Soutien financier

Certains soutiens financiers et/ou aides sont octroyés à la suite de la reconnaissance du handicap par la DG Personnes handicapées.
D’autres mesures sont prises par les entités fédérées comme le Service Phare (Région bruxelloise), l’Aviq (Région wallonne) ou le Vaph (Agence flamande pour Bruxelles et la Flandre).

Réduction d’impôts – Fédéral

Si vous avez à votre charge des enfants handicapés, vous pouvez bénéficier d’une majoration plus importante de la quotité exemptée d’impôts. La partie de vos revenus qui n’est pas taxée est donc augmentée d’une certaine somme, diminuant ainsi vos impôts.

Le handicap pris en considération doit avoir été établi avant le 1er janvier de l’exercice d’imposition.

Si l’enfant est temporairement éloigné de l’habitation familiale pour des raisons de santé ou d’étude, il est toujours considéré comme faisant partie de votre ménage.

Il s’agit ici d’un enfant pour lequel vous bénéficiez en principe d’allocations familiales.

Un enfant est reconnu handicapé lorsqu’il est atteint à 66 % au moins d’une insuffisance ou d’une diminution de capacité physique ou psychique (en raison d’une ou de plusieurs
affections).

Cela correspond, en matière d’allocations familiales pour enfants handicapés, à un minimum de 4 points dans le pilier 1 (quel que soit le nombre total de points obtenus sur l’ensemble des trois piliers).

→ Plus d’informations : SPF Finances

Tarif social téléphone – Fédéral

Ce tarif est notamment octroyé aux personnes vivant avec un enfant ou un petit-enfant déficient auditif (au moins 70dB pour la meilleure oreille), ou avec un enfant qui a subi une laryngectomie. À condition néanmoins de ne pas bénéficier soi-même d’un tarif social ou d’avoir dans son ménage une autre personne qui en bénéficie.

→ Plus d’infos : Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (IBPT)

Franchise postale – Fédéral

Les lettres, textes en braille, cassettes audio et autres articles destinés aux non- et mal-voyants peuvent être envoyés gratuitement par La Poste. Les envois, qui peuvent être ouverts et contrôlés, doivent obligatoirement être marqués avec la mention « Cécogramme ».

Pour vous aider à envoyer des lettres en braille, la Braille Post est à votre disposition. Grâce à son bureau de poste virtuel, vous pouvez écrire le texte classiquement et elle le traduit en braille et l’envoie directement via La Poste.

Les envois Cécogramme en braille sont également francs de ports pour l’étranger ; à condition que le pays de destination offre les mêmes avantages pour les envois en braille que la Poste belge.

Budget d’assistance Personnelle – (PAB) – Région flamande – NL

Le « Budget d’Assistance Personnelle », octroyé par le VAPH via un parent ou une personne de confiance, permet à l’enfant handicapé, selon les besoins propres à son affection, de se maintenir à la maison ou à l’école. Les aides peuvent être pratiques, organisationnelles, et concerner différents domaines. Une commission d’experts détermine le montant du budget en tenant compte des besoins de l’enfant handicapé.

→ Plus d’infos : VPAH Persoonlijke-assistentiebudget

Basisondersteuningbudget – Région flamande – NL

Le « Budget de soutien de base » est octroyé par la protection sociale flamande. Montant : 300 €/mois pour les moins de 25 ans avec au moins 12 points sur l’échelle déterminante pour l’octroi des allocations familiales par le SPF/Personnes handicapées.

Mesures automatiquement octroyées

Ces avantages sont automatiquement octroyés suite à la reconnaissance du handicap de l’enfant par la DG Personnes handicapées, pour lesquelles la DG peut envoyer elle-même les attestations aux institutions concernées.

 

Attestation Organisme de destination
Intervention majorée Reconnaissance en 4 points min
dans le pilier 1 ou 6 points min dans le pilier 1
Mutualités
Précompte immobilier Reconnaissance 4 points min
dans le pilier 1 ou 6 points min au total
Région flamande
Taxe immobilière régionale  Reconnaissance 4 points min
dans le pilier 1
Région Bruxelles-Capitale
Tarif social gaz et électricité Reconnaissance 4 points min
dans le pilier 1
Fournisseurs énergie
Majoration du montant fiscalement exonéré impôt PP Reconnaissance 4 point min dans le pilier 1 SPF Finances