Les coulisses de l’Hôpital des Enfants en télé

Dès le mercredi 20 février à 19h45 et durant quatre semaines, le document « Au cœur de l’Hôpital des Enfants » sera diffusé sur RTL-TVI. Il s’agit là du résultat d’une immersion réalisée durant deux ans dans les coulisses de l’Huderf, qui a exceptionnellement donné à une télévision un accès particulier à l’univers de la chirurgie pédiatrique.

« Ils ne sont que 26 chirurgiens en Belgique, toutes spécialités confondues, à avoir approfondi leurs connaissances en pédiatrie. Dans cette émission, nous allons vous emmener là où certains d’entre eux travaillent au bien-être de nos petits et de nos adolescents; au cœur de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. »

C’est avec ce teaser digne d’une série à suspens que la chaîne privée annonce sa prochaine émission dédiée aux enfants hospitalisés et aux chirurgiens qui les prennent en charge. Ces derniers, et plus particulièrement le docteur Diane Franck, chirurgien plasticien pédiatrique, le docteur Stéphane Luyckx, chirurgien urologue pédiatrique et le docteur Hélène Demanet, chirurgien cardiaque pédiatrique, ont accepté d’être suivis pendant deux ans.

Une immersion en 4 épisodes

Au cours des quatre épisodes, le grand public aura non seulement l’occasion de suivre le quotidien de ces trois médecins, mais il pourra également se faufiler virtuellement au cœur de l’hôpital pour y rencontrer d’autres membres des équipes multidisciplinaires. Diverses thématiques seront abordées comme la gestion de la douleur (grâce à l’Hôpital des nounours), l’importance de la relation de confiance parent-soignant-parent, la sensibilisation au don d’organe et les gestes à adopter en cas d’accident domestique.

Inévitablement, plusieurs enfants suivis apparaîtront à l’écran et leurs histoires personnelles seront dévoilées. Parmi eux : Lilly, 3 ans, qui s’est fait enlever un grand nævus (grain de beauté) sur le visage ; Younes, 3 mois, opéré d’une fente labio-palatine ; Dorsav, transplanté d’une valve dans son cœur grâce à un don d’organe ; Zélia, 12 ans, atteinte d’une maladie rare qui touche son rein ; Noam, petit trisomique de 4 ans opéré plusieurs fois pour une malformation…

À propos de l’Huderf

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola est le seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents. Il a pour missions :

– De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence.
– D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances.
– De contribuer activement à l’éducation à la santé. En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

En chiffres, l’Huderf c’est 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 40.000 urgences et plus de 47.000 journées d’hospitalisation par année. 950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et/ou paramédicaux.

→ Plus de détail au sein de notre fiche consacrée à l’Huderf