La fin de vie et l’euthanasie racontées aux enfants

Deux livres pour enfants, rédigés par quatre psychologues spécialistes du deuil dans plusieurs hôpitaux de Liège et membres de l’asbl Cancer et psychologie, viennent de débarquer dans les librairies jeunesses. « Lisette » aborde la thématique de la fin de vie et « Paulette », celle de l’euthanasie. 

   

« Dans notre travail d’accompagnement de l’enfant endeuillé ou confronté à la maladie d’un proche, nous nous somment rendues compte qu’il n’y avait pas suffisamment d’outils pour aborder la question de la fin de vie ou de l’euthanasie. » , explique Corinne Huque, psychologue spécialiste du deuil au CHR de la Citadelle à Liège, au sein d’une vidéo sur les deux ouvrages pour enfants dont elle est co-auteure (avec Amélie Javaux, Aurore Poumay et Charline Waxweiler) et qui viennent de paraître aux éditions Mijade.

À partir de 4 ans, mais pas que…

Les ouvrages s’adressent aux enfants à partir de 4 ou 5 ans, mais peuvent clairement toucher autant les petits que les grands. Ces derniers peuvent également apprendre des choses, accompagner plus justement les enfants et tenter de mieux les comprendre dans des moments aussi compliqués que le deuil. Les professionnels peuvent aussi s’en servir comme outil d’accompagnement des enfants endeuillés.

Lever un tabou sans jugement

Paulette (ou Lisette), c’est une poule qui a décidé qu’elle ne voulait plus souffrir. Autour d’elle, trois personnages vont exprimer leurs émotions au fil de l’évolution de sa maladie. L’enfant peut s’identifier à l’un d’entre eux selon ce qu’il ressent.

« Notre intention n’est pas de faire l’apologie ou, au contraire, le procès de l’euthanasie. Nous souhaitons libérer une parole simple et honnête sur un sujet de société, permettre à une discussion de s’ouvrir et aux émotions de s’exprimer. », précisent les auteures dans le livret explicatif qui accompagne les ouvrages. 

Cahier explicatif pour aller plus loin

Au sein de ce livret justement, disponible en ligne ou à la suite des deux livres, diverses informations « pour aller plus loin » sont proposées tantôt aux grands, tantôt aux petits. Chacun pourra en apprendre davantage sur les soins palliatifs, le deuil, l’euthanasie, la fin de vie ou encore sur la manière d’aborder les émotions. Plusieurs ressources y sont proposées comme ce qu’il faut dire à l’enfant dans diverses circonstances ou la manière dont l’enfant aborde la mort selon son âge…

→ Lire le livret explicatif : ici