordet est un centre de traitement de tumeurs. Il ne possède pas de service d’hospitalisation pédiatrique mais réalise des traitements radiothérapiques aux enfants, en ambulatoire.

Pour info : La radiothérapie reste l’un des 3 piliers du traitement des patients atteints d’un cancer. La moitié des patients en bénéficie à un moment ou un autre de la maladie. La radiothérapie peut participer à la guérison, améliorer la qualité de vie ou encore soulager certaines douleurs

Le principe de la radiothérapie consiste en l’administration quotidienne de séances de rayons parfois plusieurs jours d’affilée.
Lorsqu’un traitement de radiothérapie doit être donné à l’enfant, le médecin explique aux parents toutes les implications physiologiques, à court et à moyen terme du traitement quotidien (5 séances par semaine) par rayon que l’enfant va recevoir.

L’équipe met l’enfant en confiance en lui expliquant le but de son traitement et la nécessité de rester calme (ne pas bouger) pendant le traitement afin que celui-ci soit optimal.

Le médecin commence par déterminer l’emplacement précis de l’irradiation au moyen d’examens d’imagerie comme le scanner.

Ensuite il trace des petites marques colorées sur la peau afin de placer le flux des rayons précisément sur l’endroit à traiter.

Le médecin détermine le traitement en collaboration avec le physicien qui contrôle la qualité, la pertinence de l’image et le réglage des appareils. L’infirmière veillera à placer l’enfant de manière très précise sur la table de simulation et de traitement.

Le traitement est indolore et ne nécessite aucune prévention particulière pour la séance, à l’exception des irradiations des cavités abdominales et pelviennes qui peuvent induire des nausées ou des vomissements. Lorsque l’enfant est petit (moins de 3 ans), il faut parfois l’endormir pour bénéficier de son traitement. Cela ne prendra que la matinée.

Les enfants admis à l’Institut Jules Bordet pour des traitements ambulatoires sont envoyés par d’autres hôpitaux comme l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola ou le CHU Saint Pierre.


Accompagnement psychologique de l’enfant et de sa famille

En cas de besoin, l’équipe de l’hôpital d’origine où l’enfant est hospitalisé prend en charge le suivi psychologique de l’enfant et des parents.


Infrastructure

Un espace salle d’attente avec des jouets, petits vélos… est mis à disposition des enfants. Aucun espace de soin n’est spécifiquement dédié aux enfants.


Services en chambre

Services hospitaliers

Service social

Tél général

02/ 541 36 46 - 02/541 34 27


Email

francoise.depoortere@bordet.be


Service facturation patients

Tél

02/ 541 39 91


Email

facturation-recouvrement@bordet.be


Horaires

De 8h30 à 12h30 : du lundi au jeudi / de 14h à 16h : mercredi / fermé : vendredi


Lieu

L’entrée s’effectue via le 121, boulevard de Waterloo.


Médiation interculturelle

Tél

02/ 541 36 19


Horaires

de 8h30 à 16h


Lieu

À l'Accueil (Il est recommandé de faire cette demande dès que vous connaissez la date de votre consultation).


Service de médiation

Tél

02/ 541 35 11


E-mail

mediation-ombudsdienst@bordet.be


Assistance religieuse ou laïque

Assistance catholique

Seules les personnes ayant sollicité l’assistance d’un conseiller laïc ou d’un ministre du culte de leur choix recevront sa visite. N’hésitez pas à demander leur passage à l’infirmier(e) en chef lors de votre hospitalisation.


Informations financières

Provisions et tarifs

Le paiement de la consultation est demandé lors de votre inscription à l’Accueil, excepté pour les bénéficiaires du tiers-payant.
Les patients pouvant bénéficier d’un tarif préférentiel sont les Bénéficiaires de l’Intervention Majorée (BIM).


Service contentieux

02/541 34 08

De 8h30 à 17h00.


Moyens de paiement

Les paiements se font par voie électronique uniquement (pas de liquide).



Plan d'accès